% de jours travaiilles a une date donnee

mcj1997

XLDnaute Accro
Bonjour

Tous les samedis (semaine travaillée du mardi au samedi midi), j'ai besoin du pourcentage de jours travaillés dans le mois. Pour faire la 1er semaine je pars sur 25%, la deuxième 50%.....la quatrième 100%.

Il y a des mois avec plus de 4 semaines, les calculs commencent je fais alors le rapport entre le nombre de jours travaillés et le nombre de jours ouvrés du mois.

Je recherche donc une formule me donnant automatiquement si je suis à 28%, 42% .... de jours travaillés suivant les mois.

merci d'avance
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : % de jours travaiilles a une date donnee

Bonjour,

Si tu mettais en pièce jointe toutes tes explications sous forme d'un exemple concret reprenant tous les cas de figure ainsi que les résultats à obtenir, calculés manuellement et accompagnés du détail de tes calculs, il sera probablement plus aisé de te venir en aide.
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : % de jours travaiilles a une date donnee

Boujour MCJ, Hoerwind,
Un exemple de calcul possible dans le fichier joint
à toi d'adapter
Cordialement
 

Pièces jointes

  • demo mcj1997.xlsx
    13.8 KB · Affichages: 33
  • demo mcj1997.xlsx
    13.8 KB · Affichages: 37
  • demo mcj1997.xlsx
    13.8 KB · Affichages: 37

mcj1997

XLDnaute Accro
Re : % de jours travaiilles a une date donnee

Boujour MCJ, Hoerwind,
Un exemple de calcul possible dans le fichier joint
à toi d'adapter
Cordialement

Merci mais je recherche une formule qui automatise tout sans avoir à faire mois par mois le nombre de jours travaillés.

En effet je suppose qu'en partant d'une case avec la formule aujourdhui() et dans une autre une formule qui faisant référence à aujourdhui() puisse calculer le nombre de jours écoulés passés par rapport au nombre de jours total travaillé dans le mois.

Ex : au bout de deux semaines de travail = 9 jours travaillés / le nombre de jour total à travailler dans le mois ex : 18 ; soit un résultat de 50%
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : % de jours travaiilles a une date donnee

Bonjour,
as-tu remarqué que le nb de jours travaillé était calculé ?, que si tu changes le premier jour du mois tous s'adapte ?
Je me répète mais si, comme le proposait Hasco, tu mettais un fichier exemple on perdrait moins de temps à te proposer des solutions qui ne te conviennent pas.
un deuxieme essai avec une formule qui se réfère à la date du jour pour afficher le %

edit : en juin je compte 18,5 jours travaillés
 

Pièces jointes

  • demo mcj1997.xlsx
    24.2 KB · Affichages: 29
  • demo mcj1997.xlsx
    24.2 KB · Affichages: 39
  • demo mcj1997.xlsx
    24.2 KB · Affichages: 37

mcj1997

XLDnaute Accro
Re : % de jours travaiilles a une date donnee

Bonjour,
as-tu remarqué que le nb de jours travaillé était calculé ?, que si tu changes le premier jour du mois tous s'adapte ?
Je me répète mais si, comme le proposait Hasco, tu mettais un fichier exemple on perdrait moins de temps à te proposer des solutions qui ne te conviennent pas.
un deuxieme essai avec une formule qui se réfère à la date du jour pour afficher le %

edit : en juin je compte 18,5 jours travaillés

Merci exactement ce qu'il me faut, une précision sur juin je trouve 19.5 jours.
 

mcj1997

XLDnaute Accro
Re : % de jours travaiilles a une date donnee

j'ai modifié le fichier et ai une question pour pouvoir avancer.

merci d'avance
 

Pièces jointes

  • mcj1997.xlsx
    11.7 KB · Affichages: 35
  • mcj1997.xlsx
    11.7 KB · Affichages: 40
  • mcj1997.xlsx
    11.7 KB · Affichages: 37
Dernière édition:

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : % de jours travaiilles a une date donnee

Bonjour,

Tu peux essayer ceci en B13 par ex :
Code:
="Aujourdhui "&TEXTE(AUJOURDHUI();"jj/mm/aa")&" : "&TEXTE(RECHERCHEH(AUJOURDHUI();$B$1:$AE$5;5;FAUX);"0,0%")&" du mois travaillé"
Cordialement
 

mcj1997

XLDnaute Accro
Re : % de jours travaiilles a une date donnee

Bonjour

J'ai copié la formule qui est dans le fichier demo mcj1997.xlsx dans un fichier perso et lorsque j'ouvre mon fichier il fait référence au fichier demo... comme s'il y était rattaché, bien que je ne vois pas de liaison dans la formule.

Merci d'avance
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : % de jours travaiilles a une date donnee

Bonjour,
ce sont les zones nommées.
dans insertion/nom/définir tu vois les zones nommées et les formules utilisées pour les définir. (dans "fait référence à")
c'est là que tu dois changer le nom du fichier source.
Cordialement
 

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
819

Statistiques des forums

Discussions
312 556
Messages
2 089 583
Membres
104 215
dernier inscrit
Jean Michl