Difficile à exppliquer comme çà. Très complexe

graphico

XLDnaute Nouveau
Voilà, Bonjour,

Problème pour gérer plus de 6 conditions sous excel 2000. Probleme:

comment faire pour calculer la valeur d'une commission sachant que:

Il y a 10 tarifs différents, qu'elle varie en fonction des tarif, d'un nombre de pages vendues.

Ex: 16 pages vendues à 750 € donnent une com de 15 €
Mais 32 pages vendues à 750 € donnet une com de 40 €
Mais ce type de commissionnement ne s'applique que si la quantité fatidique de 16, 32, 48 pages etc.. est atteinte. Si non c'est toujours la quantité inférieure qui sert de référence pour le calcul de la com. En revanche si par ex on a 31 pages vendues, alors là, c'est la valeur pour 16 pages qui s'applique pour la tranche de 1 à 16 et les pages de 17 à 31 sont elles commisisonnée 1 € pièce. Dès que la barre de 32 est atteinte, l'ensemble des pages esta lors commisisonnées à la valeur de 32 etc.. par tranche de 16 pages jusqu'à 128 pages. Les tarifs eux ne peuvent varier qu'à la baisse et toujours de 10€ en 10 € jusqu'à un maximum de 660 €. (valeur prises pour l'exemple bien sur)

Voilà, je ne sais pas si c'est assez clair mais j'ai fait ce que j'ai pu... :)

Alors si une bonne âme peut m'aider....à débrouiller le tas de foin....:D

Ce serait vraiment génial. Merci d'avance à ceux qui oseront relever le défi. (après tout vous aimez les problèmes non ?) En PJ exemple

Cordialement

Graphico
 

Pièces jointes

  • commissionnement.xls
    32 KB · Affichages: 89
  • commissionnement.xls
    32 KB · Affichages: 88
  • commissionnement.xls
    32 KB · Affichages: 85

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Difficile à exppliquer comme çà. Très complexe

Re...
Mon classeur du message #6 : 0 affichage. ?​
Merci d'avance.
ROGER2327

T'inquiète pas Roger. J'ai l'impression que souvent le nombre affiché ne correspond pas à la réalité...

Je suis allé faire un tour sur ton fichier... et j'ai comme l'impression que nous n'avons pas compris la demande de graphico de la même manière...


@ plus
 

vbacrumble

XLDnaute Accro
Re : Difficile à exppliquer comme çà. Très complexe

Bonsoir


Moi aussi j'ai été voir le fichier de Roger

Donc il devrait y avoir au moins 2 affichages ???

Roger2327
C'est normal que la cellule H19 soit vide (sur la feuille : Feuille de vente ) ?

J'y ai mis : =SOMME(H9:H18)
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Difficile à exppliquer comme çà. Très complexe

Re...
Je suis allé faire un tour sur ton fichier... et j'ai comme l'impression que nous n'avons pas compris la demande de graphico de la même manière...
dit CISCO. C'est pour cela que j'aimerais que graphico y jetât un coup d'œil et que nous sussions ce qui cloche !​
À suivre...​
ROGER2327
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Difficile à exppliquer comme çà. Très complexe

Euh non

pour 38 pages à 750 € on aurait:
49.50 € *32 + 6*1 €


Cdt:)
graphico

Je n'avais pas bien compris ta demande (conclusion : un tableau chiffré avec quelques exemples de ce que tu attendais nous (Roger, mth.. et moi même) aurait permi d'aller un peu plus vite). C'est maintenant corrigé dans le fichier en pièce jointe.

Ceci dit, c'est quoi cette arnaque ! Pour les 32 premières pages, on te "donne" 32 * 49,50 = 1584 €, et pour les 6 suivantes, seulement 6 * 1 = 6 € !

@ plus
 

Pièces jointes

  • commissionnement(1).xls
    43 KB · Affichages: 80
  • commissionnement(1).xls
    43 KB · Affichages: 79
  • commissionnement(1).xls
    43 KB · Affichages: 83
Dernière édition:

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Difficile à exppliquer comme çà. Très complexe

Bonsoir


Moi aussi j'ai été voir le fichier de Roger

Donc il devrait y avoir au moins 2 affichages ???

Roger2327
C'est normal que la cellule H19 soit vide (sur la feuille : Feuille de vente ) ?

J'y ai mis : =SOMME(H9:H18)
Normal, car je n'ai répondu qu'à la demande de calcul selon le barème. Pour ce qui est des bricoles annexes genre H19, je ne m'en suis pas soucié.
Ce que j'aimerais qu'on sût, c'est si le calcul proposé en H9:H18 est correct... Et s'il ne l'est pas, quels sont les résultats attendus.
Voilà...​
ROGER2327
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Difficile à exppliquer comme çà. Très complexe

Bonsoir à tous,

Peut-être cette solution.

Je n'ai écrit les formules que pour le 1er tableau, c'est facile de les adapter pour les suivants.

Edit : allégé la formule en H19 pour les pages excédentaires

A+
 

Pièces jointes

  • commissionnement(1).xls
    47.5 KB · Affichages: 51
  • commissionnement(1).xls
    47.5 KB · Affichages: 49
  • commissionnement(1).xls
    47.5 KB · Affichages: 55
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Difficile à exppliquer comme çà. Très complexe

Bonjour le fil, le forum,

Une autre solution en utilisant cette fois le total des pages en H2.

