CTRL B et D

R

Raph

Guest
Bonjour,

Je voudrais faire un Ctrl D, mais en reportant des valeurs de la colonne 'A' par excemple...
Je n'arrive pas a lui dire de conserver la colonne A, et de selectionner les lignes 1,2,3 etc...

Je suis pas bien clair...

en fait comment reporter les valeurs de A1,A2,A3,A4...etc
en D1, E1, F1, G1...etc
avec une fonction de type Ctrl D


Merci Beaucoup
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Raph,

Je ne suis pas sûr d'avoir très bien compris la question.

Ctrl-D va recopier l'ensemble des valeurs sélectionnées dans la ou les colonnes suivantes.

Pour ce que tu veux faire, il faut faire un copier puis te positionner en D1 et faire un collage spécial avec l'option 'Transposé' et toutes les valeurs sélectionnées en colonne A se retrouveront en ligne à partir de D1.

@+

Gael
 
R

Raph

Guest
Ok Merci super,

Le Copier - Collage spécial fonctionne bien comme je le veux...
ça reporte bien les valeurs de la colonne A vers la ligne 1 par ex.

mais avec un Copier coller je perds la mise a jour.

En fait j'ai plusieurs personnes qui remplissent un planning perso, celui ci est présenté avec les mois en 'colonnes' et les jours en 'lignes'...
Et après avoir avoir fait leurs saisies personnelles, je voudrais que les valeurs soient reportées vers un planning annuel, celui ci representé avec les jours en 'lignes'...

Pffff
encore plus dur a expliquer qu'a faire....


Merci
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Rebonjour Raph, Bonjour Tibo,

Si tu veux garder le lien avec les données initiales, essaye plutôt avec la fonction TRANSPOSE.

Avec des valeurs de A1 à A10 par exemple.

Tu mets en D1 =Transpose(A1:A10)

Tu étends la sélection de D1 à M1
Tu cliques dans la formule et tu fais Ctrl-Maj-Entrée pour saisir la formule sous forme matricielle.

@+

Gael
 
R

Raph

Guest
Genial

Merci beaucoup,

Par contre vu que je vais récupérer les données dans un classeur différent, je ne peux utiliser les mises ne forme conditionnelles, pour remplir mon tableau avec des cases de couleurs.
En fait mon deuxieme tableu est un planning representatif des absences de personnel.

Si tu as encore une solution...

Mais le plus gros est fait...

C'est super sympa


Merci encore
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re,

S'il y a des mises en forme conditionnelles, elles ne sront pas recopiées dans les autres cellules mais tu peux les recréer en mettant dans les nouvelles cellules les conditions de MFC.

Sinon joins un exemple, ce sera plus simple.

Fichier .zip de -de 50Ko sans accent ni espace ni caractère spécial dans le nom.

@+

Gael
 
R

Raph

Guest
[file name=Exemple_20050901145530.zip size=2425]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Exemple_20050901145530.zip[/file] [file name=Exemple_20050901145530.zip size=2425]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Exemple_20050901145530.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Exemple_20050901145530.zip
    2.4 KB · Affichages: 57

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re,

Ci-joint un essai avec une MFC et la formule suivante:

=INDIRECT(''Classeur '&$A6&''!B'&COLONNE()+5)=''

On concatene 'Classeur '+le nom de la personne+la colonne+le numéro de ligne (dans ce cas égal au numéro de colonne +5 pour commencer à la ligne 7.

Ce qui donne:

'Classeur Dupont'!B7 puis B8, B9...
'Classeur Durand'!B7 ...

Indirect sert à obtenir le contenu.

Si le contenu est vide (=''), c'est une absence et la MFC s'applique.

Pour février c'est pareil mais on met C à la place de B.

Dis-moi si j'ai bien compris le problème.

@+

Gael
[file name=Raph.zip size=2755]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Raph.zip[/file]

Message édité par: Gael, à: 01/09/2005 15:54
 

Pièces jointes

  • Raph.zip
    2.7 KB · Affichages: 31

Gael

XLDnaute Barbatruc
Salut Raph,

Dans le fichier que je t'ai envoyé, il n'y a aucune formule dans les cellules, seulement en MFC.

Si tu sélectionnes B6 (Janvier, Dupont, 1) et tu fais format Mise en forme conditionnelle, tu trouves la formule qui met la cellule en jaune si le résultat est vide.

Tu peux copier coller cette formule en B6 pour bien comprendre.

XL va afficher FAUX en B6, c'est le résultat du test car le contenu de B7 dans le classeur Dupont n'est pas vide.

Si tu supprimes la fin de la formule (=''), tu obtiendras la valeur de B7 dans le classeur Dupont. soit 0,3125 qui donne 7:30 en mettant le format heure.

Si tu enlèves INDIRECT de la formule, tu obtiendras en B6:

'Classeur Dupont'!B7

INDIRECT va chercher le contenu de la cellule définie.

Pour la mise en forme, une fois qu'elle est correcte en B6, tu sélectionnes B6 puis tu cliques sur Reproduire la mise en forme (l'outil en forme de pinceau) et tu sélectionnes une plage de cellules dans laquelle la formule va être recopiée avec les colonnes ou lignes modifiées comme dans un ctrl D ou CtrlB classique.

est-ce plus clair?

@+

Gael
 
R

Raph

Guest
Ok c'est nickel,


Par contre j'ai bien testé avec transpose, est ça marche très bien....

Je suis même en train de modifier les planning perso, afin de séparer matin et Après midi ...

Du coup mon planning général et très révelateur des absences et présences...
en tout cas merci pour tes EXCELENTS conseils...
Crois tu que cela fonctionnera bien en réseau (100MB) ?

Merci encore....
Je suis nouveau sur le site...Mais je n'hésiterai pas a vous recontacter...
LA 1ere expérience fut bonne...

Merci
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Raph,

En fait, si la colonne A des classeurs perso est constante, la solution avec transpose est très bien.

Si par contre, il y a souvent des ajouts ou retraits de lignes, INDIRECT est plus souple à utiliser.

N'hésite pas à joindre un nouvel exemple de ce que tu as réalisé et les points à améliorer.

Attention au fonctionnement en réseau car tu devras utiliser des classeurs partagés et ce n'est pas très évident. Il serait peut-être plus intéressant que chaque personne ait un classeur indépendant avec juste la feuille de saisie de présence et l'ensemble des données serait centralisé sur le planning, c'est beaucoup plus facile à gérer que des partages, mises à jour conflictuelles, ou autres.

@+

Gael
 
R

Raph

Guest
Bonjour,

OK tout a l'air de bien fonctionner...

Par contre, j'ai créer une barre d'outils perso, que j'ai rattachée a ce classeur.
C'est bon, elle ne s'ouvre qu'avec lui, mais j'aurai voulu, qu'il n'y ai que cette barre qui s'affiche, du moins dans ce classeur.

Si je décoche les barres de mise en forme et standard, du coup, elles ne souvrent plus du tout avec les autres classeurs Excel.

je joins mon fichier.


Merci
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 345
Messages
2 087 459
Membres
103 547
dernier inscrit
matospi