Cumul en faisant référence à sa propre valeur

1100XX

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

j'ai un petit soucis de formule, je n'arrive pas à faire une somme de deux cellules. Je m'explique par un exemple :

J'ai un tableau avec 2 cellules A1 et B1 où la valeur varie une fois par semaine. En C1 je fais la somme de A1 et B1. Et en D1 je voudrais faire le cumul de C1+D1.Mais j'ai beau essayé dans tous les sens, j'arrive pas à garder la valeur de D1 pour aditionner avec la nouvelle valeur de C1 qui varie chaque semaine.
Il doit bien y avoir une solution, mais je maitrise pas assez excel pour m'en sortir.

Merci pour vôtre lumière.

@+

1100XX

Gaaazzzz ;)
 

Abel

XLDnaute Accro
Bonjour 1100xx,

Pour ton sujet, je pense qu'il serait préférable de conserver les enregistrements de chaque semaine dans un onglet dédié à ça.

En effet, Excel n'a aucun moyen de savoir quel est le cumul des semaines précédentes si tu réinitialises à chaque fois les données.

Ou alors il faut passer par une macro qui va 'forcer' la valeur d'une cellule qui pourra ainsi être conservée d'un enregistrement à l'autre.

Si cette solution t'intéresse, dis nous le et indique nous, aussi, sur quel mode de fonctionnement : clic sur un bouton après avoir changé les valeurs de A1 et B1 ou recalcul dès que A1 ou B1 sont changées, etc.


A+ Ed la poignée ...


Abel
[file name=Exemple1100xx.zip size=1719]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Exemple1100xx.zip[/file]

Message édité par: Abel, à: 14/09/2005 10:04
 

Pièces jointes

  • Exemple1100xx.zip
    1.7 KB · Affichages: 40
1

1100XX

Guest
Merci Abel, pour l'exemple. ça pourrait fonctionner pour mon tableau, mais pour la mise en place, ce n'est pas gagné.

Par contre, au sujet de l'utilisation d'un bouton pour lancer le calcul, ça me conviendrait mieux. De toute façon, j'ai déjà une manipulation de mise à jour d'une feuille du classeur pour faire les calculs, donc le fait d'appuyer sur un bouton, pas de soucis.

Ci_joint mon fichier

@+

1100XX

Gaaazzzz ;) [file name=1100XX.zip size=19542]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/1100XX.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • 1100XX.zip
    19.1 KB · Affichages: 66

1100XX

XLDnaute Nouveau
En B62, j'avais mis le gain de la semaine, en B63 en cas de réinvestissement suite à gain ( je le mets et calcul en manu). Et enfin en B64 le gain total toutes les semaines aditionnées.

Il faut pas en tenir compte du B63, ça peut attendre

@+

1100XX

Gaaazzzz ;)
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Bonsoir 1100XX, Abel, le Forum,

Je ne peux voir le fichier joint par Abel et donc sa réponse, et je n'ai pas tout compris.
Sinon ceci, conserver le total et le modifier à chaque saisie.
Tu peux utiliser dans Outils - Option - Calculs... Tu coches Itération et tu mets sa valeur à 1.... mais,
parce qu'il y a un mais : à chaque modification de A1 ou B1 modifiera le total en C1 et donc le cumul en D1, c'est ce que tu veux.
Mais en cas de mauvaise saisie et donc d'annulation des valeurs erronées, il sera trop tard, elles seront prise en compte.....
Voir si c'est cela que tu cherches....
Tu nous dis..

Bonne soirée à tous.

Jean-Pierre
 

1100XX

XLDnaute Nouveau
Nickel, c'est cela que je cherche, mais le problème, c'est dès que je change une valeur de la cellule A1 ou B1, il me fait le calcul. Et c'est pas bon,car si je change A1 et que je devais changer aussi B1, le fait de changer la valeur de A1 valide le calcul.

Pour bien faire,il faudrait que je valide le calcul de A1+B1 via un bouton, ce qui me laisserait le temps de rentrer mes 2 valeurs sans que le calcul soit fait.

Je connaissais pas cette option, merci jeanpierre.Ce qui est bien c'est qu'avec vôtre aide à tous, on se rapproche d'une solution à mon problème.

Merci

@+

1100XX

Gaaazzzz ;)
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour 1100XX, Abel, Jean-Marie,

Sinon, dans le même menu, mettre l'option de calcul sur ordre, et lorsque tes données sont saisies, tu fais F9.
Voir s'il faut décocher l'option de recalcul avant enregistrement.
Je ne peux pas tester ce matin.
Par contre, j'ai peur que cela soit applicable à tous les classeurs....

Bon week-end tous,

Jean-Pierre

Re à tous. Je viens de faire quelques essais, cela semble fonctionner. Sauf que quelquefois à la réouverture d'Excel, il est précisé qu'Excel n'a pas pu effectuer le calcul...etc.... C'est que l'option Itération à sautée, il faut donc la recocher et la remettre à 1. Je ne me suis jamais trop posé la question, mais il serait, sans doute, intéressant de savoir pourquoi...
L'option calcul sur ordre semble oppérante sur tous les classeurs ouverts le temps d'une cession Excel. Aprés fermeture totale d'Excel elle ne s'applique plus aux classeurs qui pourraient être ouvert avant celui concerné par cette option. Donc plus qu'une réponse, c'est surtout plusieurs questions qui semblent poindre.... :angry:

Message édité par: jeanpierre, à: 17/09/2005 19:24
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 228
Messages
2 086 421
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote