XL 2019 Canva sur Excel

ABDOORAZK

XLDnaute Nouveau
Bonjour ,
j'ai un tableau Excel (32000 lignes environ et je peux pas le mettre içi car le fichier est volumineux ) avec des colonnes nommées comme suit : la colonne A est nommée mois (tous les jours en lignes horizontalement), la colonne B est nommée atelier(plusieurs ateliers) , la colonne C est nommée catégorie(plusieurs catégorie) , la colonne D est nommée code article(plusieurs codes liés a l'article concernée), la colonne E est nommée article liée au catégorie, la colonne F est nommée unité liée a l'article, la colonne G est nommée agence qui réceptionne les articles, la colonne H est nommée canal liée a l'agence, la colonne I est nommée CA , la colonne J est nommée qte donc je veux tous ces données en quantité par mois verticalement pour remplir le canva dans le fichier ci joint s'il vous plait et merci infiniment .
 

Pièces jointes

  • TEMPLATE BUDGET.xlsx
    10.3 KB · Affichages: 10

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonjour ,
j'ai un tableau Excel (32000 lignes environ et je peux pas le mettre içi car le fichier est volumineux ) avec des colonnes nommées comme suit : la colonne A est nommée mois (tous les jours en lignes horizontalement), la colonne B est nommée atelier(plusieurs ateliers) , la colonne C est nommée catégorie(plusieurs catégorie) , la colonne D est nommée code article(plusieurs codes liés a l'article concernée), la colonne E est nommée article liée au catégorie, la colonne F est nommée unité liée a l'article, la colonne G est nommée agence qui réceptionne les articles, la colonne H est nommée canal liée a l'agence, la colonne I est nommée CA , la colonne J est nommée qte donc je veux tous ces données en quantité par mois verticalement pour remplir le canva dans le fichier ci joint s'il vous plait et merci infiniment .
Bonjour,
Pour vous aider efficacement, sans faire perdre de temps ni à vous, ni aux contributeurs, il serait très largement souhaitable de joindre un fichier avec des données fictives mais représentatives des données réelles. Personne ne vous demandera 32 000 lignes mais une quinzaine ou une vingtaine devraient faire l'affaire.
Inutile de donner dans votre message le titre des colonnes, par définition, vos lecteurs savent lire ! ;)
Par contre il serait utile de préciser les résultats attendus (quels types de résultats, où doivent-ils s'inscrire, comment doivent-ils être calculés, etc.) en supprimant le :
et en conservant les :
s'il vous plait et merci
;)

Cordialement,
 

xUpsilon

XLDnaute Accro
De ce que je lis dans le tableau de résultats souhaités et de la présentation des données, c'est clairement un tableau croisé dynamique qu'il faut.
Une macro VBA serait : 1) une machine à gaz 2) un développement contenant potentiellement des erreurs, notamment de stabilité vis à vis d'évolution potentielles de la structuration des données 3) tout simplement pas pertinente.

Si c'est nécessaire, on pourrait toujours aider à expliquer comment utiliser le TCD/l'orienter pour arriver au résultat souhaité, mais là je ne suis pas d'accord pour l'utilisation d'une macro alors qu'un outil Microsoft permet de faire exactement ce qui est demandé.

Bonne journée,
 

ABDOORAZK

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Pour vous aider efficacement, sans faire perdre de temps ni à vous, ni aux contributeurs, il serait très largement souhaitable de joindre un fichier avec des données fictives mais représentatives des données réelles. Personne ne vous demandera 32 000 lignes mais une quinzaine ou une vingtaine devraient faire l'affaire.
Inutile de donner dans votre message le titre des colonnes, par définition, vos lecteurs savent lire ! ;)
Par contre il serait utile de préciser les résultats attendus (quels types de résultats, où doivent-ils s'inscrire, comment doivent-ils être calculés, etc.) en supprimant le :

et en conservant les :

;)

Cordialement,
Bonjour ,

Merci de votre réponse qui m'aide beaucoup .

Ok voila ci joint un fichier représentatif de mon problème (Canvas + Exemple)

Cordialement .
 

Pièces jointes

  • TEMPLATE BUDGET.xlsx
    12.5 KB · Affichages: 5

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Je pense que Power Query pourrait faire assez facilement ce que tu demandes.
Cependant, je ne comprends pas trop ta logique....
Pourquoi, à partir de H3, et dans cette ligne 3, les "Actual", "Forecast" et "Budget"
Dans ton deuxième fichier, tu mets des données dans le résultat voulu, sans indiquer où se trouvent ces données dans le tableau initial? (comment deviner la quantité du CA?)
Que signifient les cellules H1 et H2?
Bref, remplis également le premier tableau (avec des valeurs homogènes au résultat voulu) afin qu'on puisse "comprendre"... (ce qui est loin d'être mon cas, actuellement...)
@ te relire

PS, les recommandations faites par @Gégé-45550 étaient tout à fait de bon aloi, j'ose espérer que ton "merci" l'était tout autant...
 

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonjour ,
Ok voila ci joint un fichier représentatif de mon problème (Canvas + Exemple).
Bonsoir,
Un premier jet à tester en cliquant sur le bouton "GO" de la feuille "canva".
Les formules (colonnes H à AV de la feuille "canva") sont à tirer vers le bas d'autant de lignes que nécessaire.
Ces formules cumulent les quantités ou le chiffres d'affaires en fonction de la sélection faite en B1 de la feuille "canva".
J'ai transformé le tableau de la feuille "Exemple" en tableau structuré ; pour que le code fonctionne, il est important de conserver les éléments constitutifs de ce tableau (nom de la feuille où il est situé = "Exemple", nom du tableau et libellé des en-têtes de colonnes).
Bien entendu, comme pour tout tableau structuré, ne pas créer de lignes vides.
N.B. : le code du fichier joint peut être amélioré, et surtout le fichier lui-même (organisation, structure, écriture des dates au format "date", etc.).
P.S. : Si le code VBA ne fonctionne pas correctement, c'est qu'il manque la référence au dictionnaire dans l'éditeur VBA. Pour l'ajouter :
  1. Sélectionnez Outils->Références dans le menu de l'éditeur Visual Basic.
  2. Recherchez Microsoft Scripting Runtime dans la liste et cochez la case à côté.
Cordialement,
 

Pièces jointes

  • TEMPLATE BUDGET_GG1.xlsm
    49 KB · Affichages: 4
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 266
Membres
103 167
dernier inscrit
miriame