Activer une macro sur une partie de la feuille

jmercanton

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum,
J'aimerai pouvoir limiter à une zone définie l'action d'une macro.

Je m'explique un peu mieux.
J’ai mis en place une feuille de calcul dans laquelle je voulais inclure des formats de cellule conditionnelle. J’ai vu que seul 3 conditions sont acceptées dans ce mode. Pour ma feuille, ce n’est pas suffisant. J'ai donc recherché sur le net une autre solution.
J'ai trouvé une macro que j'ai inclus à ma feuille de calcul et je remarque que l'action de cette macro fonctionne tellement bien que j'ai les conditions qui s'appliquent à toute la feuille.

J'aimerai en fait limiter l'action de cette macro à 2 zones et que le reste de la feuille fonctionne sans condition particulière.
Les zones actives devraient être (B6:AU17) et (B20:AU22).

Je ne suis pas assez compétant pour établir une modification de cette macro et j'ai un peu peur de tout casser si je modifie quoi que ce soit.

Je recherche donc une personne qui maîtrise le VBA afin de me refiler un petit coup de pouce:
Je joint mon fichier pour que vous y voyez un peu plus clair dans mes explications.
Dans l'attente de pouvoir partager des échanges sur ce fil, je vous remercie tous, vous qui passer par là pour lire et répondre à ma demande.

Meilleures salutations et remerciements par avance

Jean-michel
 

Pièces jointes

  • Registre.zip
    10.8 KB · Affichages: 30
  • Registre.zip
    10.8 KB · Affichages: 33
  • Registre.zip
    10.8 KB · Affichages: 30

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Activer une macro sur une partie de la feuille

Bonsoir Jean Michel

J'ai modifié l'evenement change lié à ta feuille et j ai par contre supprimé l'evenement selection change qui à mon sens si j ai bien compris ce que tu voulais ne sert pas dans ce cas la.

Regarde si ca te va.

Bonne soirée
@+
 

Pièces jointes

  • Registre.xls
    40 KB · Affichages: 103
  • Registre.xls
    40 KB · Affichages: 102
  • Registre.xls
    40 KB · Affichages: 100

jmercanton

XLDnaute Nouveau
Re : Activer une macro sur une partie de la feuille

Salut Pierrot93, le forum,
Comment dire que c'est parfait quand c'est encore plus que parfait?

Merci beaucoup pour la correction ! ! Extraordinaire ! !

Je vais maintenant faire une feuille pour chaque mois. Es ce que je peux simplement faire un copier coller de cette feuille et la renommer pour chacun des mois de l'année?

Je suis vraiment content de la modification, merci encore pour la rapidité d'exécution
Jean-Michel
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re : Activer une macro sur une partie de la feuille

Bonjour,

Tiens pour le fun, j'ai rajouté une petite liste déroulante dans les cellules pour faciliter le choix.

Bonne lecture.
 

Pièces jointes

  • registre.zip
    11.3 KB · Affichages: 43
  • registre.zip
    11.3 KB · Affichages: 44
  • registre.zip
    11.3 KB · Affichages: 43

jmercanton

XLDnaute Nouveau
Re : Activer une macro sur une partie de la feuille

Salut Dan, Le forum,
c'est fou comme tout est facile pour certain. Lol
Moi je pédale pour arriver à faire un bout de page et d'autres pondent des merveilles en 2 temps 3 mouvements!!

Merci pour cette adjonction de liste déroulante.
Petite question!
Comment puis-je faire pour modifer les lettres à disposition? je veux mettre une lettre pour les gens qui sont présents et je ne trouve pas où tu as rentré le code pour ces listes.

merci de m'orienter.

bonne journée

PS: je joint ma dernière version

Jean-Michel
 

Pièces jointes

  • Registre.zip
    41.1 KB · Affichages: 32
  • Registre.zip
    41.1 KB · Affichages: 36
  • Registre.zip
    41.1 KB · Affichages: 34

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re : Activer une macro sur une partie de la feuille

Re,

Ce que j'ai fait dans mon fichier.
- Sélectionne les cellules où tu veux avoir cette liste
- vas dans menu/données/validation
- Sous l'onglet "OPTION" dans "AUTORISER A" choisis "LISTE" pour voir la liste de ce que j'ai encodé.
- Sous l'onglet "ALERTE", tu encodes un message de ton choix pour prévenir l'utilisateur.

Il y a moyen de faire encore mieux en mettant par exemple tous ces codes sur une feuille séparée et les faire apparaitre dans la liste.
Faudrait retrouver le fil, mais je pense avoir placé un fichier modèle sur ce site l'année passée qui te faisait tout cela.
Si cela t'intéresse, je mettrai le lien ou le fichier ce soir car là au boulot pas possible.

Si pb n'hésite pas.
 

jmercanton

XLDnaute Nouveau
Re : Activer une macro sur une partie de la feuille

Hello Dan, Le forum,
Merci pour l'info
je vais déjà essayer de digérer ces precieuses données que je vais exploiter au mieux.
Dans tout les cas, ton aide a été tres apreciées et je reviendrais sonner un coup si je ne m'en sort pas seul.

Salutations sinceres
jean-Michel
 

jmercanton

XLDnaute Nouveau
Re : Activer une macro sur une partie de la feuille

Hello, Dan, le forum,

Encore une petite question sur la validation!!

