Débutant : besin en reporting urgent

acseb

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, je viens de m'inscrire en espérant que vous pourrez m'aider à résoudre un problème important.
Je suis d'un niveau intermédiaire en utilisation excel mais je n'y connais rien en developpement VB : j'enregistre mes macro et j'arrive ensuite quelquefois à les modifier sur VB ... si c'est simple.
Je rencontre une grosse difficulté professionnelle: j'ai une base de données nationale (qui évolue en permanence en nbre de lignes, mais non en colonnes) et je dois réaliser un reporting dédié par agence : c'est à dire créer un classeur excel dédié par agence avec 2 onglets :
- le premier étant un reporting simplifié des résultats pour cette agence
- le second étant la base de données de l'agence concernée uniquement extraite de la base de données complète

Afin d'illustrer mon besoin, je dépose en pièce jointe un fichier rassemblant :
- sur l'onglet 1 : un extrait de la base de données complète
- sur l'onglet 2 : le reporting qu'il faudrait que j'obtienne pour chaque agence en onglet 1 de chaque classeur dédié

Pour simplifier, je précise que j'ai supprimé des colonnes dans le fichier joint car la base de données comporte beaucoup + de colonnes et de lignes : merci donc de bien vouloir me préciser si c'est nécessaire comment je devrai faire pour adapter votre réponse à la base de données réelle.
Il me faudra par exemple savoir comment faire pour ajouter des nouvelles réponses qui n'existent pas encore dans les sous catégories concernés ("anomalies", "en cours" ou "décision") ou encore savoir modifier les colonnes utilisées puisque cet exemple ne comporte pas toutes les colonnes (en réalité, dans la bdd, le champ "Agence" est en colonne BY et le champ Réponse est en colonne DO)

Merci beaucoup par avance, vous seriez mon sauveur si vous pouviez m'accompagner dans la réalisation de cette tache impossible pour moi
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    91.8 KB · Affichages: 134
  • Exemple.xlsx