XL 2013 Debugging en amont de la première instruction du VBA dans la macro auto_open

escouger

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Je suis en but à une difficulté que je n'arrive pas à cerner et qui serait liée à la fois à un xlsm et un problème de protection.
J'ai écrit un xlsm qui fonctionne parfaitement lorsqu'il est exécuté depuis le répertoire dans lequel il est stocké.
Si je copie ce tableau dans un autre répertoire (exemple le bureau) et que je le l'exécute je reçois dans un premier l'alerte relative à la protection (bandeau rouge). Je clique alors sur ce bandeau et presse le bouton "Modifier quand même'
Le message suivant s'affiche alors : erreur 91 variable Objet ou variable de bloc with non définie.
J'ai placé un msgbox("start") au tout début de la macro auto_open, mais il n'est pas encore affiché. L'erreur semble donc détectée en amont de cette instruction.
Ma question: "comment exécuter un "pas à pas" ou équivalent pour comprendre et retrouver la ou les lignes de mon code qui provoque cette erreur".
Info supplémentaire : Si, dans les options excel, je déclare mon répertoire (dans mon exemple le Bureau) comme un "emplacement approuvé" je n'ai plus le bandeau rouge (ce qui est normal), mais je n'ai plus non plus d'erreur 91.

Voyez ce xlsm sur le lien dropBox attaché à ce message.
 

escouger

XLDnaute Occasionnel
Re : Debugging en amont de la première instruction du VBA dans la macro auto_open

Bonjour,
Merci pour ces informations précieuses sur la manière de réduire la taille des tableaux.
IL y a une petite erreur sur le fichier qui m'a été retourné, ce n'est pas celui qui correspond au code VBA que j'ai envoyé.
Cela vient probablement du fait que dans un premier j'avais envoyé par erreur un fichier nommé "Formulaire_de_randonnées".
Le fichier sur lequel il faut travailler est "Formulaire_de_randonnées_simplifié". (simplifié...faut voir !!!)
Je joins à nouveau un lien dropbox sur ce fichier, sur lequel je n'ai pas de références non résolues.

Je persiste à croire que le souci est lié au fait qu'il est protégé la première fois qu'on l'ouvre à partir d'un répertoire
non cité dans l'option des "emplacements approuvés" de Excel.
Dès la seconde fois ou on l'ouvre (après l'avoir déprotégé à la première ouverture) le problème disparaît.

Désolé de ce quiproquo.
GE
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Debugging en amont de la première instruction du VBA dans la macro auto_open

Bonjour,

Excel demandera toujours une autorisation si le fichier est non approuvé ou dans un répertoire non approuvé.
Sauf si tu désactives toutes les protections...
Ce qui est bizarre c'est qu'il l'ouvre en mode protégé et pas seulement avec les macros à activer.
Peut-etre parce que c'est un xls (?) et qu'il n'a pas réussi à le contrôler intégralement pour une raison x.
eric

PS: simplifié... Effectivement, 5.16 Mo maintenant. Arrête de le simplifier ;-)
 
Dernière édition:

escouger

XLDnaute Occasionnel
Re : Debugging en amont de la première instruction du VBA dans la macro auto_open

Bonjour à nouveau,
Bien vu. Je n'ai plus le problème si mon XLS est transformé en XLSM.
Merci pour votre patience et assistance.
Vous pouvez considerer que ce sujet est clos

Je vais maintenant m'attaquer à la réduction de taille du fichier.
GE.
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
125

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 318
Membres
103 176
dernier inscrit
jean.yvesjean.yves