Débutant cherche à réaliser un planning horaire

goldfrap

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je débute sous excel et je souhaiterais réaliser un planning horaire. Celui-ci serait identique à celui que j'utilise sur papier à la différence qu'il pourrait calculer automatiquement le total d'heures travaillées chaque semaine. (j'espère ne pas être trop flou dans mes explications!!)

Pour l'instant, j'ai juste réussi à reproduire le planning papier sous excel...(voir doc joint)
J'aimerais votre aide pour le programmer. En fait, j'aimerais savoir s'il est possible de faire en sorte que chaque fois qu'un nom apparaît dans une case on lui attribue la valeur horaire de la case. Par exemple, si Jean travaille le lundi matin, le prénom prendrait la valeur horaire équivalente soit 7H30; s'il travaille le mardi après-midi, le prénom Jean prendrait la valeur horaire 7H etc...

Serait-il ensuite possible de faire la somme de toutes les valeurs que le prénom aura pris dans la semaine afin de déterminer le nombre d'heures travaillées.

SVP, pouvez-vous m'indiquer comment faire?

Merci.
 

Pièces jointes

  • planning Gr E.xls
    32.5 KB · Affichages: 2 993

goldfrap

XLDnaute Nouveau
Re : Débutant cherche à réaliser un planning horaire

Bonjour à tous,

Merci Calvus pour le format de cellule; pourrais-tu m'expliquer la différence entre le format [h]:mm:ss et le format hh:mm:ss ?

j'ai également une autre question: Voilà quand une personne travaille le mardi après-midi, elle travaille 5H et est en réunion 2H. Je souhaiterais savoir s'il est possible de faire que lorsqu' un nom apparait le mardi AM sur le planning (feuille sema1), la valeur 2H apparaisse automatiquement dans la cellule reunion de la feuille Sold1.
J'ai essayé plusieurs choses mais je bloque. En effet, sur la cellule Reunion de chaque personne de la feuille sold1, j'ai déjà une formule Somme.si... J'aurais souhaité lui adjoindre une formule traduisant par exemple:
Si Fabrice travaille le mardi AM alors reunion egale 2H.

J'espère ne pas avoir été trop confus.

Merci à vous.

PS: néné06, je te remercie de ta proposition mais j'utilise un format de planning spécifique à mon établissement. A+
 

Pièces jointes

  • Exemple - planning Gr E.xls
    48 KB · Affichages: 255
  • Exemple - planning Gr E.xls
    48 KB · Affichages: 217
  • Exemple - planning Gr E.xls
    48 KB · Affichages: 234

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Re : Débutant cherche à réaliser un planning horaire

Bonjour,

Voilà, c'est fait.

On pourrait aussi automatiser ça pour le mardi, cad que chaque fois que quelqu'un travaille le mardi, il soit automatiquement noté en réunion, mais pour ça il faudrait modifier ton nombre de lignes en réunion, en avoir 6 au lieu de 4, pour que ce soit plus propre.

A+

PS: pour le format, je sais plus. Je sais qu'il faut faire comme ça mais ne me souviens plus de la différence. Tu peux regarder dans l'aide.
 

Pièces jointes

  • Copie de Exemple - planning Gr E.xls
    54 KB · Affichages: 270
  • Copie de Exemple - planning Gr E.xls
    54 KB · Affichages: 181
  • Copie de Exemple - planning Gr E.xls
    54 KB · Affichages: 213

goldfrap

XLDnaute Nouveau
Re : Débutant cherche à réaliser un planning horaire

Calvus,

je pense que je n'ai pas été clair dans ce que je souhaitais faire et je m'en excuse. En fait, si on prend le modèle que j'ai fait, lorsque Maryse est d'après-midi le mardi, on lui calcule 5H (ce que tu as réalisé avec la formule SI(D13<>"";$A$14-"2:00";"") ). Ce que je voudrais c'est que dès qu'un nom apparaît dans une des cellules du mardi AM, automatiquement sur la feuille sold1, 2H soient comptées pour la personne en question (pour exemple maryse travaillant le mardi AM alors automatiquement sur la feuille sold1, 2H apparaitrait en cellule c5.

j'espère être moins flou.
 

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Re : Débutant cherche à réaliser un planning horaire

Re,
Calvus,


j'espère être moins flou.

C'est pas évident....

Tu veux juste entrer un nom en mardi AM, c'est ca ?
Et que la réunion soit automatiquement incrémentée ?

C'est exactement ce que je t'ai proposé sur mon précédant message, mais tu n'en fais pas mention.

Alors, je crois cerner ton problème, et on pourrait effectivement obtenir 2:00h en Sold 1 C5. Mais il me semble plus opportun de le faire sur la sema1, et conserver la formule qui le reporte en Sold 1 C5.

dis moi
A+
 

goldfrap

XLDnaute Nouveau
Re : Débutant cherche à réaliser un planning horaire

Calvus,

si j'ai bien compris la formule que tu as entrée pour le mardi AM, tu as fait en sorte que du volume horaire habituel pour un AM à savoir 7H, on déduise les 2H de réunion pour avoir 5H de travail effectif. Cette formule correspond bien à une partie de ce que je voulais mais là où j'en demande peut-être trop c'est qu'en plus d'attribuer la valeur 5H pour le mardi AM, cette formule incrémente 2H de réunion sur la feuille Sold1.

J'espère être un tout petit peu moins flou!
 

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Re : Débutant cherche à réaliser un planning horaire

Re,

J'ai modifié ton fichier.

