Creer une macro pour des calculs répétitifs

jcay49

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis un peu novice en matière de programmation de macro, mais j'essaye de m'y intéresser et de comprendre.

Je souhaiterais avoir quelques notions pour creer un fichier utilisable en routine pour ces différentes opérations :

- ouvrir un tableau de donnée existant (par l'intermédiaire de "parcourir") et le copier dans le fichier pour utiliser les données (les dimensions sont variables en fonctions des données, en nombre de colonnes ou de lignes, et possède des titres de colonnes et de lignes à conserver).

- mettre en forme les données par des codes de variation de couleurs (j'ai déjà la macro prête, faut juste un moyen d'appeller la macro).

- Recopier un nouveau tableau en dessous (avec juste le titre des colonnes et des lignes mais sans les valeurs, et sans la mise en forme appliquée au dessus) pour appliquer mes formules.

- mes formules sont du type : = Min($B2:$B20)-B2) à appliquer sur l'ensemble des données.

J'ai différents tableau à faire avec différentes formules, donc si je comprend à peut près la procédure je devrais pouvoir m'en sortir. Et je souhaiterais que chacunes des étapes soit appelées par une commande bouton au autre pour suivre pas à pas les calculs.

Par avance merci aux lecteurs et aux conseillers. J'insiste sur le fait que je veux comprendre :) et que je ne veux pas forcément un truc tout fait !
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Creer une macro pour des calculs répétitifs

Salut jcay49
Bonjour le Fil
Bonjour le Forum

arff tout un programme lol
si tu as parcourut le Site , du as du voir que très souvent on demande un ou des fichiers exemples (configurations des tableaux)
ce que tu as et ce que tu veux avec des explications (résultat attendu après traitement),tu as déjà,TOI ,tout cela en tête .

Avant de t'expliquer encore faut il que l'on ait compris lol
donc je vois que tu as déjà des procédures en attentes , c'est très bien
Alors une première question les fichiers sur lesquels tu veux travailler sont t' ils dans le même dossier que ton fichier ou tu vas importer tes tableaux de données ?
dans l'attente
Bonne journée
 

jcay49

XLDnaute Nouveau
Re : Creer une macro pour des calculs répétitifs

Salut Chti160,

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre !

Je suis bien conscient que cela reste assez laborieux, mais je pense que cela vaut le coup que m'attarde sur cette programmation.

Pour te répondre, je souhaiterais ouvrir le fichier macro (par exemple disponible sur le bureau), importer un tableau de données, et enregistrer les calculs au même endroit que le tableau de données sources. (lol je sais pas si c'est clair)

J'ai concocté un petit tableau référence explicatif de ce que je fais.
 

Pièces jointes

  • Macro de calculs.xls
    34 KB · Affichages: 186
  • Macro de calculs.xls
    34 KB · Affichages: 204
  • Macro de calculs.xls
    34 KB · Affichages: 233

jcay49

XLDnaute Nouveau
Re : Creer une macro pour des calculs répétitifs

Euh, j'ai pas trop envie de compliquer la chose en précisant ce que sont les différentes conditions :)
Disons simplement que l'on se situe dans une étude biologique où sur chaque échantillons sont étudier différentes conditions indépendantes. Et pour comparer l'ensemble des conditions entre elle et entre échantillons, j'utilise les références 1 à 6 (cf fichier) pour normaliser l'ensemble.
Et d'une étude à l'autre les échantillons et les conditions sont différentes, c'est pourquoi j'ai besoin d'aller chercher le fichier source de données.

Procédons peut être par ordre, que dois je faire pour :

- Créer un fichier, qui quand je l'ouvre, me fasse apparaitre une page vierge, avec seulement un bouton "ouvrir les données sources" et un bouton "mise en forme" (pour appliquer ma macro de mise en forme).
- Enregistrer le tableau mis en forme dans le même dossier que la source.
- Puis refermer la page de macro, et qu'à la réouverture elle soit à nouveau vierge.

c'est au moins une première étape qui est pour moi la plus floue.

Merci encore et bonne journée
 

jcay49

XLDnaute Nouveau
Re : Creer une macro pour des calculs répétitifs

Après de multiples recherches j'avance au pas à pas dans la création de mon fichier.

Là où je bloque c'est sur la copie du tableau de donnée pour le coller dans mon fichier d'analyse.

Pour le moment j'arrive à ouvrir le classeur contenant les données à étudier.

Ce que je souhaiterais donc :

- c'est à l'aide d'un InputBox, copier la sélection.
- la coller en "A5" de mon fichier d'analyse déjà ouvert (dont je connais le nom de fichier et le chemin)
(- et à la rigueur (je sais pas si c'est possible), fermé le fichier où les données ont été copiées.)
 

jcay49

XLDnaute Nouveau
Re : Creer une macro pour des calculs répétitifs

Bonjour à tous,

Je tenais à remercier l'ensemble des personnes qui m'ont aider dans la création de ma macro.
Donc à toutes les personnes ayant participées de prêt ou de loin à ces discussions :
https://www.excel-downloads.com/threads/progressbarre.141166/
https://www.excel-downloads.com/threads/trouver-la-plus-petite-valeur-et.141006/
https://www.excel-downloads.com/threads/calcul-de-tableau-a-tableau.140508/
Un grand merci !

La tache semblait assez laborieuse, après pas mal d'heures passées dessus, le produit final reste dans le cadre que je m'étais fixé, et cela grace aux recherches sur le forum et aux aides apportées !
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
318
Réponses
7
Affichages
429

Statistiques des forums

Discussions
312 301
Messages
2 087 029
Membres
103 436
dernier inscrit
PascalH