Détermination d'un résultat par itération

teto36

XLDnaute Nouveau
Bonjour A tous,

voila je poste ici car j'ai une problématique qui devrait être résolu par un travail itératif à mon avis à moins qu'une formule excel permette de résoudre ce genre de problématique.

je connais une quantité, on va dire 1000 pour simplifier la chose

et pour réaliser cette quantité je possède des petit paquets de différente quantité (fixe) par exemple

somme totale 1000 (variable)


config 1 40 (fixe)
config 2 39
config 3 38
config 4 35
config 5 23
config 6 22
config 7 21
config 8 13
config 9 12
config 10 11
config 11 9
config 12 8
config 13 6

par expérience je sais que je n'ai jamais plus de 5 config différente pour arrivé à ma quantité mais bon, le but étant si possible de choisir les meilleure confid donc les premières de la liste


comment trouver une formule (VBA ?) qui me permette de sortir les inconus A B C D E et F (nombre entiers)

ou
somme totale = A x config a + B config B+ C config C + D config D....

sachant que parfois que n'ai qu'une seule config ou 2 ou 3 ou... en fonction des cas et parfois pas de config possible donc je suis obligé d'enlever 1 ou plusieur quantité au total pour arrivé à trouver des combinaison de config qui fonctionne.

pour le moment je fais cela à la main mais ce n'est plus gérable un expert algo excel saurait-il m'éclaircir dans ma recherche ?

merci pour votre aide
 

Mytå

XLDnaute Occasionnel
Re : Détermination d'un résultat par itération

Salut le forum

Il y a aussi la possibilité d'utliser le solveur (Outil très performant)

Le fichier : Solveur.xls

Mytå

P.S. Teto36 tu as la même solution de ma part sur Developpez.net
 
Dernière édition:

teto36

XLDnaute Nouveau
Re : Détermination d'un résultat par itération

le solveur est en effet très puissant mais beaucoup trop lent pour l'usage que j'ai à réaliser car j'ai plusieur résultats de ce type à trouver

par contre le fichier match somme est particulièrement puissant, il offre la possibilité de limiter le nombre de valeur pour limiter les résultats possibles

il faudrait donc faire évoluer ce fichier en intégrant un multiple des valeurs pour arriver à trouver les config possible, il suffira ensuite de trier les configs en fonction de leur prix

pour info j'aimerais commencer le calcul par les configs les plus grosses car ce sont les plus économiques donc dès qu'une config valable est trouvée parmis les plus grosses c'est fort probablement la plus économique,

pour info je continu la discussion ici

j'ai commencé à travaillé un algorithme mais loin d'être terminé

Pour les config i de 1 à X
rechercher si Mod(quantité total/config i) = 0 (cela veut dire que le nombre est entier)
alors terminé affichage nombre config i = Mod(quantité total/config i)

sinon (c'est la que ça se complique car il faut faire la recherche pour la config 1)
pour J de 1 à (Quotien(quantité total/config i)-1)
rechercher si pour K=1 à X-1
Mod((Mod(quantité total/config i)+J x config i)/config i+K)=0
alors terminé affichage somme total = (Quotien(quantité total/config i)-j config i + quotien (((Mod(quantité total/config i)+J x config i)/config i+K) config i+k

et ainsi de suite...jusqu'à 5 config différente max

et pour le moment je ne prend pas en compte l'histoire du tarif...
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
20
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
312 555
Messages
2 089 547
Membres
104 208
dernier inscrit
laura29180