Définir une plage d'impression par macro

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le Forum,

Bon alors aujourd’hui une petite question qui concerne le Vba, je vais essayé d’etre clair (hum hum pas gagné).

Dans le fichier joint j’ai une feuille sur laquelle se trouve 24 zones d’impressions trés réguliere du genre A1 :C27 , E1 :G27 , I1 :K27 , A29 :C55 , etc……

Dans un premier temps en passant par mise en page j’avais défini les différentes zones d’impression mais une catastrophe du point temps surtout que le fichier contient 10 page comme celle-ci.

Alors ma question est il possible d’avoir 1 bouton par feuille qui lance une boite de dialogue dans laquelle on puisse indiquer la zone a imprimer soit en indiquant A1 :C27 soit en indiquant 1 en ayant définit auparavant 1=zone A1 :C27 , 2=zone E1 :G27 et qu’en cliquant oui sur la boite de dialogue l’impression soit lancées

Un petit plus si c’est réalisable serait que le bouton qui lance la boite de dialogue suive les déplacement que je fait dans les feuilles.

Evidement j’ai essayé de faire un enregistrement macro mais comme d’habitude je n’ai pas été en mesure de le mettre en place j’enrage.

Merci déjà de m’avoir lu

Et merci d’avance a ceux ou celles qui pourront m’aider

Jocelyn [file name=Classeur1_20060404092114.zip size=23565]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Classeur1_20060404092114.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Classeur1_20060404092114.zip
    23 KB · Affichages: 52

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
bonjour Jocelyn

vois ceci

je suis allé au plus simple, on pourra etoffer ensuite

l'userform est à appeler par la macro imprim

il reste visible sur toutes les pages

J'ais supposé que la mise en page générale a été faite au préalable

la zone a imprimer peut etre definie dans le genre A1:C12

Ps: je n'ais absolument pas utilisé la fonction DECALER (MDR) [file name=jocelyn.zip size=38857]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/jocelyn.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • jocelyn.zip
    37.9 KB · Affichages: 83
  • jocelyn.zip
    37.9 KB · Affichages: 81
  • jocelyn.zip
    37.9 KB · Affichages: 80

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re bonjour pirrejean,

Bon alors je viens de tester tout cela prend une bonne direction, j'ai changé l'orientation de la feuille et je l'ai centrée.

Maintenant a l'utilisation est'il possible d'avoir une liste déroulante contenant la totalité des plages d'impression ce qui éviterait d'avoir a les taper a la main (les 24 plages seront toujours les mêmes), voila les 5 premières : A1 :C27 , E1 :G27 , I1 :K27 , A29 :C55

2° question est t'il possible de pouvoir faire en sorte de faire imprimer plusieurs plage en une seule fois (partie plus que facultative si oui il faudrait aussi que si je lance l'impression de 2 plages les deux se trouve sur la même feuille si j'ai 3 plage le 2 premiere sur une feuille et la troisième sur une autre.)

Merci de l'attention que vous portez a ce sujet et de l'aide que vous m'apportez.


Jocelyn [file name=jocelyn_20060404133256.zip size=33649]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/jocelyn_20060404133256.zip[/file]

Message édité par: Jocelyn, à: 04/04/2006 13:32
 

Pièces jointes

  • jocelyn_20060404133256.zip
    32.9 KB · Affichages: 38

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
re Jocelyn

voila un debut d'evolution

je continue mais une petite pause s'impose (obligations familiales). Je reprendrais demain

je (vous ou t')ais connu moins ceremonieux et ça me plaisait bien [file name=jocelyn1.zip size=36838]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/jocelyn1.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • jocelyn1.zip
    36 KB · Affichages: 53

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re pierrejean,

Merci Beaucoup ca prend forme et ca m'enleve une sacré épine du pied :) :)

Je me demandais en pestant pourquoi ce n'était pas faisable en formule et j'ais trouvé la solution en souriant : pour faire des connaissance tout simplement et ce rendre compte que l'on a TOUJOURS besoin les uns des autres.:) :) :) :)

Bon en attendant moi je suis toujours aussi admiratif devant tous ceux qui manipule le VBA comme ca. :)

Alors pendant que je teste et en attendant de te lire bonne soirée et a demain.

