Determiner des coefficients d'une matrice de transition

Jerome91270

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'étudie actuellement les probas à travers les matrices de transition d'une marche aléatoire (niveau terminale S).

J'aurai besoin de votre savoir faire pour m'aider à établir simplement les coefficients de matrice à partir d'un historique qui peut être plus ou moins grand.

Un exemple concret:

Prenons 3 joueurs de foot 1, 2 et 3 qui se passent le ballon de façon aléatoire.
Nous les observons et nous notons qui passe la balle à qui pendant n passes.
Nous obtenons donc un historique (voir document joint).

A partir de cet historique de n passes, nous calculons le nombre de fois que:
- 1 a gardé le ballon (passe à lui-même) donc 1 vers 1
- 1 a donné le ballon à 2 (1 vers 2)
- 1 a donné le ballon à 3 (1 vers 3)

Nous faisons de même pour les joueurs 2 et 3.

Nous en déduisons simplement les statistiques pour chaque joueur sous forme de pourcentage et nous reportons ces coefficients dans une matrice colonne. Nous avons ainsi dans cette matrice le récapitulatif de qui a passé le ballon à qui avec les pourcentages correspondants.

Ce travail est simple pour un nombre de joueur et de passe faibles.

Je recherche un outils qui me permettrait de calculer ces coefficients rapidement avec un historique qui peut être grand et surtout variable. L'observation peut être faite entre 5 et 100 passes par exemples.
De plus, l'historique doit porter sur 6 joueurs qui se passent la balle et non seulement 3.

Je me suis vite retrouvé complètement débordé avec des tableaux énormes et surtout un risque d’erreurs conséquents n'ayant aucune connaissance en VBA...

Merci infiniment d'avance pour votre aide, vous me ferez gagner un temps très précieux.

Jérôme
 

Pièces jointes

  • matrice de transition.xlsx
    31 KB · Affichages: 48

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
354

Statistiques des forums

Discussions
312 628
Messages
2 090 317
Membres
104 491
dernier inscrit
anthony2812