Essaye, entre un nom en mardi AM, et regarde les résultats en réunion et en feuille 2.

Tu pourras toujours entrer un nom directement en réunion, il prendra le pas sur la formule.

A+
 

Pièces jointes

  • Copie de Exemple - planning Gr E.xls
    55.5 KB · Affichages: 108
  • Copie de Exemple - planning Gr E.xls
    55.5 KB · Affichages: 110
  • Copie de Exemple - planning Gr E.xls
    55.5 KB · Affichages: 103

goldfrap

XLDnaute Nouveau
Re : Débutant cherche à réaliser un planning horaire

Bonjour à tous,

Merci calvus pour la dernière modification que tu as apporté au planning. Cela fonctionne très bien.
Toutefois, et je m'excuse par avance d'être aussi tatillon, cela a comme inconvénient de surcharger la case réunion puisqu'on peut être jusqu'à 8 personnes présentes en réunion le mardi AM.

N'y aurait-il pas un type de formule que je pourrais utiliser pour faire que lorsqu'un nom est séléctionné dans la case mardi AM automatiquement la case réunion de la feuille sold1 soit incrémenté de 2H et cela sans avoir à remplir la case réunion du mardi AM de la feuille Sema1 avec le nom séléctionné.

Si vous pensez que cela n'est pas réalisable, n'hésitez pas à me le dire et j'utiliserais la formule de Calvus qui convient parfaitement au planning.

Merci
 

Pièces jointes

  • planning Gr E.xlsm
    19.1 KB · Affichages: 100

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Re : Débutant cherche à réaliser un planning horaire

Bonjour,
Bonjour à tous,

Merci calvus pour la dernière modification que tu as apporté au planning. Cela fonctionne très bien.
Toutefois, et je m'excuse par avance d'être aussi tatillon, cela a comme inconvénient de surcharger la case réunion puisqu'on peut être jusqu'à 8 personnes présentes en réunion le mardi AM.

Merci

??? Et peux tu expliquer comment ? Ton fichier ne permet que 4 entrées.

Calvus
On pourrait aussi automatiser ça pour le mardi, cad que chaque fois que quelqu'un travaille le mardi, il soit automatiquement noté en réunion, mais pour ça il faudrait modifier ton nombre de lignes en réunion, en avoir 6 au lieu de 4, pour que ce soit plus propre.

Je t'ai posé la question mais tu ne m'as pas répondu....

Calvus
Tu veux juste entrer un nom en mardi AM, c'est ca ?
Et que la réunion soit automatiquement incrémentée ?

Je te repose la question....... mais tu ne réponds toujours pas.....


N'y aurait-il pas un type de formule que je pourrais utiliser pour faire que lorsqu'un nom est séléctionné dans la case mardi AM automatiquement la case réunion de la feuille sold1 soit incrémenté de 2H et cela sans avoir à remplir la case réunion du mardi AM de la feuille Sema1 avec le nom séléctionné.

Si vous pensez que cela n'est pas réalisable, n'hésitez pas à me le dire et j'utiliserais la formule de Calvus qui convient parfaitement au planning.

Si, ça doit être possible, mais envoie un fichier avec ce que tu souhaites exactement, même la mise en forme, le nombre de cellules et tutti quanti, en colorant par exemple les résultats que tu souhaites. Tu les mets manuellement avec ce que tu attends exactement, même si je pense bien avoir enfin cerné le problème.

A bientôt.
 

goldfrap

XLDnaute Nouveau
Re : Débutant cherche à réaliser un planning horaire

Bonsoir à tous,

j'ai un problème pour le calcul du volume horaire hebdomadaire lié à des congés. J'ai joint mon fichier où je mentionne ce qui me gêne.
En fait, pour le même genre de calcul, j'utilise la formule Somme.si qu'on m'a conseillé d'utiliser au début de cette discussion et cela marche bien. Or pour ce calcul précis ça ne marche pas et je ne vois pas pourquoi.
Pouvez-vous m'aider ? Merci .

Quelqu'un peut-il me dire comment faire pour que lorsqu'une semaine de travail est finie, la feuille de calcul qui lui fait référence se remette à zéro.
Ex: Dans mon fichier, la feuille de calcul Sema1 correspond à une semaine de travail. Quand cette dernière est écoulée, je voudrais que la feuille de calcul Sema1 redevienne vide. Merci.
 

Pièces jointes

  • planning Groupe E.zip
    46.5 KB · Affichages: 70
  • planning Groupe E.zip
    46.5 KB · Affichages: 65
  • planning Groupe E.zip
    46.5 KB · Affichages: 68
Dernière édition:

goldfrap

XLDnaute Nouveau
Re : Débutant cherche à réaliser un planning horaire

Bonjour,

quelqu'un peut-il me renseigner sur la possibilité de réinitialiser une feuille de calcul à savoir dans mon cas précis remettre ma feuille de planning horaire à zéro (ex: feuille de calcul sema1 de mon fichier joint). Celle-ci serait alors vide de tout noms...

Cela me permettrait d'éviter la tâche fastidieuse d'enlever les noms un par un.

Merci.
 

Pièces jointes

  • planning Groupe E.zip
    46.5 KB · Affichages: 75
  • planning Groupe E.zip
    46.5 KB · Affichages: 82
  • planning Groupe E.zip
    46.5 KB · Affichages: 97

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 268
Messages
2 086 663
Membres
103 358
dernier inscrit
Chritian