Débutant : besin en reporting urgent

acseb

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, je viens de m'inscrire en espérant que vous pourrez m'aider à résoudre un problème important.
Je suis d'un niveau intermédiaire en utilisation excel mais je n'y connais rien en developpement VB : j'enregistre mes macro et j'arrive ensuite quelquefois à les modifier sur VB ... si c'est simple.
Je rencontre une grosse difficulté professionnelle: j'ai une base de données nationale (qui évolue en permanence en nbre de lignes, mais non en colonnes) et je dois réaliser un reporting dédié par agence : c'est à dire créer un classeur excel dédié par agence avec 2 onglets :
- le premier étant un reporting simplifié des résultats pour cette agence
- le second étant la base de données de l'agence concernée uniquement extraite de la base de données complète

Afin d'illustrer mon besoin, je dépose en pièce jointe un fichier rassemblant :
- sur l'onglet 1 : un extrait de la base de données complète
- sur l'onglet 2 : le reporting qu'il faudrait que j'obtienne pour chaque agence en onglet 1 de chaque classeur dédié

Pour simplifier, je précise que j'ai supprimé des colonnes dans le fichier joint car la base de données comporte beaucoup + de colonnes et de lignes : merci donc de bien vouloir me préciser si c'est nécessaire comment je devrai faire pour adapter votre réponse à la base de données réelle.
Il me faudra par exemple savoir comment faire pour ajouter des nouvelles réponses qui n'existent pas encore dans les sous catégories concernés ("anomalies", "en cours" ou "décision") ou encore savoir modifier les colonnes utilisées puisque cet exemple ne comporte pas toutes les colonnes (en réalité, dans la bdd, le champ "Agence" est en colonne BY et le champ Réponse est en colonne DO)

Merci beaucoup par avance, vous seriez mon sauveur si vous pouviez m'accompagner dans la réalisation de cette tache impossible pour moi
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    91.8 KB · Affichages: 134
  • Exemple.xlsx
    91.8 KB · Affichages: 208
  • Exemple.xlsx
    91.8 KB · Affichages: 224

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Débutant : besin en reporting urgent

Re Bonjour Acseb le forum
voilà mode d'emploi à suivre à la lettre:
1) mettre le fichier Acseb8 dans un dossier (n'importe le quel mais dans un dossier pas ouvert du forum en temporaire)
2) ouvrir acseb8 et là générer mégève puis fermer acseb8
3) ouvrir mégève 2012 06 25 et ouvrir l'onglet Calcul
4) me redire
a+
Papou:eek:

PS: et aussi bien, lire le post 30
 

Pièces jointes

  • Acseb V8.xls
    372 KB · Affichages: 86
Dernière édition:

acseb

XLDnaute Nouveau
Re : Débutant : besin en reporting urgent

Bonjour Papou,
Je t'envoie un fichier sur lequel j'ai fait un copier coller des 3 premiers onglet que j'obtiens lorsque je génère les fichiers de Bordeaux, Paris et Nanterre : comme tu peux le voir, les résultats sont toujours les mêmes et bizarrement il y a écrit "Megève" en en-tête. Tu peux donc voir que les chiffres ne sont pas cohérents avec la base de données de l'agence alors que le second onglet de chaque fichier est quant à lui correct.
Je tourne sur Excel 2010 : n'est-ce pas un pb de compatibilité qui pourrait générer ce dysfonctionnement si ça tourne bien chez toi alors que de mon côté j'obtiens ces résultats ?
Afin d'éviter un développement lourd, je te proposais hier soir de modifier la matrice du reporting de l'onglet 1 à la main à chaque fois qu'une nouvelle réponse existe : comme à mon avis tu vas chercher la matrice pour fabriquer le reporting, cela permettrait d'éviter de développer quelque chose qui permette à la structure du reporting de se mette à jour automatiquement. Ce serait à mon avis beaucoup plus simple pour toi
 

Pièces jointes

  • reslt_agence.xlsx
    11.8 KB · Affichages: 36

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Débutant : besin en reporting urgent

Rebonjour Acseb le forum
c'est un dialogue de sourd je t'envoi un mode d'emploi à suivre à la lettre avec généré mégève et toi tu me parles de bordeaux paris et nanterre etc
si tu ne veux pas faire comme je te demande on n'avancera pas c'est sur!!!
et en fait je pense que tu ne comprend rien à ce que fait mon fichier mais comme tu es têtu un tantinet beaucoup!!!!
le résultat du report et pas dans acseb mais dans les fichiers générés et si tu écoutais et lisais juste un peu tu le saurais
a+
papou:eek:
 
Dernière édition:

acseb

XLDnaute Nouveau
Re : Débutant : besin en reporting urgent

Papou
A la longue, c'est chiant de se faire engueuler à chaque réponse et d'être pris pour un imbécile, et effectivement, il est difficile d'avancer dans ces conditions
J'ai compris depuis longtemps ce que je dois faire et ce n'est pas de ma faute si tu persiste à ne pas me croire.
Je mets donc en pièces jointes les 2 fichiers que je viens de générer en respectant ta méthode : MEGEVE dans un premier temps et BORDEAUX ensuite
Tu constateras par toi même que les 2 onglets calcul de ces deux classeurs sont rigoureusement identiques.
Que dois-je lire dans le post 30 : que tu souhaites etre rémunérer ? ou une autre info
A+
 

Pièces jointes

  • Bordeaux 2012 06 25.xls
    16.2 KB · Affichages: 43
  • Megève 2012 06 25.xls
    17.3 KB · Affichages: 37

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Débutant : besin en reporting urgent

Bonjour,
si j'avais eu une copie des fichiers généré hier j'aurais trouvé la solution depuis bien longtemps
voilà un fichier joint convient-il?
a+
Papou:eek:
 

Pièces jointes

  • Megève 2012 06 25.xlsm
    26.8 KB · Affichages: 59

acseb

XLDnaute Nouveau
Re : Débutant : besin en reporting urgent

Il est parfait : j'ai pu voir qu'il me signale les nouvelles réponses manquantes et qu'il me suffit de les ajouter pour qu'elles soient comptées ... c'est nickel
Désolé, je suis au travail et pas forcément super réactif dans mes réponses
 

acseb

XLDnaute Nouveau
Re : Débutant : besin en reporting urgent

Bonsoir Papou
J'espère que nous finaliserons ce projet ensemble. En tout cas je suis à ta disposition si tu es toujours d'accord pour m'aider à répondre à cette demande.
Ton dernier envoi répondait exactement à la demande de mon client. J'espère donc vivement que tu accepteras d'aller au bout.
A ta disposition pour en parler
A bientôt j'espère
 

platini30

XLDnaute Nouveau
Re : Débutant : besin en reporting urgent

Bonjour j'arrive peut être un peu tard mais si tu dois faire ce reporting de manière recurrente tu n'as cas utiliser un outil de reporting directement intégré dans Excel type starquery qui te permettra d'insérer en plus tes macros et de créer automatiquement un onglet par agence, en plus tu n'as pas besoin d'ajuster la plage de données de ton tcd, quel que soit le nombre de lignes ou de colonnes de ton extrait, les nouvelles lignes seront directement intégrer ou lorsque de nouvelles réponses seront enregistrées dans la base. En tant que passionné d'excel je l'utilise souvent.. tu tapes starquery sur google et ensuite petite astuce tu télécharges la version gratuite de démo de 10 ou 15 jours du coup tu pourras montrer un beau tableau tout automatiser puis tu clics sur un bouton pour montrer le résultat, et le tour est joué :D
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
192
Réponses
9
Affichages
401

Statistiques des forums

Discussions
312 239
Messages
2 086 508
Membres
103 237
dernier inscrit
smbt-excel