Difficile à exppliquer comme çà. Très complexe

graphico

XLDnaute Nouveau
Voilà, Bonjour,

Problème pour gérer plus de 6 conditions sous excel 2000. Probleme:

comment faire pour calculer la valeur d'une commission sachant que:

Il y a 10 tarifs différents, qu'elle varie en fonction des tarif, d'un nombre de pages vendues.

Ex: 16 pages vendues à 750 € donnent une com de 15 €
Mais 32 pages vendues à 750 € donnet une com de 40 €
Mais ce type de commissionnement ne s'applique que si la quantité fatidique de 16, 32, 48 pages etc.. est atteinte. Si non c'est toujours la quantité inférieure qui sert de référence pour le calcul de la com. En revanche si par ex on a 31 pages vendues, alors là, c'est la valeur pour 16 pages qui s'applique pour la tranche de 1 à 16 et les pages de 17 à 31 sont elles commisisonnée 1 € pièce. Dès que la barre de 32 est atteinte, l'ensemble des pages esta lors commisisonnées à la valeur de 32 etc.. par tranche de 16 pages jusqu'à 128 pages. Les tarifs eux ne peuvent varier qu'à la baisse et toujours de 10€ en 10 € jusqu'à un maximum de 660 €. (valeur prises pour l'exemple bien sur)

Voilà, je ne sais pas si c'est assez clair mais j'ai fait ce que j'ai pu... :)

Alors si une bonne âme peut m'aider....à débrouiller le tas de foin....:D

Ce serait vraiment génial. Merci d'avance à ceux qui oseront relever le défi. (après tout vous aimez les problèmes non ?) En PJ exemple

Cordialement

Graphico
 

Pièces jointes

  • commissionnement.xls
    32 KB · Affichages: 89
  • commissionnement.xls
    32 KB · Affichages: 88
  • commissionnement.xls
    32 KB · Affichages: 85

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Difficile à exppliquer comme çà. Très complexe

Bonjour à tous
À graphico : Voyez un tableau détaillé dans le classeur joint. Vous disiez le problème très complexe : pas tant que ça. C'est plutôt que l'énoncé que vous proposez est embrouillé. Finalement, je le comprends ainsi :
Le calcul d'une commission pour la réalisation de brochures (ou magazines ?) est basé sur deux critères :
  1. le nombre total de pages de la brochure.
  2. un barème de prix dépendant du type de page à réaliser.
Les règles de calculs sont :
  1. Pas de commission pour les brochures de moins de seize pages.
  2. Au delà de seize pages, la commission est calculée par paliers dépendant du nombre total de pages à réaliser. Les paliers sont fixés à 16, 32, 48, 64, 96 et 128 pages.
  3. Lorsque le nombre de pages ne correspond pas exactement à un palier, on retient le palier immédiatement inférieur au nombre total de pages à réaliser.
  4. Au delà du palier retenu, les pages excédentaires sont forfaitairement commissionnées au tarif unitaire de 1 €.
  5. Enfin, les pages excédentaires sont toujours imputées sur le compte des pages au plus faible tarif unitaire.
Exemple : Soit à réaliser une brochure de 20 pages :
9 au tarif unitaire de 750 € ;
8 au tarif unitaire de 740 € ;
3 au tarif unitaire de 730 €.
Le palier à retenir est celui de 16 pages.
La commission est donc :
(9 x 13.5 €) + (7 x 12.6 €) pour les 16 premières pages.
(4 x 1 €) pour les 4 pages excédentaires.​
Ce n'est pas très long, mais cela fait gagner beaucoup de temps à ceux qui veulent vous aider. Et, par suite, à vous aussi qui obtiendrez plus rapidement des réponses plus nombreuses.
En espérant avoir bien compris...​
Cordialement,
ROGER2327
 

Pièces jointes

  • commissionnement-1b.zip
    5.3 KB · Affichages: 33
Dernière édition:

graphico

XLDnaute Nouveau
Re : Difficile à exppliquer comme çà. Très complexe

Bonjour à tous
À graphico : Voyez un tableau détaillé dans le classeur joint. Vous disiez le problème très complexe : pas tant que ça. C'est plutôt que l'énoncé que vous proposez est embrouillé. Finalement, je le comprends ainsi :
Le calcul d'une commission pour la réalisation de brochures (ou magazines ?) est basé sur deux critères :
  1. le nombre total de pages de la brochure.
  2. un barème de prix dépendant du type de page à réaliser.
Les règles de calculs sont :
  1. Pas de commission pour les brochures de moins de seize pages.
  2. Au delà de seize pages, la commission est calculée par paliers dépendant du nombre total de pages à réaliser. Les paliers sont fixés à 16, 32, 48, 64, 96 et 128 pages.
  3. Lorsque le nombre de pages ne correspond pas exactement à un palier, on retient le palier immédiatement inférieur au nombre total de pages à réaliser.
  4. Au delà du palier retenu, les pages excédentaires sont forfaitairement commissionnées au tarif unitaire de 1 €.
  5. Enfin, les pages excédentaires sont toujours imputées sur le compte des pages au plus faible tarif unitaire.
Exemple : Soit à réaliser une brochure de 20 pages :
9 au tarif unitaire de 750 € ;
8 au tarif unitaire de 740 € ;
3 au tarif unitaire de 730 €.
Le palier à retenir est celui de 16 pages.
La commission est donc :
(9 x 13.5 €) + (7 x 12.6 €) pour les 16 premières pages.
(4 x 1 €) pour les 4 pages excédentaires.​
Ce n'est pas très long, mais cela fait gagner beaucoup de temps à ceux qui veulent vous aider. Et, par suite, à vous aussi qui obtiendrez plus rapidement des réponses plus nombreuses.
En espérant avoir bien compris...​
Cordialement,
ROGER2327

:) Oui Roger, c'est vrai seulement voilà, il manque une fonction importante dans votre tableau. Il faudrait rajouter 2 colonnes avant la colonne C. Dans ces colonnes mettre les valeurs de pages vendues,(colone A) date après date (colonne B) et que votre colonne C se remplisse non pas manuellement comme c'est le cas actuellement mais en fonction des éléments de la colonne A. Par ex:

Le 06 mai je vend une page à750 €, la cellule C19 de votre tableau s'incrémente automatiquement de 1 etc..
Le 06 mai (ligne de dessous) je vend aussi 2 pages mais une à 660 et l'autre à 740, là ce sont les cellules C28 et C20 qui s'incrémentent de 1 etc..

Et là çà ce sera parfait.

Pouvez-vous faire cela pour finir ? svp ?

Merci Roger, merci beaucoup

Graphico
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Difficile à exppliquer comme çà. Très complexe

Exemple : Soit à réaliser une brochure de 20 pages :
9 au tarif unitaire de 750 € ;
8 au tarif unitaire de 740 € ;
3 au tarif unitaire de 730 €.
Le palier à retenir est celui de 16 pages.
La commission est donc :
(9 x 13.5 €) + (7 x 12.6 €) pour les 16 premières pages.
(4 x 1 €) pour les 4 pages excédentaires.
ROGER2327

Merci ROGER2327... Toujours aussi efficace et précis...

N'étant pas sûr d'avoir compris toutes les possibilités envisageables, Graphico, qu'est-ce que cela donne dans le cas suivant...
Exemple : Soit à réaliser une brochure de 33 pages :
19 au tarif unitaire de 750 € ;
10 au tarif unitaire de 740 € ;
4 au tarif unitaire de 700 €.

Dans ce cas, quelle est la commission à verser ?

@ plus
 

graphico

XLDnaute Nouveau
Re : Difficile à exppliquer comme çà. Très complexe

Merci ROGER2327... Toujours aussi efficace et précis...

N'étant pas sûr d'avoir compris toutes les possibilités envisageables, Graphico, qu'est-ce que cela donne dans le cas suivant...
Exemple : Soit à réaliser une brochure de 33 pages :
19 au tarif unitaire de 750 € ;
10 au tarif unitaire de 740 € ;
4 au tarif unitaire de 700 €.

Dans ce cas, quelle est la commission à verser ?

@ plus

Alors:

Puisque nous avons 33 pages, c'est donc le tarif 32 pages qui s'applique (puisque la tranche sup de 16 soit 48 pages n'est pas atteinte). Cela donne ceci:

19 pages 940,50 € (tarif 750 € * 19 pages)
10 pages 468,00 € (tarif 740 € * 10 pages)
3 pages 118,80 € (tarif 700 € * 3 pages) Là on est à 32 pages
page restante 1,00 €
COM 1 528,30 €

Attention, les quantités vont de 16 en 16 jusqu'à 128 pages. Soit:

16 - 32 - 48 -64 -80 - 96 - 112 - 128. Pour les quantités entre 96 et 128 tant que l'on a pas atteint la barre des 128 c'est le tarif 96 qui s'applique, idem pour les quantités entre 64 et 96. Pour 80 ou 83 pages par ex, on applique le tarif 64 et on compte jusqu'à 64 pages. l'excédent est payé 1 €. Les pages sont toujours comptabilisées dans l'ordre d'arrivée des commandes.

Voilà je sais pas si je suis assez clair.....:) Mais bon..j'espère lol

Merci beaucoup ROGER

Graphico
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Difficile à exppliquer comme çà. Très complexe

Bonjour CISCO
(...) N'étant pas sûr d'avoir compris toutes les possibilités envisageables, Graphico, qu'est-ce que cela donne dans le cas suivant...
Exemple : Soit à réaliser une brochure de 33 pages :
19 au tarif unitaire de 750 € ;
10 au tarif unitaire de 740 € ;
4 au tarif unitaire de 700 €.

Dans ce cas, quelle est la commission à verser ?
(...)
Bonne question ! L'ami graphico est quelquefois difficile à suivre...
SI (et seulement SI) j'ai compris quelque chose, je choisis le barème "32 pages" et je réponds
(19 x 49.5 €) + (10 x 46.8 €) + (3 x 39.6 €) + (1 x 1 €) = 1528.3 €
Reste sa dernière demande sur la récupération des données datées dans le calculateur. Il propose de saisir une date et une référence à un barème de prix, mais pas de quantité. Devons-nous en conclure qu'il ne prend jamais de commande de plus d'un page à la fois ? (Ou bien il inscrit dix lignes pour dix pages du même type ?)
D'autre part, un tableau chronologique ne lui permet pas de distinguer ses clients. N'en a-t-il qu'un ?
Je crains d'autre part que ne tardent pas à arriver des questions de date (début, fin, sinon son calcul va rapidement devenir simple une fois dépassées 128 pages ! Plus 1 € par page à partir de la 129ième, et basta !)...
Bref, j'ai l'impression que des choses nous échappent encore...
À suivre... (je reviens sous peu avec deux propositions)
ROGER2327
 

graphico

XLDnaute Nouveau
Re : Difficile à exppliquer comme çà. Très complexe

Bonjour CISCO
Bonne question ! L'ami graphico est quelquefois difficile à suivre...
SI (et seulement SI) j'ai compris quelque chose, je choisis le barème "32 pages" et je réponds
(19 x 49.5 €) + (10 x 46.8 €) + (3 x 39.6 €) + (1 x 1 €) = 1528.3 €
Reste sa dernière demande sur la récupération des données datées dans le calculateur. Il propose de saisir une date et une référence à un barème de prix, mais pas de quantité. Devons-nous en conclure qu'il ne prend jamais de commande de plus d'un page à la fois ? (Ou bien il inscrit dix lignes pour dix pages du même type ?)
D'autre part, un tableau chronologique ne lui permet pas de distinguer ses clients. N'en a-t-il qu'un ?
Je crains d'autre part que ne tardent pas à arriver des questions de date (début, fin, sinon son calcul va rapidement devenir simple une fois dépassées 128 pages ! Plus 1 € par page à partir de la 129ième, et basta !)...
Bref, j'ai l'impression que des choses nous échappent encore...
À suivre... (je reviens sous peu avec deux propositions)
ROGER2327


Alors:

Chaque page vendue est inscrite dans un ligne. Même si je vend 100 pages au même client ou si j'ai 100 clients différents cela fera 100 lignes.

Ensuite:

Au-delà de 128 pages, on repart à zéro puisque un magazine ne peut excéder 128 pages. Dans ce cas là je reprend une autre feuille excel et je repars de 1 à 128 etc....

Enfin, la forme du tableau est la suivante:


date client Chiffre d'Affaire



Comme çà je sais à quelle date j'ai vendu ma page, à qui je l'ai vendue et combien je l'ai vendue. Mais je n'ai pas besoin d'un calcul de date à date etc...

Voilà :) Euh... est-ce que c'est bon là ? MDR ?? Parce que bon... c'est vrai je sais pas bien expliquer de façon aussi scientifique que vous tous lol

Mille excuses mais les gosses têtes que vous êtes (pas comme moi :mad:) sauront continuer à me comprendre....:)


A+

Graphico
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Difficile à exppliquer comme çà. Très complexe

Re...
Quand je le disais !
Bref, j'ai l'impression que des choses nous échappent encore...
Voilà confirmation :
(...) Au-delà de 128 pages, on repart à zéro puisque un magazine ne peut excéder 128 pages. (...)
Voila un renseignement fort utile (pas évident à deviner, au passage), qui éclaire le problème.
(...) Mais je n'ai pas besoin d'un calcul de date à date etc...(...)
Pas de chance pour moi ! Mais comme j'y ai consacré un certain temps, je livre malgré tout les deux propositions annoncées. (Elles fonctionnent avec ou sans dates.)​
Bonne soirée !
ROGER2327
__________________
_
Mille excuses mais les gosses têtes que vous êtes (pas comme moi ) sauront continuer à me comprendre....
Il n'y a pas à s'excuser, nous savons tous que les problèmes ne sont faciles qu'après qu'ils sont résolus. Je suis loin de me prendre pour une grosse tête et mes remarques sont surtout dues à l'impatience d'avancer, et ne sont pas des reproches bien sévères. Je ne me le permettrais pas... J'espère que vous ne m'en voulez pas et que nous aurons encore le plaisir de dialoguer.
ROGER2327
 

Pièces jointes

  • commissionnement-2.zip
    11 KB · Affichages: 33

graphico

XLDnaute Nouveau
Re : Difficile à exppliquer comme çà. Très complexe

Re...
Quand je le disais !Voilà confirmation :Voila un renseignement fort utile (pas évident à deviner, au passage), qui éclaire le problème.Pas de chance pour moi ! Mais comme j'y ai consacré un certain temps, je livre malgré tout les deux propositions annoncées. (Elles fonctionnent avec ou sans dates.)​
Bonne soirée !
ROGER2327
__________________
_
Il n'y a pas à s'excuser, nous savons tous que les problèmes ne sont faciles qu'après qu'ils sont résolus. Je suis loin de me prendre pour une grosse tête et mes remarques sont surtout dues à l'impatience d'avancer, et ne sont pas des reproches bien sévères. Je ne me le permettrais pas... J'espère que vous ne m'en voulez pas et que nous aurons encore le plaisir de dialoguer.
ROGER2327


Alors çà c'est certain ROGER, comment serait-il possible de vous en vouloir ?? Quand à la manière dont vous manipulez Excel, (vous mais aussi els autres bien entendu) C'est normal que je sois admiratif. J'aime le talent sous toutes se formes. A ce niveau là c'est de l'art !

Je vais maintenant télécharger le xls et voir si je me suis bien exprimé MDR..

A+
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Difficile à exppliquer comme çà. Très complexe

Rebonjour

Voilà mon petit dernier. Peut être que cela fonctionnera... Je n'ai pas tenu compte du cas avec plus de 128 pages... Attendons de voir si j'ai compris correctement ce coup ci la demande de graphico:p:p

@ plus
 

Pièces jointes

  • commissionnementbis.xls
    47 KB · Affichages: 71
  • commissionnementbis.xls
    47 KB · Affichages: 70
  • commissionnementbis.xls
    47 KB · Affichages: 65

graphico

XLDnaute Nouveau
Re : Difficile à exppliquer comme çà. Très complexe

Alors çà c'est certain ROGER, comment serait-il possible de vous en vouloir ?? Quand à la manière dont vous manipulez Excel, (vous mais aussi els autres bien entendu) C'est normal que je sois admiratif. J'aime le talent sous toutes se formes. A ce niveau là c'est de l'art !

Je vais maintenant télécharger le xls et voir si je me suis bien exprimé MDR..

A+


Hey ROGER !!!

Alors là... Alors là..... Je trouve pas les mots !! Euh.... T'es un SUPER EXCELLISTE c'est tout ce que j'ai trouvé mais comme dedans y a Excel et que çà rappelle l'Excellence, voilà le cheminement de mon imagination à rechercher la qualificatif pour le résultat !

BRAVO, MERCI, Mes FELICITATIONS ! JE vais pouvoir montrer à ce Monsieur qui a fait "X" Que çà sert à rien de faire autant d'études pour dire autant de bêtises !!!

Parce que là j'ai le sentiment qu'il m'a pris un peu pour un C... ROGER vous êtes FORMIDABLE !

Je vous raconterais la réaction... MDR

A bientôt et encore MERCI ET BRAVO !! TOUT JUSTE et puis arriver à comprendre votre serviteur dans ses explications c'est déjà une performance ! :)

A bientôt, si je puis faire modestement quelque chose dans ma partie, le graphisme, eh bien ce sera avec le plus grand plaisir.

A+ Graphico !!
 

graphico

XLDnaute Nouveau
Re : Difficile à exppliquer comme çà. Très complexe

Rebonjour

Voilà mon petit dernier. Peut être que cela fonctionnera... Je n'ai pas tenu compte du cas avec plus de 128 pages... Attendons de voir si j'ai compris correctement ce coup ci la demande de graphico:p:p

@ plus

Salut CISCO !

ROGER a résolu le problème avec une maestria que je n'imaginais pas. Merci à vous aussi pour votre travail et pour avoir jugé ma demande digne d'intérêt.

Pour avoir la soluce, téléchargez le fichier de ROGER (plus bas dans la converse)

A+ Graphico
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Difficile à exppliquer comme çà. Très complexe

Re... bonsoir à tous
J'ai viré le contrôle des dates et repris la forme du classeur original. J'ai aussi corrigé quelques petites bricoles​
Bonne nuit !
ROGER2327
 

Pièces jointes

  • commissionnement-3.zip
    17.7 KB · Affichages: 38

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 941
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87