developper un programme independant

J

jouf

Guest
bonjour a tous,

j'aimerai que ma base de données(un classeur excel, actuellement) soit accessible sans avoir besoin d'excel...

est t'il possible de developper un executable ou autre runtime qui me permettrai de pas faire appel forcement a excel?

merci d'avance,



Jouf
 

Jam

XLDnaute Accro
Salut jouf,

Désolé de te décevoir mais cela n'est pas possible. Tu peux toujours customiser l'interface d'Excel au démarrage pour faire comme ci, mais cela sera toujours XL. De même, je ne crois pas que la version développeur d'Office te le permette (à vérifier).
La seule possibilité c'est d'utiliser un langage de programmation compilable (VB, Delphi...) et le composant qui te permettra de lire les fichiers XL.

Bon courage.
 

soft

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Si c'est possible d'utiliser un fichier Excel comme base de données depuis un exécutable (même si c'est pas vraiment la base de données idéale).

Je l'avais fait avec des connection DAO, c'est plus tellement utilisé, mais je pense que c'est possible en ODBC.
 

MichelXld

XLDnaute Barbatruc
bonjour Jouf , Jam et Soft

dans ce lien notre ami Michel_M propose une super démo pour créer et gérer des bases Access sans qu'Access ne soit installé sur le poste , en utilisant la methode ADO

Lien supprimé

Il est peut etre possible de faire la meme chose avec Excel , utlisé comme une base de données (je n'ai pas testé )


bonne soirée
MichelXld
 

soft

XLDnaute Occasionnel
Re-bonjour le fil, bonjour Michel,

ODBC est un standart de connection aux bases de données qu'on peut utiliser avec les languages de programmation.

Je te fourni en fichier joint un exécutable fait en VB6 qui utilise DAO et permet d'éditer comme une base de données un fichier excel quelconque.

Quelques dll et ocx doivent être présent pour que ça fonctionne :

comdlg32.ocx
dbgrid32.ocx
dao360.dll [file name=BD_EXCEL.zip size=6311]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/BD_EXCEL.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • BD_EXCEL.zip
    6.2 KB · Affichages: 27

Jam

XLDnaute Accro
Re à tous,

Bon j'avais lu un peux vite ton premier post jouf.
En effet comme le suggère nos amis tu peux utiliser un autre programme pour accéder à ta base de données XL...Mais entre nous quitte à programmer une interface de lecture de ta base de données (il va te falloir apprendre un nouveau langage comme je le disais plus haut), autant le faire avec: Access! Car contrairement à Excel il existe un runtime gratuit et distribuable. Et pis, Access c'est un gestionnaire de base de données (pas XL mais beaucoups l'utilise comme tel à mon grand désarroi. En fait, c'est une feuille de CALCUL, mais chut faut pas le dire trop fort :whistle: ).

Bref, tu peux utiliser ADO ou DAO les technos sont a peu près équivalentes même s'il est recommandable de préférer ADO à DAO (sauf dans quelques cas). Michel_M a donné dans un post un gros nombre de ligne de code (sa page wiki est à jour aussi sur le sujet si mes souvenirs sont bon). ET pis ADO/DAO saisis dans la case Recherche du site t'amènera à de nombreuses autres sources. Bon, après si tu utilises Access t'auras besoin d'aucun des deux hein ? Moi, j'dis ça juste comme cela, parce que tu m'es sympathique et juste pour embêter un peu mes camarades du post :lol:

Euh, soft, permet moi de te faire remarquer qu'il vaut mieux télécharger et installer le dernier MDAC (v2.8) sur le site de Micro$oft, comme cela y'a pas à triturer les dll en tout genre ;) Pour les ocx, sauf erreur de ma part, il suffit d'installer le dernier VBRuntime pour en disposer.

Voili voilou et bon courage
 
J

jouf

Guest
Merci à tous,

ca en fait de l'info à traiter pour un novice comme moi.

pour ce qui est d'access, jam, je suis d'accord avec toi, sauf que je suis la dans une boite qui utilise un programme de voisinage reseau qui partage excel, word et .... mais pas access , que je n'ai pas en local pour l'instant.
je vais donc me pencher sur toute vos solutions.


encore merci à tous pour votre aide!!

jouf :)
 

michel_m

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,

Merci mon cher Michel pour la pub !

Mais si c'est possible d'installer une base au format Access sans avoir Access d'installé, je ne pense pas que ADOX intègre une 'base' au format .xls... A voir quand même (je n'ai guère de disponibilités en ce moment)mais je vais regarder la solution de Soft à la maison où j'ai VB6: si on peut le faire en VB6, on devrait pouvoir l'adapter en VBA, pourquoi pas avec word: cela nous promet un fil intéressant ! Merci donc, Soft, d'ouvrir une fenêtre de recherche.

bonne soirée à tous

Michel_M
 

soft

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Après réflexion sur ce sujet et comme déjà mentionné plus haut, Excel n'est pas l'idéal comme base de données et Access s'y prête beaucoup mieux - c'est même fait pour ça.

Mon exemple, même s'il fonctionne - je l'ai extrait d'une application dans laquelle je permettais l'importation de listes de personnel formattées reçue en Excel pour les importer dans une grosse base (Oracle).

L'accès aux données d'une base Access et même sa création peut se faire SANS Access installé.

=>Il est possible de créer une base Access depuis Excel, même sans avoir Access avec un peu de code VBA.

Ensuite Jouf, il te 'suffira' de construire l'interface permettant l'accès aux données.
(programme indépendant, solution de Michel, ...)

Si j'ai un peu de temps, je ferais peut-être un convertisseur 'Excel-Acces' en Excel (j'ai commencé, mais ça complique pas mal si on ne connaît pas à l'avance le type de données des champs, la présence d'Index, ...).
 

Discussions similaires

Réponses
19
Affichages
638