La commission pour les pages excédentaires est ajoutée en G21.

A+
 

Pièces jointes

  • commissionnement(2).xls
    47 KB · Affichages: 71

graphico

XLDnaute Nouveau
Re : Difficile à exppliquer comme çà. Très complexe

Je n'avais pas bien compris ta demande (conclusion : un tableau chiffré avec quelques exemples de ce que tu attendais nous (Roger, mth.. et moi même) aurait permi d'aller un peu plus vite). C'est maintenant corrigé dans le fichier en pièce jointe.

Ceci dit, c'est quoi cette arnaque ! Pour les 32 premières pages, on te "donne" 32 * 49,50 = 1584 €, et pour les 6 suivantes, seulement 6 * 1 = 6 € !

@ plus

Non ce n'est pas une arnaque mais c'est long à expliquer comme çà sur un forum :)
merci je vais vérifier si çà marche A+ merci encore
 

graphico

XLDnaute Nouveau
Re : Difficile à exppliquer comme çà. Très complexe

Bonsoir à tous,

Peut-être cette solution.

Je n'ai écrit les formules que pour le 1er tableau, c'est facile de les adapter pour les suivants.

Edit : allégé la formule en H19 pour les pages excédentaires

A+

Slt QUOTE,

voilà, ce n'est toujours pas bon. En fait dans votre version, si vous regardez en haut de la page vous affichez en H1 et H2 32 pages alors qu'en fait il y en à 52. Or 52 pages, c'est:

le tarif prévu qui s'applique pour un 48 pages (on est pas encore à 64 pages) pour les pages 1 à 48 (selon la valeur du prix de vente)

quand aux 4 pages qui restent vu que l'on a pas atteint les 64 pages elles sont commissionnées à 1€ pièces ce qui devrait donner en com totale calculé ainsi

prix de vente com nBre de pages

750,00 € 2 462,40 € 38,00
740,00 € 62,10 € 1,00
690,00 € 477,90 € 9,00
690,00 € 4,00 € 4,00
COM TOTALE 3 006,40 € 52,00


Voilà. Vous comprenez pourquoi c'est difficile et que moi....ben :eek:

Merci de votre aide, CDT

Graphico:)
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Difficile à exppliquer comme çà. Très complexe

Bonjour à tous.
graphico, voulez-vous tester ce "calculateur de commission" et me dire si j'ai enfin deviné la règle du jeu ?​
Merci d'avance.
ROGER2327
 

Pièces jointes

  • commissionnement-1a.zip
    3.1 KB · Affichages: 32

graphico

XLDnaute Nouveau
Re : Difficile à exppliquer comme çà. Très complexe

Bonjour à tous.
graphico, voulez-vous tester ce "calculateur de commission" et me dire si j'ai enfin deviné la règle du jeu ?​
Merci d'avance.
ROGER2327

Alors là ROGER Vous êtes presque un dieu d'excel ! IL manque pour que le calcul soit vrai (car il est exact néanmoins) de faire apparaître les pages payées à 1€ pièces.
En effet dans les 13 pages à 690 € dans votre exemple, les 9 premières sont effectivement payées au type tarif 64 mais les 4 dernières sont en revanche payées 1€ pièce. Voilà, tout simplement. Si vous réussissez à afficher en plus de ce qui l'est déjà le nombre de pages payées 1€, eh bien vous aurez réussi à faire quelque chose qu'un ingénieur grandes écoles a déclaré impossible à faire sous excel et vous m'aurez rendu un IMMENSE service pour mon Job.

Voilà, merci encore, j'espère le tableur fini...:) tel que je l'avais mis au départ avec ce type de règle de calcul.

Merci ROGER, vous êtes vraiment exceptionnel !!!!!!
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Difficile à exppliquer comme çà. Très complexe

Bonjour graphico, salut Roger,

...eh bien vous aurez réussi à faire quelque chose qu'un ingénieur grandes écoles a déclaré impossible à faire sous excel...

Il y a des X très forts qui sont nuls en Excel, et même qui n'ont pas d'ordi (c'est rare mais ça existe).

Mais ce n'est pas une tare, et n'enlève rien aux mérites de Roger :)

A+
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Difficile à exppliquer comme çà. Très complexe

Slt QUOTE,

prix de vente com nBre de pages

750,00 € 2 462,40 € 38,00
740,00 € 62,10 € 1,00
690,00 € 477,90 € 9,00
690,00 € 4,00 € 4,00
COM TOTALE 3 006,40 € 52,00

Graphico:)

Bonjour

Graphico, ces valeurs directement dans ton fichier excel nous aurait aidé à comprendre ta demande et nous aurait permi de vérifier directement la qualité de nos formules... et tu aurais eu la bonne réponse avant-hier.


@ plus
 

graphico

XLDnaute Nouveau
Re : Difficile à exppliquer comme çà. Très complexe

Bonjour

Graphico, ces valeurs directement dans ton fichier excel nous aurait aidé à comprendre ta demande et nous aurait permi de vérifier directement la qualité de nos formules... et tu aurais eu la bonne réponse avant-hier.


@ plus

Salut Roger

Eh oui, vous avez raison.

pouvez-vous m'envoyer le même tableur mais adapté au mien ?

Merci d'avance cdt

graphico
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 896
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87