Débutant : besin en reporting urgent

acseb

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, je viens de m'inscrire en espérant que vous pourrez m'aider à résoudre un problème important.
Je suis d'un niveau intermédiaire en utilisation excel mais je n'y connais rien en developpement VB : j'enregistre mes macro et j'arrive ensuite quelquefois à les modifier sur VB ... si c'est simple.
Je rencontre une grosse difficulté professionnelle: j'ai une base de données nationale (qui évolue en permanence en nbre de lignes, mais non en colonnes) et je dois réaliser un reporting dédié par agence : c'est à dire créer un classeur excel dédié par agence avec 2 onglets :
- le premier étant un reporting simplifié des résultats pour cette agence
- le second étant la base de données de l'agence concernée uniquement extraite de la base de données complète

Afin d'illustrer mon besoin, je dépose en pièce jointe un fichier rassemblant :
- sur l'onglet 1 : un extrait de la base de données complète
- sur l'onglet 2 : le reporting qu'il faudrait que j'obtienne pour chaque agence en onglet 1 de chaque classeur dédié

Pour simplifier, je précise que j'ai supprimé des colonnes dans le fichier joint car la base de données comporte beaucoup + de colonnes et de lignes : merci donc de bien vouloir me préciser si c'est nécessaire comment je devrai faire pour adapter votre réponse à la base de données réelle.
Il me faudra par exemple savoir comment faire pour ajouter des nouvelles réponses qui n'existent pas encore dans les sous catégories concernés ("anomalies", "en cours" ou "décision") ou encore savoir modifier les colonnes utilisées puisque cet exemple ne comporte pas toutes les colonnes (en réalité, dans la bdd, le champ "Agence" est en colonne BY et le champ Réponse est en colonne DO)

Merci beaucoup par avance, vous seriez mon sauveur si vous pouviez m'accompagner dans la réalisation de cette tache impossible pour moi
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    91.8 KB · Affichages: 134
  • Exemple.xlsx
    91.8 KB · Affichages: 208
  • Exemple.xlsx
    91.8 KB · Affichages: 224

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Débutant : besin en reporting urgent

bonsoir Acseb le forum
tu sais faire des demande urgentes, mais sais tu lire la charte du forum??? tu devrais la lire!!!
Je suppose que le nom de l’agence il faut que l'on devine que c'est la ville? ou alors quoi d'autre??
a te relire
a+
papou:eek:
 

acseb

XLDnaute Nouveau
Re : Débutant : besin en reporting urgent

Bonsoir,
Et merci pour ta réponse : désolé de n'avoir pas respecté les règles, je crois comprendre d'après ce que tu me dis que l'espace Discussion n'est pas fait pour poser des questions de ce type ?? J'avoue que je suis prêt à prendre davantage de temps pour comprendre davantage le fonctionnement du site mais je suis tellement "sous pression" avec cette demande qui vient de m'être faite avec un délai très court pour mes compétences que j'ai effectivement pensé dans un premier temps que quelqu'un pourrait m'aider sur un site tel que celui-ci/
Désolé encore une fois de t'offenser, ce n'est pas le but et je ne cherche pas non plus à ne pas respecter les règles : je cherche juste un moyen d'apprendre avec l'aide de gens plus compétent que moi et je pensais que cette solution était bonne. Merci de me donner ton point de vue si tu penses que je ferais mieux de m'y prendre autrement (sachant que pour mon problème actuel, et que ce doit être fait pour la semaine prochaine, je n'ai pas d'autre choix pour apprendre que de demander de l'aide en essayant d'adapter ensuite la reponse à ma situation)
Si tu acceptes de m'aider, oui tu as raison, l'agence, c'est le champ "ville" dans mon exemple; dans ma base de données complète, c'est en réalité un autre champ de colonne qui se trouve en colonne BY mais je ne voulais pas mettre en pièce jointe la totalité de la base; comme je te le disais, je tenterai de comprendre la réponse pour l'adapter à mon cas : je cherche aussi à apprendre et non à abuser des autres en faisant faire mon boulot

Grand merci par avance si vous acceptez de m'aider
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Débutant : besin en reporting urgent

Bonsoir Acseb le forum
bon alors tu parles de colonne BV OK OK mais moi je ne te demande pas ton fichier complet loin de là mais un fichier avec 200 lignes cela suffit largement, mais surtout avec la même structure que ton fichier réél car je vais te faire une macro avec des tableaux et tu ne pourras pas les adapter, alors à quoi cela va te servir???
Donc pour en revenir à l'urgence, c'est un forum de bénévoles, et l'urgence quand on travail gratuitement , c'est pas trop de mise.
Pour revenir à ton sujet:
1) fais donc un exemple ressemblant comme deux goutes d'eau à ton fichier réél
2) mets dans le fichier dans la deuxième feuille un modèle de ce que tu souhaites obtenir avec les explications du pourquoi et du comment et on va te faire cela
a+
Papou:eek:

EDIT: dans ton fichier tu as des questions merci d'y répondre et de retourner le fichier
 

Pièces jointes

  • Acseb V1.xlsm
    94.9 KB · Affichages: 98
Dernière édition:

exene

XLDnaute Accro
Re : Débutant : besin en reporting urgent

Bonjour acseb, Paritec,

Ci-joint une ébauche de résultat mais tu recherche certainement quelque chose de plus compliqué