J’ai bien une liste déroulante qui fonctionne très bien et je dois dire que le résultat est super bien.
Mais j'aimerai pouvoir mettre un espace vide en tête de liste et j'ai essayé de trouver une solution mais en vain!

Je viens donc frapper à la porte des experts pour voir si il n’y aurait pas une petite solution qui se cache dans le chapeau du magicien!! Lol!!

En fait, j'ai essayé de mettre un espace et un point virgule en tête de liste dans la zone prévue à cet effet dans la boite de dialogue de validation, mais ça ne fonctionne pas.
J'ai aussi essayé le 2 "" et point virgule, mais là encore c'est un échec.

Donc je reviens à la source des solutions et fait encore une demande pour améliorer mon projet.

Merci d'avance pour ton intérêt à mon problème.
A bientôt
Jean-Michel
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re : Activer une macro sur une partie de la feuille

Bonsoir,

Ben pas compliqué. En fait je n'avais pas vu ta feuille "paramètres" mais tout est là en fait.
Dans le fichier que je t'ai envoyé suis cette procédure :
- Sélectionne la feuille "Août"
- Menu / données / validation
- Sous l'onglet "option" remplace "A;AT;E;R;a" par --> "=code" (n'oublie pas le signe "=")
- En dessous, coche la case "appliquer ces modifications aux cellules dont ... identiques"
- Clique sur OK

Il ne te reste qu'à regarder ton oeuvre !

Petite astuce toutefois : si d'aventure tu voulais ajouter quelques chose dans la liste de la feuille "paramètres", veille à insérer les nouvelles données entre la ligne 2 et 8. Si tu trouves cela trop compliqué je te donnerai un autre moyen.

A te lire
 

jmercanton

XLDnaute Nouveau
Re : Activer une macro sur une partie de la feuille

Salut Dan, Le forum,
OUhaiiii!!!
Ca marche super bien!!!

Merci Dan!!
Je suis vraiment content de ce résultat.
Effectivement, en ce qui concerne des modifs de la zone code sur la feuille paramètre, j'ai déjà agrandi la zone « code » car je n'avais pas assez d'options pour mon projet.
Maintenant je pense que ça devrait être suffisant.
J’ai encore 2 dernières modifs que j'aimerai apporter.
La première c'est la création d'une nouvelle feuille qui va me comptabiliser toutes les options relatives à chaque personne par trimestre. Dans cette nouvelle feuille je vais avoir une liste de personne mentionnée dans la colonne A comme sur mes feuilles mensuelles, et je vais donc reprendre la comptabilisation mensuelle faite dans les colonnes AV AW AX AZ (voir plus, si je comptabilise les dernières options que je viens d'apporter.)
Je pense qu'il n'y a pas d'autre solution que de simplement mettre des formules qui prennent les infos sur mes feuilles mensuelles?
As tu une solution plus scientifique qui m'évitera de faire tout ces relevés?

La deuxième modif, consiste à mettre une lettre par défaut dans chaque celulle qui de la zone B6 :AU17
J’aimerai que mes feuilles aient par défaut dans cette zone une lettre "X". Es ce que c’est possible à faire sans devoir tout remplir à la main ?

Merci d'avance pour me donner ton avis a sur ces dernières modifs.
A bientot
Jean-Michel
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re : Activer une macro sur une partie de la feuille

Re,

1. Comptabilisation
Oui tu peux comptabiliser le tout soit par formules soit par TCD. Là il faudra que je vois un peu ton fichier et ce que tu fais exactement.
D'une manière générale, essaie de ne pas trop partir à droite dans ta feuille mais de travailler au maximum de manière verticale. Excel aime mieux des tableau les plus étroits. Le fait de multiplier les feuilles ne rend pas non plus la lisibilité des formules. Donc essaie de rester dans la même feuille si c'est possible. Si tu ne veux voir qu'un mois à la fois, pense aussi au groupement de lignes avec l'option Grouper que tu trouves dans menu/ données / grouper créer un plan.

2. Mettre des X
Oui c'est possible.
- Vas en VBA par ALT + F11 (sous windows)
- Là crée un module par menu/insertion/module
- colle la macro ci-après
Code:
Sub MettreX()
Application.EnableEvents = False
ActiveSheet.Range("B6:AU17").Value = "X"
Application.EnableEvents = True
End Sub
- Enregistre ton fichier
- Retourne dans excel et vas dans menu / outils / macro / Macros
- Sélectionne la macro MettreX et clique sur le bouton "options"
- Là ajoute une lettre (par exemple t ou e) et confirme par ok
- sélectionne la feuille du mois et appuie sur CTRL + t (ou e) sur ton clavier.
et ? .....

Rem : la zone doit toujours être entre B6 et AU17 sinon il faut adapter.

Bon travail
 

jmercanton

XLDnaute Nouveau
Re : Activer une macro sur une partie de la feuille

Merci Dan, Salut le forum,
je vais essayer de faire tout celà.

merci en tout cas pour les conseils.
Je connais pas du tout la fonction de groupement et vais tester pour voir si ca s'adapte à mon besoin.

je te tiens au courant de l'évolution.
bonne journée.
Jean-Michel
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 099
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87