Détecter la première occurence d'un texte et en compter les occurences suivantes

yakutake83

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir!
Bon, ça fait un bon moment que je ne suis pas passé (presque un an! pfiou...), donc un petit coucou à ceux qui me reconnaissent ^^

Voilà, j'ai un petit projet à faire sous Excel (pour mon boulot, y'a pas de note au bout :D), et j'ai besoin de votre aide pour trouver le moyen les formules à mettre!

Je joins un fichier Excel pour présenter le problème!
Sur la Feuille 1, j'ai un grand tableau avec 4 colonnes! Je souhaite tout d'abord lister l'ensemble des mots présents dans la 4ème colonne, et ensuite compter le nombre de fois que chaque mot existe, comme sur le mini tableau de 2 colonnes situé à droite dans la même feuille!
Cependant, le tableau n'est pas fixe, il est mis à jour fréquemment en ajoutant des lignes après la dernière ligne remplie, comme le montre le tableau de la Feuille 2! Il peut donc contenir de nouveaux mots en colonne 4, qui doivent être listés et comptés! Il faut donc que ce soit une méthode "dynamique"... (A noter que la présence de deux feuilles sert à montrer la situation avant/après, tout est fait sur un seul tableau)

J'espère que mon explication est assez claire, sinon n'hésitez pas à me demander des précisions (ah oui, je travaille sous Excel 2003)!

Bonne soirée, et @ très vite
Yaku
 

Pièces jointes

  • Classeur test.zip
    20.4 KB · Affichages: 76
  • Classeur test.zip
    20.4 KB · Affichages: 77
  • Classeur test.zip
    20.4 KB · Affichages: 80

skoobi

XLDnaute Barbatruc
Re : Détecter la première occurence d'un texte et en compter les occurences suivantes

Bonjour yakutake83,

Ci-joint une proposition par macro.
 

Pièces jointes

  • Classeur test.zip
    28.1 KB · Affichages: 96
  • Classeur test.zip
    28.1 KB · Affichages: 103
  • Classeur test.zip
    28.1 KB · Affichages: 104

esftel

XLDnaute Occasionnel
Re : Détecter la première occurence d'un texte et en compter les occurences suivantes

bonsoir le forum,

je propose une solution avec un TCD.

j'ai aussi nommé la plage du tableau (Feuill2) : "DONNEES".

Pour que cette plage là soit dynamique, j'ai associé au nom "DONNEES" la formule suivante :

=DECALER(Feuil2!$A$1;;;NBVAL(Feuil2!$A:$A);NBVAL(Feuil2!$A$1:$D$1))

voir le fichier joint.
 

Pièces jointes

  • Classeur test.zip
    22.4 KB · Affichages: 79
  • Classeur test.zip
    22.4 KB · Affichages: 70
  • Classeur test.zip
    22.4 KB · Affichages: 79

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 330
Membres
103 185
dernier inscrit
salhit