Dépasser la limite de 65 536 lignes?

bencourriel

XLDnaute Occasionnel
La question a peut-être déjà été posé mais je ne trouves rien dans l'historique alors je tente ma chance...

Excel se limite à 65 536 lignes. J'aimerais savoir s'il existe une façon d'augmenter ce nombre de lignes. Et en même temps, savez vous pourquoi il y a cette limite? Je sais que c'est 2 exposant 16, mais y a-t-il une raison technique comme la lourdeur de gérer autant d'entrées, etc...

Merci à l'avance de votre temps. ;)
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Salut bencourriel,

Bah non, rien à faire !!

Excel ne fait que 65 536 lignes !!

Solution :

Découper ton fichier sur plusieurs feuilles.

Attention toutefois au poids que ton fichier risque de prendre. Les traitements que tu seras amené à faire dessus risquent d'être longs.

Je pense qu'arrivé à des fichiers de telle taille, il est peut-être judicieux d'envisager une solution avec Access.

Maintenant, pourquoi 2 puissance 16 ?

Je ne sais pas. Effectivement les limites en colonne et en lignes sont des puissances de 2. Mais je ne saurais te dire pourquoi.

@+
 

bencourriel

XLDnaute Occasionnel
Merci Tibo pour ta réponse aussi rapide.

En effet, j'ai l'habitude de découper mon fichier sur plusieurs feuilles. Pour un fichier de 100 000 ou 120 000 lignes ça va, mais lorsque ça demande 4 ou 5 feuilles, ça commence à être particulièrement lourd et fatiguant de traiter chaque feuille une à une.

Je finis souvent par tomber dans ACCESS mais comme je le connais moins bien... c'est moins évident. J'utilise beaucoup Excel pour traiter par VBA des séries de données intraitables vu leur disposition. Je ne sais pas si c'est possible dans ACCESS. J'imagine que oui... faudrait que j'apprenne. Tu aurais une référence à ce sujet? bouquin ou site?

Je me doute que cette limitation des puissances de 2 provient de la lourdeur de traitement. Lorsque je remplie bien une feuille avec différentes formules comme des recherchev, chaque changement devient extrêment lourd et long à exécuter.

Et bien, on va faire avec! Merci encore! ;)
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour Tibo, Ben, le Forum

Confirmation de ce que dit Tibo. No More than 65536 (Si ma mémoire est bonne, sous Excel 5 on avait dans les 25000 lignes (ce qui n'est pas une puissance de 2)

Donc il y a eu du progrès...

Pour la version 268 435 456 il faudra peut-être attendre la version Excel 15... avec un Longhorn S/P 5 en 128 Bits ;) ptet même en 256

Sinon tu as le très beau travail des Michel_M et MichelXLD qui te permettra de travailler with No-Limite sur Access tout en pilotant le tout pas une interface Excel / UserForm VBA...

Faire une recherche dans ce Forum et dans les archives aussi à 'ADO Access' avec donc 'Michel'

Bonne Découverte des 'ActiveX Data Objects' et bonne soirée

[ol]@+Thierry[/ol]

H - 27 = U 2

Message édité par: _Thierry, à: 04/08/2005 16:59
 

bencourriel

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Thierry,

Merci pour l'information. Je vais jeter un oeil avec plaisir sur les travaux de Michel, ça pourra sûrement m'être très utile.

Bonne soirée! J'avais oublié que c'était le soir chez vous... puique je suis du Québec et que nous sommes dans une splendide avant-midi!

B)
 

bencourriel

XLDnaute Occasionnel
Merci de la référence Pascal76. Le lien de JMPS est bien drôle.

Merci aussi chris pour le forum ACCESS que je ne connaissais pas. Ça me sera certainement utile. En espérant que les gens y sont aussi géniaux et sympathiques que ceux d'ici! :)
 

N_Christian

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous, bonsoir bencourriel,

il est vrais que access n'a pas de limite sur le nombre d'enregistrement... mais attention le fichier est toujours ouvert sur le disque et les données sont introduites en direct sur DD.

le pointeur est flottant.. si il y a coupure de courrant ou plantage du PC les données entre le pointeur et le EOF sont perdues...il y a un utilitaire pour réparrer mais...!

il faut faire un fichier image avant de travailler sur ce genre d'appli.. je dis cela parceque les fichiers sont souvent énormes et les pertes de données sont catastrophiques...

Bonne journée et merci du kiss Quebec
A+ Christian
 

bencourriel

XLDnaute Occasionnel
Je dois admettre Christian que tu me perds un peu. Les termes que tu emploies me sont inconnus. J'en conclus simplement qu'il faut faire attention aux données trop importantes dans Excel et que ACCESS est beaucoup plus approprié.

Merci de l'info. ;)
 

bencourriel

XLDnaute Occasionnel
J'ai pris connaissance des travaux de Michel. Merci encore Thierry, et c'est d'ailleurs tout un boulot. Toutefois, je n'arrives pas à faire la manipulation de données que je fais habituellement dans Excel en appliquant des formules et des macros sur les données.

Bref, je vais me résigner à apprendre en profondeur ACCESS.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 331
Messages
2 087 360
Membres
103 528
dernier inscrit
hplus