Microsoft 365 extraire les heures fériées sur une plage horaire à cheval sur deux jours (dont un est férié)

youssefelar

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

voici mon problème :

je dois calculer des durées de travails avec des majorations à appliquer les jours fériés, les dimanches, les nuit (de 21h00 à 06h00).
Mon problème concerne les plages horaire à cheval sur 2 jours.

Par exemple si je travaille le 1er mai prochain de 20h00 à 08h00 le lendemain, je souhaiterais extraire uniquement les 4 heures fériés avant minuit. De la même manière si je bosse le 30 avril de 20h00 à 08h00 le lendemain, je souhaiterais extraire uniquement les 8 heures fériés après minuit.
J'ai fait une liste des jours fériés sur une autre feuille mais je n'arrive pas à faire plus.
 

Pièces jointes

  • projet jour fériés.xlsx
    29.2 KB · Affichages: 13

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,
Pourrais tu me donner des piste tutorielle pour comprendre la formule ?

Je ne sais à qui vous le demandez mais pour la formule donnée en post 3 :
=((1-C4) * (NB.SI(FerAl;B4)>0))+(D4*(D4<C4)*(NB.SI(FerAl;B4+1)>0))

Pour excel :
VRAI = 1 et FAUX = 0
* (multiplication) = ET
+ (addition) = OU

Pour les dates : 1 = 1 jour = 24 heures

Le reste n'est que calcul

Cordialement
 

youssefelar

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Puisque fait, je le transmets. Formule en I4 à tirer vers le bas :

Dans le fichier un format personnalisé cache les valeurs 0

cordialement

Bonjour,


Je ne sais à qui vous le demandez mais pour la formule donnée en post 3 :


Pour excel :
VRAI = 1 et FAUX = 0
* (multiplication) = ET
+ (addition) = OU

Pour les dates : 1 = 1 jour = 24 heures

Le reste n'est que calcul

Cordialement
Merci beaucoup. J'ai une autre question. Si je souhaite faire la même chose, mais avec les dimanches, c'est à dire extraire uniquement les heures du dimanche sur des plage à cheval sur 2 jours, comment est ce que je peux procéder ?

Merci encore !
 

youssefelar

XLDnaute Nouveau
Re,

Employez la fonction JOURSEM en complément ou remplacement de NB.SI
Bon courage

cordialement
J'ai pas réussi avec JOURSEM combiné à SB.SI.
Par contre, j'ai créer une plage avec tous les dimanches durant les 5 prochaines années que j'ai nommée "Dimanche" et j'ai repris la formule que tu m'as donnée en remplaçant FerAl par dimanche et ça marche.
mais je suis quand même curierux de savoir et je vais chercher encore .
MErci pour tout !
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

Oui, c'est une bonne idée.
Vous avez de la chance, C4 dans votre précédent fichier est un dimanche ET un jour férié la formule pourrait être (pour prendre en compte le dimanche)
=((1-C4)*(JOURSEM(B4;2)=7)+(D4*(D4<C4)*(JOURSEM(B4+1;2)=7)))
ce qui nous donne 6 heures
si vous mettez en B4 : 30/04/2022 alors vous obtenez 1 heure.

une question se pose encore à vous : que faire lorsque le jour est un dimanche ET un férié, comme dans l'exemple du 1/05/2022 ?

cordialement
 

youssefelar

XLDnaute Nouveau
Re,

Oui, c'est une bonne idée.
Vous avez de la chance, C4 dans votre précédent fichier est un dimanche ET un jour férié la formule pourrait être (pour prendre en compte le dimanche)

ce qui nous donne 6 heures
si vous mettez en B4 : 30/04/2022 alors vous obtenez 1 heure.

une question se pose encore à vous : que faire lorsque le jour est un dimanche ET un férié, comme dans l'exemple du 1/05/2022 ?

cordialement
Par contre, je rencontre un problème nouveau. Lorsque que la vacation a lieu un jour férié de 00:00 à 08:00 par exemple, ca me renvoi 24h en nombre d'heure férié. Pareil pour dimanche.... ?
 

Pièces jointes

  • youssefelar_planning.xlsx
    77.3 KB · Affichages: 5

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Vous ne trouverez pas une formule qui réponde à tous les cas de figures. Celles que je vous ai communiquées fonctionnaient sur le classeur exemple, ce n'était que des exemples.
Le forum est truffé de ce genre de formules qui répondent à des conditions multiples et variées.
A vous de les étudier, d'en comprendre le mécanisme, et d'adapter aux nouvelles situations que vous rencontrez..

Pour ma part, je considère avoir répondu largement au cas de figure tel qu'exposé en demande initiale.
Je m'arrêterai donc là.


Voir également la section 'Discussion similaires' en bas de cette page.

cordialement
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 175
Messages
2 085 953
Membres
103 059
dernier inscrit
gib17