decalage automatique planning

Jec

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous,

Je reviens sur le forum après avoir était aidé à de maintes reprises je vous remercie pour votre aide. Je suis face à un nouveau problème. Savez vous comment intégrer dans une formule matricielle un décalage automatique en fonction de conditions. Je vous joins le fichier avec le problème expliqué.

Bonne journée
 

Pièces jointes

  • PRODUCTION.xlsm
    61.5 KB · Affichages: 78

Jec

XLDnaute Nouveau
Bonjour cisco

en remplaçant juste le nombre dans la collonne machine. La il y a juste trois commande mais l'objectif est dans contenir l'équivalent de 3 mois du coup si il y a une modification sur une des commandes alors comment faire pour que cela ne viennent interférer les autres commande déjà sur le planning. Est ce que tu comprend mieux ? Peut être en intégrant une formule décaler mais je n'ai pas réussi.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

J'essaye de comprendre...

Ceci dit, la fonction DECALER ne provoque pas vraiment un décalage, mais permet de sélectionner une plage particulière définie par une cellule initiale, un décalage d'un certain nombre de ligne(s), un autre décalage d'un certain nombre de colonne(s), un nombre de ligne(s) et un nombre de colonne(s).

@ plus
 

Jec

XLDnaute Nouveau
Oui p4 de correspond à la colonne F Je te joins un fichier qui explique mieux le probleme. En effet après réflexion la fonction DECALER n'est pas très approprié. C'est plutôt utiliser une fonction matricielle. Le but serait modifier la date de début et de fin de chaque commande si elle se trouve sur la même machine et supérieure à la date de fin de production de la commande qui est en retard de façon à recalculer toute les dates pour qu'elle prennent en compte le changement. Je t'ai expliqué plus en détails sur la sheet 1.
Merci beaucoup de ton temps et d'essayer de comprendre mon problème.
 

Pièces jointes

  • PRODUCTION.xlsm
    66.3 KB · Affichages: 56

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Une possibilité en pièce jointe.

Dans la plage E6:F10, les dates initialement prévues.
Dans la plage G6:H10, les mêmes dates obtenues grâce à des formules. S'il y a un retard, il faut modifier la date correspondante dans la colonne H. La formule dans la colonne G modifie les dates influencées par ce retard, et de proche en proche, aussi celles de la colonne H. Toutes les valeurs modifiées sont écrites avec une police rouge grâce à une MFC.

Le tableau de droite se rempli automatiquement en fonction du contenu de la plage G6:H10. Il y a un format personnalisé pour mettre "" à la place des 0.

J'ai colorié le fond de la plage H6:H10 en violet. Si ces cellules contiennent la formule Cx+Gx, donc lorsqu'il ni a pas de retard, elles passent en blanc grâce à une MFC. Si on les changent à la main, elles passent en violet.

@ plus
 

Pièces jointes

  • PRODUCTIONbis.xlsm
    71.4 KB · Affichages: 61
Dernière édition:

Jec

XLDnaute Nouveau
Re bonjour, je suis confronte un a petit probleme la formule m indique une erreur qu il omet les formules adjacentes et le probleme cest qu il commence du coup avant la date de debut indique, jai essaye de regler le probleme mais je ne vois pas d ou viens le soucis peut etre du fait que jai changer le format date. je t envoie mon fichier final pour comprendre plus en detail. le probleme se situe sur la page 1.
 

Pièces jointes

  • PLANNING.xlsm
    458.5 KB · Affichages: 49

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Cf. en pièce jointe.

Il y a une formule dans R6, et une autre dans R7, cette dernière (matricielle, donc à valider avec Ctrl+maj+entrer) devant être tirée vers le bas. J'ai mis les mêmes MFC. A vérifier bien sûr...

@ plus
 

Pièces jointes

  • PLANNINGjec.xlsm
    458.5 KB · Affichages: 55

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 090
Membres
103 464
dernier inscrit
Inconnu2