Cumul de feuilles créées à la demande

Marboi

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

J'ai un fichier qui crée des feuilles portant un N° (jour) à la demande et qui ne devrait pas en compter plus de 31 (jours).

Je souhaiterai pouvoir cumuler les feuilles sur une autre feuille nommée Cumul et je n'y arrive pas ! En effet, pour utiliser =somme('01:31!d4) (par exemple), il faut que TOUTES les feuilles allant de 01 à 31 soient présentent, ce qui ne sera pas forcément le cas.

Auriez-vous une solution ? Par du VBA ?

Je vous joins le fichier et merci par avance
 

Pièces jointes

  • Saisie Décade2.zip
    36.8 KB · Affichages: 17
Dernière édition:

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Cumul de feuilles créées à la demande

Peut-être au moyen d'une boucle (pgm :essai) à compléter

Tester sur PF et jour 13 et 12

A compléter
 

Pièces jointes

  • Saisie Décade21.xlsm
    42.5 KB · Affichages: 51
  • Saisie Décade21.xlsm
    42.5 KB · Affichages: 47
  • Saisie Décade21.xlsm
    42.5 KB · Affichages: 53

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Cumul de feuilles créées à la demande

Bonjour à tous,

pour utiliser =somme('01:31!d4) (par exemple), il faut que TOUTES les feuilles allant de 01 à 31 soient présentent
Euh, il ne me semble pas, il suffit qu'il y ait une feuille 01 et une feuille 31, je crois
Évidement, d'autre part, il faudra que les feuilles insérées se placent entre la 01 et la 31...
Si tu ne veux pas créer une feuille 31 en avance, tu peux créer une feuille FIN qui sera complètement vide, et veiller à ce que les feuilles de jour soient insérées entre la feuille 01 et la feuille FIN.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Cumul de feuilles créées à la demande

Bonjour, Marboi, tototiti2008, CHALET53.

J'ai déjà eu à résoudre ce cas, et ai contourné le pb en créant une feuille début et une feuille fin vierges et masquées (Non, ce n'est pas un fantasme !) :eek:
=somme('début:fin!d4) (par exemple) le fera si tu prends soin d'insérer tes feuilles entre les deux sus-citées.

Pas très élégant, mais efficace.
:)
 

Marboi

XLDnaute Occasionnel
Re : Cumul de feuilles créées à la demande

Bonjour Tototiti2008,

Bah c'est ça le problème. Il n'y aura pas forcément de Feuille 01 et si je nomme une feuille début et fin, comment obliger les autres feuilles à se placer entre ces deux items ?

Sinon, je ne vois plus qu'une seule possibilité : pré-remplir 31 feuilles et là je n'aurai aucun problème pour le cumul. Mais en fait, ça m'embête de le faire à partir du moment où il n'y aura pas forcément de saisie journalière, WE, JF etc... Ce qui permettrait d'avoir une vue immédiate des jours saisis sur le mois.
 

Marboi

XLDnaute Occasionnel
Re : Cumul de feuilles créées à la demande

Bonsoir Victor 21,

Effectivement, j'ai bien pensé à ces deux feuilles (je ne savais pas que l'on pouvait les cacher) mais comme je le dis juste avant (pas eu le temps de rafraichir l'écran !) comment obliger les nouvelles feuilles créées à se placer entre la feuille début et fin ?

Merci de remuer vos méninges pour moi !
 

Marboi

XLDnaute Occasionnel
Re : Cumul de feuilles créées à la demande

Bonsoir Klin 89

Houlà, ça me paraît bien compliqué pour moi. J'y ai un peu regardé mais je n'ai pas tout compris.

Tu ne peux ouvrir mon fichier pour une raison particulière ?
 
Dernière édition:

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Cumul de feuilles créées à la demande

Re,

Ce que j'ai testé que le pgm Essai avec deux feuilles Jour (13) et jour (12) ouvrait chaque feuille (à l'exception de la feuille Cumul et de la feuille Maquette et qu'il cumulait pour PF(1), première colonne du tableau, PF(2) pour la deuxième colonne et ainsi de suite les deux feuilles les valeurs contenues dans les cellules
Il faut exécuter la macro pas à pas (F8) et regarder l'évolution du compteur PF(1) et les autres également (en positionnant le curseur au dessus)
Le pgm est incomplet : faire les mêmes compteurs pour Mie et Prev
Après le Next : écrire les compteurs dans la feuille Cumul
Ce pgm ouvrent toutes les feuilles dont le nom est un nombre (pas besoin d'avoir les 31 jours)
Restant à disposition
a+
 

Marboi

XLDnaute Occasionnel
Re : Cumul de feuilles créées à la demande

Je suis désolé Chalet53 mais je ne comprends pas !

Concrètement, je ne vois rien se passer : aucun cumul ne s'effectue sur la feuille cumul. Comment faut-il procéder ?; j'ai bien suivi la macro pas à pas mais je persiste, sans doute dans mon ignorance, à ne pas comprendre.

Merci de m'éclairer.
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Cumul de feuilles créées à la demande

Pour la simple raison que cette partie là n'est pas écrite dans le pgm Essai
As-tu exécuté cette procédure pas à pas (par F8)
Après chaque passage sur PF(1) (par exemple), tu mets la souris sur ce compteur et tu vois la valeur prise par ce compteur

Lorsque la boucle est terminée (à savoir après lecture de toutes les feuilles), derrière Next, il faut compléter le pgm par l'écriture dans la feuille Cumul :

sheets("Cumul Mois").activate
cells(4,4)=PF(1)
cells(5,4)=PF(2)
...
etc

Si tu as des problèmes, je peux avancer un peu plus loin dans la pgm

a+
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Cumul de feuilles créées à la demande

Re, bonsoir à tous.

Une adaptation de ce que j'utilisais à l'époque. A améliorer, mais le principe y est. Merci à ceux qui m'avaient aidé à l'époque. :)
 

Pièces jointes

  • FeuilMoisTest.xls
    42.5 KB · Affichages: 49

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 322
Messages
2 087 275
Membres
103 507
dernier inscrit
tapis23