Débutant cherche à réaliser un planning horaire

goldfrap

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je débute sous excel et je souhaiterais réaliser un planning horaire. Celui-ci serait identique à celui que j'utilise sur papier à la différence qu'il pourrait calculer automatiquement le total d'heures travaillées chaque semaine. (j'espère ne pas être trop flou dans mes explications!!)

Pour l'instant, j'ai juste réussi à reproduire le planning papier sous excel...(voir doc joint)
J'aimerais votre aide pour le programmer. En fait, j'aimerais savoir s'il est possible de faire en sorte que chaque fois qu'un nom apparaît dans une case on lui attribue la valeur horaire de la case. Par exemple, si Jean travaille le lundi matin, le prénom prendrait la valeur horaire équivalente soit 7H30; s'il travaille le mardi après-midi, le prénom Jean prendrait la valeur horaire 7H etc...

Serait-il ensuite possible de faire la somme de toutes les valeurs que le prénom aura pris dans la semaine afin de déterminer le nombre d'heures travaillées.

SVP, pouvez-vous m'indiquer comment faire?

Merci.
 

Pièces jointes

  • planning Gr E.xls
    32.5 KB · Affichages: 2 993

esftel

XLDnaute Occasionnel
Re : Débutant cherche à réaliser un planning horaire

Salut le Forum,

Salut goldfrap, d'après ce que j'ai compris, je propose un début de solution en fichier joint.

j'ai du modifier ton tableau en ajoutant des lignes et des colonnes.

A toi de voir.

A bientot !
 

Pièces jointes

  • Exemple - planning Gr E.xls
    41.5 KB · Affichages: 3 230
  • Exemple - planning Gr E.xls
    41.5 KB · Affichages: 3 000
  • Exemple - planning Gr E.xls
    41.5 KB · Affichages: 2 929

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Re : Débutant cherche à réaliser un planning horaire

Bonsoir,

Voici une idée d'après ta demande.

J'ai modifié ton planning que je ne trouvais pas très visuel, ni pratique pour travailler dessus. A voir, si ça doit être modifié dans ton sens. Il s'agit d'une ébauche.

J'ai fait un tableau récapitulatif, ainsi qu'un tableau simplifié. Tout dépend des informations que tu souhaites récupérer.

Les explications sont sur le fichier.

A+


EDIT : Oups ! Désolé esftel, pas vu !
 

Pièces jointes

  • Goldfrap.xls
    33 KB · Affichages: 2 124
Dernière édition:

esftel

XLDnaute Occasionnel
Re : Débutant cherche à réaliser un planning horaire

Salut le forum,

En regardant le Tableau de "Calvus" cela m'a donné l'idée de changer une formule en utilisant la fonction NB.SI
c'est plus court et surtout plus simple que la fonction SOMME.SI

Voir le fichier joint.

A+
 

Pièces jointes

  • Exemple - planning Gr E.xls
    45 KB · Affichages: 1 319
  • Exemple - planning Gr E.xls
    45 KB · Affichages: 1 253
  • Exemple - planning Gr E.xls
    45 KB · Affichages: 1 336

goldfrap

XLDnaute Nouveau
Re : Débutant cherche à réaliser un planning horaire

Merci à vous Esftel et Calvus pour vos réponses qui outre le fait d'être rapides, sont également claires et fidèles à ce que je souhaitais faire. Grâce à vous, je vais gagner beaucoup de temps pour réaliser les horaires de mes collègues de travail.

Pourriez-vous m'indiquer une commande excel qui me permettrait de faire en sorte que les prénoms deviennent des "objets" que je pourrais déplacer dans le tableau sans avoir à faire un copier-coller ou à taper les prénoms à chaque fois.

Merci encore pour votre aide.
 

esftel

XLDnaute Occasionnel
Re : Débutant cherche à réaliser un planning horaire

Salut le forum,

Monique, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
En effet ta formule est bien plus simple.

goldfrap, si j'ai bien compris ta demande, je pense qu'il te faut créer une régle de validation grace au menu "Donnée" pluis "validation..." avec la version 2003
ou le ruban "Donnée" puis "Validation de données" dans le groupe "Outils de donnée" pour la version Excel 2007.

voir fichier ci-joint.

a+
 

Pièces jointes

  • Exemple - planning Gr E.xls
    44.5 KB · Affichages: 1 001
  • Exemple - planning Gr E.xls
    44.5 KB · Affichages: 981
  • Exemple - planning Gr E.xls
    44.5 KB · Affichages: 1 027

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Re : Débutant cherche à réaliser un planning horaire

Bonsoir le fil,

Esftel, comment as tu fait pour adapter le 1er fichier de goldfrap ?
Je veux dire, comment l'as tu intégré à excel, à l'insérer dans les cellules ?

Merci

Et joli travail. :)
 

esftel

XLDnaute Occasionnel
Re : Débutant cherche à réaliser un planning horaire

Salut Calvus,

je ne suis pas sur de bien comprendre ta question !
pour répondre au mieu à goldrap et si j'ai bien compris, il souhaitaitd'après la question initiale de goldrap, afficher en face de chaque personne le temps travaillé.
J'ai donc séparé chaque info par cellule : le prénom et le temps travail
Ex dans B7 le prénom et C7 =SI(B2<>"";$A$3;"") ce qui donne 7:30 pour l'exemple.

je ne suis pas sur de bien répondre a ta question. En même temp d'après le tableau que tu as construit cela n'était pas si mal !

a+
 

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Re : Débutant cherche à réaliser un planning horaire

Re,

En effet, je ne me suis pas suffisamment expliqué. Je voyais bien que c'était flou.
En fait, en ouvrant le fichier de goldfrap, on a, comme il le précise d'ailleurs,un fichier importé de Word, voire même scanné. Sur son fichier, les données sont difficilement exploitables. Les feuilles sont de travers, et on dirait davantage une image collée qu'un fichier excel.
Quand on ouvre ton fichier, tout est ordonné et bien propre, et on constate que tu n'as pas tout retapé comme je l'ai fait, mais bien mis au propre le fichier de goldfrap.
Là était ma question, comment as tu fait celà ? Je parle bien de la mise en forme.

En espérant que ce soit plus clair.

A+ ;)
 

esftel

XLDnaute Occasionnel
Re : Débutant cherche à réaliser un planning horaire

Salut Calvus,

En reprenant son fichier il y a en effet une zone de texte correspondant à l'entête de son document, pour le reste il s'agissait bien de données dans des cellules.
Certe celle-ci n'était pas vraimenet exploitable, j'ai donc fait un copier coller de son tableau puis ajouter des colonnes (1 pour le prénom et 1 pour l'heure travaille, par Jour)et ensuite je t'avoue que j'ai simplement récupérer les prénoms un à un pour les placer séparément dans une cellule.
Et pour terminer, j'ai appliquer une mise en forme afin que tous soit plus agréable à lire.

Désolé, mais je n'ai pas plus d'astuce à te donner pour la réalisation de ce tableau.

Merci encore pour tes compliments.

A+
 

goldfrap

XLDnaute Nouveau
Re : Débutant cherche à réaliser un planning horaire

Bonsoir à tous,

en prenant pour base ce qu' Esftel avait réalisé, j'ai affiné le planning horaire pour prendre en compte le plus de données possibles (heures de prepa, heures de réunion...).
Maintenant, je souhaiterais que les données horaires de chaque personne soient affichées dans un tableau situé sur une autre feuille.
Actuellement j'ai une feuille nommée Sema1 qui contient le tableau du planning, et une autre feuille nommée Sold1 qui contient le tableau récapitulatif des heures faites dans la semaine. Ce tableau répertorie si une personne a fait des heures de réunion, des heures de prépa, le total d'heures près des résidents...
J'ai essayé d'appliquer et adapter la formule Somme.Si pour réaliser cela mais en vain. Voilà ce que j'ai entré comme formule pour répertorier le nombre d'heure de réunion:(cellule grisée)

=SOMME.SI(Sema1!$B$2:Sema1!$N$19;Sold1!B2;Sema1!$C$2:$O$19)

Merci pour votre aide.
 

goldfrap

XLDnaute Nouveau
Re : Débutant cherche à réaliser un planning horaire

suite à mon dernier message, voici mon fichier!
 

Pièces jointes

  • Exemple - planning Gr E.xls
    48.5 KB · Affichages: 563
  • Exemple - planning Gr E.xls
    48.5 KB · Affichages: 574
  • Exemple - planning Gr E.xls
    48.5 KB · Affichages: 598
Dernière édition:

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Re : Débutant cherche à réaliser un planning horaire

Bonsoir,

Goldfrap, ta formule est bonne. C'est bien pour quelqu'un qui débute sur excel.
Le problème vien tdu format de cellule.
Il faut choisir [h]:mm:ss.

J'ai modifié sur ton fichier en retour.

A+
 

Pièces jointes

  • Exemple - planning Gr E-2.1.xls
    52.5 KB · Affichages: 653

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 271
Messages
2 086 686
Membres
103 370
dernier inscrit
pasval