XL 2021 Remplacer des formules matricielle par code VBA

pibes

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à toutes, Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous pour savoir comment remplacer une formule matricielle (pour déplacer les renseignement de la base de données vers les feuilles 1 à 12 d'après le code enfant 37 , 42....sauf pour le zéro) par un code Vba automatique, sans que cela ne ralentisse le code déjà présent.

Car quand le fichier est complet avec une formule matricielle, il faut entre 2 et 4 minutes pour faire un nouvelle enregistrement ou une modification.

Je vous remercie d'avance.

Pibes
 

Pièces jointes

  • essais2.xlsm
    60.6 KB · Affichages: 6

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Prop en pj.
Actuellement tout est basé sur le nom des feuilles allant de 1 à 12, aussi bien dans la macro que dans les formules en ligne 2 de chacune des feuilles 1 à 12.

La macro "Copiage" recopie chaque ligne du tableau bleu dans la feuille concernée.
Vu qu'il n'y a pas d'identifiant unique pour chaque enfant, je n'ai pas cherché à savoir si l'enfant existe déjà dans le tableau cible.

Bien sûr, on peut ne scanner le tableau qu'une seule fois au lieu de 12, mais comme on ne sait pas exactement ce que tu veux faire, j'ai fait au plus simple...
 

Pièces jointes

  • essais2.xlsm
    94.2 KB · Affichages: 1
Dernière édition:

pibes

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je ne comprends pas très bien pourquoi des tableaux, sur les feuilles " 1 à 12" ?

Je voudrais que quand j'ai entrer le code enfant (37, 52.......), les feuilles (1 à 12), se remplisse automatiquement.

Ce qui veut dire que si le code enfant est "37" dans la base de données enfants , toutes les lignes de la feuille "1" soit complétées.

Je vois ce que je voudrais, mais pas facile à expliquer.

Merci d'avance.

Pibes.
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Je ne comprends pas très bien pourquoi des tableaux, sur les feuilles " 1 à 12" ?
Euh... peut-être pour les remplir en fonction du code-enfant associé audit tableau, comme tu l'as demandé. Non ???

Ceci dit, tu as raison, ça n'a apparemment aucun intérêt d'avoir les mêmes données en double.
La suppression des feuilles 1 à 12 est donc à envisager sérieusement. 👍
 
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Je voudrais que quand j'ai entrer le code enfant (37, 52.......), les feuilles (1 à 12), se remplisse automatiquement.
OK, donc tu saisis le code 37, ça recopie les données dans le bon tableau. Super !

Maintenant, tu apportes une correction aux données déjà saisies dans le tableau bleu. Comment les données sont-elles modifiées en conséquence dans le tableau ad hoc ???


Ce qui veut dire que si le code enfant est "37" dans la base de données enfants , toutes les lignes de la feuille "1" soit complétées.
Tu veux vider puis reremplir le tableau du code 37 à chaque fois que tu saisis 37 dans le tableau bleu ?!? 🤪
 

pibes

XLDnaute Occasionnel
Je voudrais un code qui remplace une formule matricielle, avec les même fonctions, et si je fais une modification dans la base de données enfant, le changement se fasse automatiquement dans la feuille concernée.

Car les feuilles 1 à 12 vérifier ou sont les enfants d'après leur état, plus lisiblement

Merci d'avance.
 

pibes

XLDnaute Occasionnel
Je viens de modifier le fichier, avec un ID par enfant.

Mais il y un problème, quand je fais une modification et que je ne fais pas attention l'ID disparait,

je joins le fichier et dit moi ou j'ai fait une erreur, car moi je ne vois pas.

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • essais2.xlsm
    98.4 KB · Affichages: 0

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Je viens de modifier le fichier, avec un ID par enfant.
OK, donc tu vois de quoi je veux parler quand je parle d'identifiant unique. 👍

Cet identifiant doit être unique, il peut être calculé automatiquement lors de l'ajout d'une nouvelle ligne, et il sert à trouver l'enfant dans un tableau (en ne recherchant que l'id, on est sûr de trouver le bon enfant).
Comprends-tu le principe et l'intérêt du truc ?
 
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Je t'ai fait partir dans une direction qui n'est pas la bonne... Désolé. 😞
L'idée d'utiliser un id unique pour chaque enfant était une fausse bonne idée.

Il vaut probablement mieux utiliser des Dictionnary, qui doivent pouvoir créer une clef unique pour chaque ligne si je ne me trompe.
Mais c'est un domaine que je ne connais pas du tout. :(
Des gens comme patricktoulon, job75, sylvanu, Phil69970 ou d'autres doivent bien maitriser ça.


ps : pense à changer le titre de ce fil, comme l'a fort judicieusement dit R@chid.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
122

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 223
Membres
103 159
dernier inscrit
FBallea