Demande conseils sur structure de création

jpmasclet

XLDnaute Occasionnel
Bonjour a tous, a toute.

Bon pour commencer l'explication , je suis en train créer une société de courtage de crédit immobilier.

Evidemment j'ai besoin d'un outil qui me permet de suivre mes clients/prospect, d'etudier leurs dossiers avec différent calcul type pret a taux 0, lissage de crédit, mais aussi et eventuellement d'editer la proposition.

Ce type d'outil existe aujourd'hui sous type de logiciel mais extrement couteux entre 1000 et 5000 € !!!, en pleine création, je ne peux pas dépenser une telle somme, sachant deja que dans quelques mois URSSAF va me dépouiller.

Donc je vais vers vous afin de vous demander conseil de création :
J'ai commencer par créer un base access , qui est très bien pour la fiche client et le questionnaire qui va avec mais impossible de créer les calculs financiers.

Je vais ensuite sur Excel ou je crée mes outils de calcul et la gros HIC, je ne vois pas comment je peux lié une éventuelle fiche client (eventullement créer par userform sur 4 onglet car pret de 100 questions) et lié les différentes études de pret que je peux lui proposer.

Avez vous une idée ? j'espere surtout avoir été assez claire afin de me faire comprendre.

Merci pour vos conseils.
 

sousou

XLDnaute Barbatruc
Re : Demande conseils sur structure de création

Bonjour à tous
C'est pas si claire, mais si j'ai compris, tes feuilles excel sont de simple calculatrice dans lesquelles du doit importer les données venant de ton fichier client.
Tu dois à partir d'une fiche client access pouvoir par VBA lancer excel en lui passant les paramètres de ton client.
Cela demande à être examiné sérieusement.
 

jpmasclet

XLDnaute Occasionnel
Re : Demande conseils sur structure de création

Bonjour a tous et merci pour vos conseils.

Apres plusieurs recherches hier soir et se rendant a l'evidence de mon niveau access, je pense plutot faire tout sur excel.

Qu'en pensez vous :

Je vais faire un matrice nouveau client (par faciliter au lieu de faire un userform avec plusieurs onglets) je vais simplement ecrire dans plusieurs feuilles passant d'une feuille a l'autre par macro. Ensuite une fois l'enregistrement OK, un bouton prendra tout les infos et les collera dans un autre tableau base de données (en invisible).

Ainsi je pense pouvoir gérer plus de possibilité.

Mon seul HIC est de modifier des informations d'un client ( compte tenu de la taille du tableau en largeur - environ 120 colonnes ) je ne peux pas le modifier dans la base.

Donc je me demande comment recuperer un client choisi, sur un autre tableau, puis faire la modification puis remplacer les infos.

J'ai une solution anarchique, liste déroulante avec nom de client, filtre dans la base avec le contenu de la liste déroulante, couper les informations, les coller dans un tableau de modification puis enregistrer a nouveau les infos comme si c'est un nouveau client. le probleme dans ce cas, si tu ne finalise pas l'opération tu perds les infos du client.

Qu'est ce que vous en pensez ?
Merci
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Demande conseils sur structure de création

Bonjour

Je crains qu'au fur et à mesure de l'augmentation du nombre de clients et prospects, cela devienne difficilement gérable en Excel.
Tu évoques ton niveau Access.
As-tu une bonne maîtrise d'Excel et surtout du VBA ?
Car dans Access, il est assez facile de faire des formulaires de saisie, consultation, alors qu'il faut tout programmer en Excel si on veut des userforms.
Une solution à base de copier coller me parait peu fiable sur une grosse base contenant de plus des données confidentielles.

Je pense que ton idée de départ était plus appropriée.
Comme je l'indiquais il n'est pas très difficile de lier des classeurs EXCEL à une table Access et inversement tu peux récupérer très facilement dans un classeur Excel des données d'une base Access.

Essaye de faire plusieurs schémas de fonctionnement incluant tous tes besoins avant de décider de la solution technique.
 

jpmasclet

XLDnaute Occasionnel
Re : Demande conseils sur structure de création

bonjour chris et merci pour ta réponse.

