XL 2016 Détection valeur X de la pente

Quatr_o

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je sèche, je fais appel à la communauté car je souhaite détecter la valeur en abscisses des pentes des différentes butées par le calcul ou en automatique afin de me faciliter le travail auriez-vous des idées ?
ci-joint la courbe .
merci d'avance de votre aide qui me sera précieuse.

cordialement.
 

Pièces jointes

  • Data v1.xlsx
    252.9 KB · Affichages: 11

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Pour gagner du temps sur les exécutions successive des boutons "Ajuster" vous pouvez déjà positionner manuellement les points à peu près aux bonnes valeurs estimées visuellement d'après le graphique dans les plages XChgPent1 et XChgPent2.
On peut peut être aussi améliorer les procédures Ajuster1 et Ajuster2.
Quelle correction maximale voudriez vous essayer d'abord, et quelle précision souhaiteriez vous atteindre ?
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Je pense aussi à un truc :
Les début et fin de courbes me semble assez chaotiques. Ne devrait-on pas ignorer les premier et dernier changements de pente, supprimer les points < -30 et > 30 et ne calculer que les 4 changements de pentes compris entre ces limites ?

D'autant plus que pour la 1ère courbe, il semblerait que les mesures de votre dernier classeur joint ne couvrent même pas le dernier changement de pente, ce qui fausse tout le calcul d'optimisation des valeurs X de changement de pentes !
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bon, je l'ai fait, j'ignore les valeurs X au delà de 30 en valeur absolue. Ça va effectivement un tout petit peu mieux.
J'ai ajouté la possibilité de zoomer dans le graphique (Sélectionner une cellule de la partie encadrée dans les "X points" et cliquer sur le bouton "Zoom × 5 centré sur X=…, Y=…".
 

Pièces jointes

  • SolEquMCarQuatr_o.xlsm
    585.4 KB · Affichages: 3

Quatr_o

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
je vous rejoint ça va mieux, en concentrant la courbe entre de -30 et +30 , j'apprécie beaucoup votre amélioration sur avec l'option zoom, si je peux me permettre je me ferait une joie de l'utiliser ailleurs.
la précision que j'attend est au centième je vais m'amuser avec la liasse de données que j'ai. Merci beaucoup à tous pour votre aide. Je trouve la courbe orange beaucoup plus précise.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Oui, oui, tout à fait. Mais j'ai écrit une SolLigneBrisée qui fait la même chose par macro. Aurais-je oublié de l'utiliser des deux cotés ? Ah peut être non, mais j'ai laissé un bout de la formule avec SolMoindreCarrés lorsque j'ai diminué la taille de la plage matricielle pour supprimer les deux changements de pentes extrêmes … Vous pouvez supprimer cette formule.
 

Quatr_o

XLDnaute Nouveau
Oui, oui, tout à fait. Mais j'ai écrit une SolLigneBrisée qui fait la même chose par macro. Aurais-je oublié de l'utiliser des deux cotés ? Ah peut être non, mais j'ai laissé un bout de la formule avec SolMoindreCarrés lorsque j'ai diminué la taille de la plage matricielle pour supprimer les deux changements de pentes extrêmes … Vous pouvez supprimer cette formule.
super merci beaucoup à tous pour votre aide
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 210
Messages
2 086 281
Membres
103 170
dernier inscrit
HASSEN@45