Jocelyn
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Pierrejean,

Bien vu ton message mais a priori tu as reposté le même fichier qu'hiers,

Voila j'ai une autre question en prime :) (ce que j'aime voire les gens travailler :) )

je'aurais voulu créer un bouton qui lancerait la macro (ca je sais faire) la ou ca ce corse c'est pour faire en sorte que mon bouton soit accessible de n'importe laquelle de mes 10 feuilles en gros qu'il change de feuille en même temps que moi et qu'il suive si possible le scrolbar vertical.(si ce n'est pas possible je créerais un bouton par feuille)

J'ai bien vu un post ou tu étais intervenu 'bouton volant' mais je ne suis pas parvenu a le mettre en place. (quel ane ce Jocelyn) et en plus en manipulant le fichier a unmoment le bouton disparait et je ne suis pas fichu de le retrouver.

En tout cas un grand meri a toi en attendant de te lire. :) :)

Jocelyn
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re bonjour pierrejean,

bon alors je te fait passer un fichier tu me dis ce que tu en penses c'est le même sauf qu'ici j'ai ajouté 2 feuille pour faire un essai.

dans le thiswoorkbook j'ai mis

Private Sub Workbook_Open()
Sheets('feuil1').Select
End Sub

pour que le fichier s'ouvre systematiquement sur feuille 1 sur laquelle j'ai un bouton qui me permet de charge un USERform avec la proprieté nodal=false (c'est l'exemple que tu avais mis dans le post dont je t'ai parlé précédement)qui me sert a lancer la macro.

voila dis moi ce que tu en penses tout n'est peut etre pas perdu pour moi :) :)

Jocelyn [file name=jocelyn1bis.zip size=39267]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/jocelyn1bis.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • jocelyn1bis.zip
    38.3 KB · Affichages: 40

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
re Jocelyn

voila le fichier que j'avais perdu et reconstitué

je ne l'ais pas encore commenté

teste le

pendant ce temps je vois le tien [file name=jocelyn1_20060405124218.zip size=41998]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/jocelyn1_20060405124218.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • jocelyn1_20060405124218.zip
    41 KB · Affichages: 41

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
re

le fruit d'une intense collaboration

Ne pas hesiter à en demander encore [file name=jocelyn1_20060405131854.zip size=45176]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/jocelyn1_20060405131854.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • jocelyn1_20060405131854.zip
    44.1 KB · Affichages: 41

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
eh eh toujours moi,

mais c'est bien sur en Worksheet_Activate() !!!!!

Par contre je ne suis pas content de moi pour vérifier si j'avais bien compris je me suis dis je vais faire comme si je voulais 3 plages par feuille d'impression.

alors fier comme un coq je change

Sub impression2(une As String, deux As String)

par

Sub impression2(une As String, deux As String, trois As String)

aprés ce boque

If deux 'diférentde' '' Then
Sheets('Feuil1').Range(deux).Copy
Sheets('Feuil2').Range('E1').Select
ActiveSheet.Paste
End If

j'ajoute

If trois 'diférentde' '' Then
Sheets('Feuil1').Range(deux).Copy
Sheets('Feuil2').Range('I1').Select
ActiveSheet.Paste
End If

(évidement 'différentde' ecrit en réalité dans le code avec les signes supérieur et inférieur probleme de forum)

ensuite

je change :

ActiveSheet.PageSetup.PrintArea = 'A1:G27'

par

ActiveSheet.PageSetup.PrintArea = 'A1:K27'

pour etre sur que cette sélection tienne dans une une feuille je remplace

.Zoom = 100

par:

.Zoom = False

et j'ajoute

.FitToPagesWide = 1
.FitToPagesTall = 1

et pour finir ca ne marche pas j'ai loupé quoi? j'ai un message d'erreur qui me dis en surlignant 'Call impression2' : Argument non facultatif.

bon aprés avoir pensé que je n'étais pas irrécupérable je me mets a penser l'inverse. :evil: :evil:

et voila encore une pleine tartine a lire quand je suis la pas besoin de journal pour occuper son temps :) :) :)

A bientot de te lire

Jocelyn
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
re jocelyn

voici la version avec 3 par page

a quand la suite , je vais m'ennuyer moi !! [file name=jocelyn3.zip size=45772]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/jocelyn3.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • jocelyn3.zip
    44.7 KB · Affichages: 82

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Pierrejean,

Un grand merci j'ai testé tout ca hiers soir et ma fois ca marche impécable, et j'ai aussi étudié les code je pense que j'ai tout compris ou prsque.

Alors je te laisse non pas t'ennuyer mais aller aider d'autre demandeurs. J'arrete donc pour l'instant de te monopoliser.

Voila merci a toi et a bientot sur d'autres fils ou d'autres questions.

Jocelyn
 

Statistiques des forums

Discussions
312 332
Messages
2 087 362
Membres
103 530
dernier inscrit
Chess01