Autres crypté mon VBA

abdernino1985

XLDnaute Junior
Bonjour ,
Comment je peux crypté mon VBA pas avec le mots de passe pour le rendre illisible , parceque c'est un fichier qui va etre utuliser par plusieur personne .
 

Pièces jointes

  • Autorisation test.xlsm
    135 KB · Affichages: 16

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour, si le fichier est utilisé par plusieurs personnes mais qu'elles n'ont pas à toucher au VBA alors le plus simple est de mettre un mot de passe sur le VBA. ( Outils/Propriétés de VBA project/Protection ). c'est généralement suffisant pour une protection contre les "accidents" de manipulation.
Crypter le VBA ne me semble pas faisable, tout au plus une obfuscation mais l'effort en vaut il la peine ?
A+
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le fil,

parceque c'est un fichier qui va etre utuliser par plusieur personne .
Ou l'autre solution, c'est de faire confiance aux utilisateurs finaux (en les formant à l'utilisation de l'outil)
Parce qu'apparemment, c'est dans le cadre du boulot.
Donc si ce classeur permets de simplifier la tâche aux utilisateurs, pourquoi donc iraient-ils se tirer une balle dans le pied en y mettant le souk?
Si ils avaient les compétences excel/vba suffisantes, ils auraient créés eux-même leur outil Excel et n'auraient pas besoin d'aller trifouiller celui d' adbernino, non ?
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Pour un outil pro c'est important de protéger un minimum car lors d'une fausse manip ( une seule ligne modifiée par inadvertance ) tous les résultats sont faux, et on peut ne pas le voir dans l'immédiat d'où le danger. Idem pour les cellules, il vaut mieux les protéger.
J'ai toujours préféré tout protéger en donnant le mot de passe dans le help. Les curieux peuvent voir comment ça marche et ceux qui ne se sentent pas à l'aise ne touchent à rien.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir sylvanu

D'accord pour la protection des feuilles (pour préserver formules, format et autres...)
(Même si cette protection n'en est pas une.)
Le demandeur parlait de crypter son VBA.

Et je te rejoins sur ce point : mais l'effort en vaut il la peine ?

Par contre, j'ai du mal à comprendre la logique d'aberdino
Moi aussi au boulot, je conçois des "outils" avec Excel à destination d'Excel.
(D'abord pour me perfectionner dans Excel/VBA et puis pour aider mes collègues en galère ou vice versa ;) )
Je ne protège que les feuilles (sans mot de passe)
Comme ils sont content d'avoir moins de tâches répétitives, ils m'ont affectueusement surnommé XL_Boy ;)
Et si jamais, ils viennent à casser "l'outil", ils sont bien emmerdé et ils viennent me voir.
Je le prends de leur expliquer de nouveau le fonctionnement (et je blinde un peu plus le truc)
Avec le temps, ils viennent moins me voir ;)
Ou si ils viennent c'est pour me demander de nouveaux outils.

Quand au VBA qu'il y a dans mes classeurs, il n'y a rien de mirobolant, ou qui puisse intéresser la NSA ;)
On trouve des procédures similaires partout sur le web (donc à quoi bon mettre un verrou foireux)
Tous ici, on se trouve confronté aux même type de problématique quand il s'agit de boulot avec Excel.
Calendriers, planning, suppression de doublons, envoi mail, copie fichier, éclater classeurs, consolider , TCD, graphiques etc...
Donc passer du temps à pratiquer l'obfuscation, bof

Imagine, si on publiait ici nos codes "obfusqués" sous prétexte de protéger ma macro à moi que c'est moi qui l'ait écrit dans mon VBE, pas sur que l'XLD aurait passé son seizième anniversaire ;)
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Tout à fait en ligne avec toi. J'ai toujours eu la même démarche.... Tu as gagné quand plus personne ne viens te voir ! :)
Cependant un mot de passe sur le VBA est bien utile ( même donné à l'utilisateur ). Ca évite de fausses manips qui peuvent te coûter cher en temps.
Quand à l'obfuscation , c'était de la provoq. En fait ça ne sert à rien, sinon à ralentir la compréhension du module.
Par contre j'ai déjà fait des modules complétement protégés, en particulier lorsque le VBA possédait des formules financières que la direction ne voulait en aucun cas diffuser. ( % bénéfices, coût réel de la MO, ... ) mais c'était vraiment spécifique.
Cordialement.
 

Discussions similaires

  • Résolu(e)
Microsoft 365 Code de tri
Réponses
22
Affichages
319
Réponses
0
Affichages
175

Statistiques des forums

Discussions
312 247
Messages
2 086 590
Membres
103 247
dernier inscrit
bottxok