En ce qui concerne mon niveau excel ,je dirai bon dans l'utilisation des formules , formules financieres , etc... et moyen débrouillard en VBA mais j'arrive souvent a faire ce que je veux, et aussi grace a vous tous.

Bon le topo pour access :

1/ j'ai créer de donnés, j'ai fais les formulaires avec menu déroulant (liaison simple avec d'autre table)

maintenant je bute sur le fait que je n'arrive pas a faire les calculs financiers et je n'arrive pas a faire des conditionnelles de type ( calcul si il a le droit ou non a un pret taux zero selon son revenu net fiscal / la zone de résidence (A/B/C) , le nombre de personnes dans le foyer).

Ensuite effectivement je pourrai simplement faire un lien dans access de ma feuille de calcul, dans ce cas, cela m'obligera a remettre les indications de access dans excel (revenu/depenses/ ....) et ensuite de mettre le/les résultats dans access , encore manuellement.

En + de fournir un peu de "travail en plus" j'ai peur a des erreurs de frappe, tout a fait envisageable.


Mais effectivement comme tu le dis, excel pourra peut etre difficilement gérer le nombre de client au fil de l'eau.

D'un coté je bloque sur un outil qui est plus serai adaptable a ma demande, et de l'autre je peux faire un outil qui correspond moins et qui risque de planter.

Je me retrouve dans un situation bien difficile, et il va falloir faire un choix rapidement....
 

jpmasclet

XLDnaute Occasionnel
Re : Demande conseils sur structure de création

Je reviens vers ce que tu me disai et je repense :

est - il possible de faire une macro dans excel qui importe certaine donnés dans le formulaire en cours dans access ??

et l'inversement est t'il possible d'envoyer certaine donnés d'acces dans un classeur / feuille / celulle bien spécifique ?

Si cela est possible sans trop de complication , j'ai peut etre la solution annexe, comme chris me le disai combiné les deux.
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Demande conseils sur structure de création

Re

Dans Access tu peux faire des requêtes incluant tous les critères possibles.
Dans Excel avec Données, Données externes, importer des données tu peux voir dans ton classeur Excel (comme si tu les avais saisies sans erreur :)) les données correspondant à une requête Access et donc les utiliser dans ton classeur.
Dans Access on peut aussi lier un classeur Excel et l'utiliser comme une table Access standard (sans même importer les données) : seule contrainte, le classeur ne peut être utilisé simultanément dans les 2 applis.
Tu peux aussi créer une petite macro (sans VBA) qui importe des données Excel soit dans une table réelle ou, de façon plus sûre, une table parking d'où elle seront basculées dans les tables réelles par des requêtes. (Les resquêtes étant automatiquement lancées dans la macro à la suite de l'import).
Les échanges sont donc faciles dans les 2 sens.
J'ai déjà créée des applis où j'utilise les deux.
Donc une fois que tu es clair sur les données à gérer (tables, relations, requêtes, formulaires, états nécessaires) et que tu as un schéma des parties à "sous-traiter" à Excel, je pourrai t'aider à articuler les choses.

Pour info le SI existe bien dans Access mais s'appelle vraifaux. Comme c'est long à écrire on utilise en frappe l'anglais avec IIF. On peut faire pas mal de calculs mais c'est vrai que la liste des fonctions est courte par rapport à Excel.

A suivre...
 

jpmasclet

XLDnaute Occasionnel
Re : Demande conseils sur structure de création

Re, Chris, effectivement je viens de me rendre compte au meme moment que j'avais été "boulet", j'etais resté sur un esprit excel que j'utilise au quotidien.

En reflechissant un minimum ,j'ai pu comprendre que je pourrai faire une requetes access en fonction des critères du formulaire.

Par contre j'ai commencé ma base et je ne suis pas sur du tout que mon modèle de conception soit le bon.

Maintenant je me redemande meme si toutefois je ne pourrai pas essayer de creuser pour faire un calcul sous access.

A votre avis, ce type de calcul est possible :

Code:
((Montant emprunté *(taux annuel /12 )*((1+(taux annuel/12))^ (durée))/(((1+ (taux annuel /12))^ durée)-1))/12
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 492
Messages
2 088 914
Membres
103 983
dernier inscrit
AlbertCouillard