Défi Excel

khorne

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

Vous trouverez ci-joint les éléments d'un problème que je rencontre dans mon travail.

Je dispose d'une base de données annuelle comprenant approximativement 1500 lignes (cela peut varier selon les années), et 7 colonnes. 3 de ces colonnes m'intéressent : ce sont des numéros (colonne 1), gérés par des services (colonne 2), renvoyant à un certain montant (colonne 3).

Je dois réaliser des regroupements de numéros et calculer le montant de ces regroupements. Jusque là, rien de très difficile.

Cependant, certains numéros ne sont pas distincts : seuls les services (dc la 2ème colonne) les distinguent.
Je dois parfois obtenir tous les numéros ayant une même suite de chiffres (que ce soit au début, au milieu, à la fin du numéro, ou également deux de ces possibilités ensemble).
Je dois parfois obtenir tous les numéros d'un service ayant la même suite de chiffres.

J'espère que les données ci-jointes vous permettront de mieux comprendre.

J'ai trouvé une méthode de calcul : il s'agit d'additionner des formules différentes, parfois très complexes (allant du SOMME.SI à du SOMMEPROD((GAUCHE etc etc)))

Je me demande s'il n'y aurait pas une méthode plus simple, plus logique et mieux organisée !


Merci à ceux qui sont inspirés !!!!!!!!!!!!!!!!

Khorne
 

Pièces jointes

  • Exemple EXCEL.xls
    27 KB · Affichages: 219
  • Exemple EXCEL.xls
    27 KB · Affichages: 223
  • Exemple EXCEL.xls
    27 KB · Affichages: 218

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Défi Excel

Re,

la fonction BDSOMME est une fonction de Base de Données (BD). Elle permet de faire des calculs sur une liste comportant des noms de champs (Numéro, Service, Montant) et se base sur la liste et une zone de critères.

une zone de critères est un petit tableau qui permet de spécifier le critère de calcul (exactement comme pour le filtre élaboré si tu connais)

d'autres fonctions de base de données fonctionnent sur le même principe (BDMAX, BDMIN, BDMOYENNE, BDNB, BDNBVAL, BDECARTYPE, BDVAR, BDLIRE)

un exemple :
 

Pièces jointes

  • ExempleEXCEL.xls
    27 KB · Affichages: 107

bcharef

XLDnaute Accro
Re : Défi Excel

Bonjour khorne,
Bonjour à toutes et à tous,
Salut tototiti2008.

Il est possible de résoudre ton probléme à l'aide d'un TCD, et afin de nous permettre d'atteindre tes objectifs, essaye de nous communiquer les résultats prévus en fonction des données communiquées sur ton fichier et si c'est possible de les élargir conformément à ta stucture soit les 7 colonnes.

A te lire.

Cordialement.

Bcharef.
 

khorne

XLDnaute Nouveau
Re : Défi Excel

Merci pour vos réponses.


Bcharef, j'ai mis dans le fichier joint une feuille plus complète : tu as toutes les colonnes, tu as les résultats des opérations que je veux réaliser, et tu as les formules que j'emploie pour l'instant !!! => feuille EXEMPLE TOTAL
Bien sûr, le tableau est simplifié au sens où normalement, les lignes ne sont pas forcément classées ainsi et surtout, elles sont plus nombreuses !!

Avec BDsomme, je ne crois pas pouvoir choisir un numéro commençant par certains chiffres et finissant par d'autres, voire même qui aurait certains chiffres spécifiques "au milieu".

J'utilisais SOMMEPROD également déjà...

On m'avait parlé des TCD, mais je ne vois pas trop comment faire...

Merci à tous !
 

Pièces jointes

  • Exemple EXCEL.xls
    36.5 KB · Affichages: 106
  • Exemple EXCEL.xls
    36.5 KB · Affichages: 103
  • Exemple EXCEL.xls
    36.5 KB · Affichages: 110

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Défi Excel

Bonjour a tous

Un essai par vba

Remarques
pour le 2eme :je pense qu'il s'agit de 900200* et non 902202*
pour le 6eme : il conviendra de repeter le 9238* dans chaque ligne de textbox
pour le 3eme : il faudra ajouter l'* (par securité)

enfin de façon générale:
dans le 1er texbox de la ligne l'* se place en fin
dans le second elle se place au debut pour signifier que l'on doit controler la fin du code
dans tous sans l'* on cherche dans tout le code

A premiere vue cela fonctionne pour les exemples fournis mais je conseille très vivement de controler avec d'autres exemples
 

Pièces jointes

  • Exemple EXCEL.zip
    19.2 KB · Affichages: 29
  • Exemple EXCEL.zip
    19.2 KB · Affichages: 34
  • Exemple EXCEL.zip
    19.2 KB · Affichages: 28

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 956
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz