Plusieurs demandes sur la création d'un classeur ...

Hessef

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je vous expose mon problème ... Mon boss m'a demandé de lui faire un document Excel répertoriant tous les incidents d'une copro. Jusque la pas de problème mais il veut quelque chose d'automatisé, donc des macros. Et ... je n'y connais rien ! J'en suis au début et ne sais même pas dans quel ordre commencer.
J'alimenterai ce post en fonction de mon évolution si vous le permettez.

Première question, je voudrai savoir comment donner le nom d'une feuille en fonction du texte inscrit dans une cellule, soit "A2" a chaque feuille dupliquée ?
Je vous remercie par avance et vous demande de ne pas oublier que vous parlez a une personne qui ne comprend pas forcément. Je suis a votre disposition pour de plus amples questions.

Seconde question, ma fiche "vierge" que j'ai nommé "matrice" doit comporter un bouton qui la duplique, met sa copie à la suite mais devant les plus anciennes ; doit remplir la cellule "A2" par un numéro de série de type "001/18" (pour premier incident signalé en 2018) qui doit se poursuivre automatiquement de fait a chaque clic (002/18, 003/18...) et donc renommer ma feuille automatiquement (grace aux conseils de job75) ; se colorer en orange (pour plus de visibilité).
Le bouton ne doit pas être dupliqué mais peut etre mis ailleurs si possible.
Voila la prochaine étape ou je flanche. Merci d'avance !

Les étapes suivantes étant de faire en sorte que l'onglet se colore en vert lorsque une des cellule de la colonne "M" est noté terminé, puis de verouiller la feuille matrice et de la rendre invisible.
Restera la "consolidation" ou "tri" selon différents critères ... Et normalement ça sera terminé !
 
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Hessef, bienvenue sur XLD, salut Bernard,

Pour la 1ère question.

Touches Alt+F11 pour aller dans VBA puis en haut à gauche double-clic sur ThisWorkbook.