Créer une MFC complexe (pour moi) en vba

able91

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je fais appel à vos généreux service, afin de créé une MFC (mise en forme conditionnel) complexe du moins pour moi en VBA.

Je débute, et j'ai très envie d'apprendre c'est pourquoi se serai gentil de mettre des commentaires dans votre code pour que je ne vous sollicite pas inutilement et que je puisse progresser.

L'objectif est donc d’appliquer des couleurs selon ce que contiennent les cellules.
Par exemple que toutes les cellules de la ligne 8 et 13 qui contiennent les lettres M soit colorer en rouge.
Mais aussi que les cellules vides communes à ces 2 lignes soit colorer d'une autre couleur (par exemple marron), et le reste (donc non vides) d'encore une autre couleur (par exemple gris). Et que les cellules verte reste verte et donc ne subissent aucun changement de la part de la MFC.

Vous trouverez un fichier en pièce jointe pour vous donnez une idée de ce que je souhaite faire.

J’espère que c'est compréhensible, maintenant je vous explique mes difficultés, je sais changer la couleur d'une cellule en vba (range("xx:xx").interior.colorindex = x, par exemple) mais je ne sais pas luis appliquer des conditions telle qu'en fonction du texte à l’intérieur et de colorer des cellules vides communes.

C'est pourquoi j'ai besoin de votre d'aide, et je vous en remercie d'avance.
 

Pièces jointes

  • MFC VBA test.xlsx
    9.9 KB · Affichages: 37

CHRIS1945

XLDnaute Occasionnel
Re : Créer une MFC complexe (pour moi) en vba

Bonjour,

Tout d'abord il n'est pas nécessaire de gérer la MFC par VBA. Il suffit de la régler au niveau de l'onglet à traiter.

Je te joins ton fichier en retour avec le réglage tel que je l'ai compris à savoir :
1 ne pas toucher aux colonne T à X (en vert)
2 caractères dans la couleur désirée sauf le jaune ou j'ai mis brun car le jaune est illisible
3 fond "OR" si cellules correspondantes dans les 2 lignes sont à "vide"
4 fond gris pour le reste.