@+
 

Pièces jointes

  • Copie de Exemple xld.xls
    356.5 KB · Affichages: 74

acseb

XLDnaute Nouveau
Re : Débutant : besin en reporting urgent

Bonjour Papou,

Je tiens vraiment à te remercier par avance, d'une part car grâce à toi je pourrais peut être répondre a la demande qui m'est faite mais aussi car je compte bien examiner de près ta macro pour progresser. Je ne parle même pas de ta démarche bénévole que je n'arrive même pas à qualifier ... bien que je fasse la même chose dans un domaine qui est le mien. Grâce à nous, d'autres évoluent ....mais il est vrai que pour ma part je ne le fais pas via Internet, ce qui change un peu la méthode.
Je t'ai mis en premier onglet la base avec le dessin d'enregistrement exact et en onglet 2 le type de reporting que je dois produire avec des explications, j'espère qu'elles te conviendront.
A mon avis le plus complexe est surtout que le reporting doit pouvoir évoluer au fur et à mesure que de nouvelles réponses sont obtenues car je ne peux pas les connaitre d'une manière exhaustive ..... ce qui fait d'une part que des lignes doivent pouvoir s'insérer automatiquement sans perturber les totaux, sous totaux et pourcentages mais aussi qu'il faudrait que tu me dises comment je devrais procéder pour les organiser.
Imaginons par exemple qu'il y ait ne nouvelle réponse "vient sur 2 jours" .... comment devrais-je procéder pour que cette réponse soit comptabilisée dans la sous catégorie "En cours", ou alors " Dont décision", ou encore "Dont anomalie" ???

Encore une fois, grand merci par avance, je suis à ta dispo s'il te manque des info
 

Pièces jointes

  • Exemple2.xlsx
    213.3 KB · Affichages: 134
  • Exemple2.xlsx
    213.3 KB · Affichages: 96
  • Exemple2.xlsx
    213.3 KB · Affichages: 71

acseb

XLDnaute Nouveau
Re : Débutant : besin en reporting urgent

Bonjour Exene

Et merci pour ta proposition
En effet, je procédais ainsi avant.
Ce que je dois faire maintenant est plus complexe car je dois produire un classeur excel différent par agence avec 2 onglet (le reporting + l'extrait de la base de l'agence concernée)
Le problème est qu'il y a entre 80 et 100 agences et que je dois faire ce reporting chaque semaine (voire 2 fois par semaine) je ne peux donc plus me permettre de faire des TCD pour faire à la mano + de 80 classeurs excel dédiés.
Merci en tout cas pour ton aide
 

acseb

XLDnaute Nouveau
Re : Débutant : besin en reporting urgent

Papou, excuse moi, je n'avais pas vu tes questions dans le fichier que tu m'as retourné.
Je pense y avoir répondu en ajoutant des formules de calcul dans le mien, ce sera plus simple ainsi

En revanche, concernant les réponses en colonnes DO dans la base : la difficulté est que tout peut évoluer --> on pourrait par exemple me dire "à partir de maintenant, la réponse "Hors secteur" s'appellera "HSec"" et dans ce cas, je devrais remplacer toutes les données existantes dans la base

De plus, de nouvelles réponses peuvent apparaitre que nous ne connaissons pas encore : comme je le précisais dans le fichier que je t'ai retourné, il faudrait donc que le reporting puisse s'adapter et suivre les evolutions sachant que pour ma part, je devrais quand meme rentrer dans la macro pour pouvoir dire à quelle categorie appartient les nouvelles reponses (En cours, Anomalies, ou Décision)

Je pense avoir répondu à toutes tes attentes
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Débutant : besin en reporting urgent

Bonjour Acseb le forum
bon alors fort des dernières explications voilà déjà un début tu me diras si je suis sur la bonne voie, tout n'est pas fait mais ouvres le fichier Acseb V3 tu cliques sur ouvrir dans la feuille reporting et là tu choisis une agence ou toutes puis créer je sais plus ce que j'ai mis et tu me redis le fichier créé ou les fichiers créés sont bon pour toi
si tu cliques sur calcul là tu auras ??????????????????, vas essayer
j'attends la réponse pour continuer
a+
papou:eek:
 

Pièces jointes

  • Acseb V3.xls
    342 KB · Affichages: 79
Dernière édition:

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Débutant : besin en reporting urgent

Re Acseb le forum
j'avais pas testé alors un raz pas fait et rien ne marche
voilà la version qui marche comme il faut pour créer tes fichiers
a+
papou:eek:
 

Pièces jointes

  • Acseb V4.xls
    344 KB · Affichages: 78
Dernière édition:

acseb

XLDnaute Nouveau
Re : Débutant : besin en reporting urgent

Je ne vois pas de bouton "calcul" dont tu parles
Afin que l'on soit en phase, je préfère te dire ce que j'obtiens :
J'ai une fenêtre qui me demande de choisir une agence ou toutes.
Que j'en sélectionne une ou bien que les les sélectionnes toutes, un classeur comportant 2 onglets est généré
il n'y a rien dans l'onglet 1 intitulé "calcul"
le second onglet contient la base de donnée de l'agence, parfait !

En tout cas, ça s'apparente déjà à de la magie pour moi, c'est génial ce que tu a fait

Y a t'il quelque chose d'anormal entre ce que tu me demandes de vérifier et ma réponse ?
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
191
Réponses
9
Affichages
401

Statistiques des forums

Discussions
312 238
Messages
2 086 491
Membres
103 234
dernier inscrit
matteo75654548