Créer une macro permettant de lister des données d'autres fichiers ouverts

mig27

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous les "exceliens",

Je suis comme l'oncle Sam: j'ai besoin de vous!!!

J'essaye de créer une macro qui me permettrait de "voir" ds un nouveau fichier combien de fois apparaissent des données reprises dans ds une colonne "commune" à tous les fichiers excel ouverts ...
Je m'explique: il y a plusieurs fichiers reprenant des données différentes mais qui contiennent tous une colonne commune (par ex. un n° de réf. produit)
Exemple: j'ai trois fichiers ouverts ("X", "Y" & "Z") sur lequels on trouve une colonne commune (par ex: un N° de réf produit).. une même référence pouvant apparaitre plusieurs fois

Rmq.: le colonne reprenant "commune" n'est pas toujours à la même place selon les fichiers....

Mon but est d'obtenir sur le nouveau fichier:
-ds la colonne A: la liste de toutes les "réfs produits" contenues ds les différents fichiers et, sur la même ligne horizontale
-ds la colonne B: le nbr de fois que la réf produit reprise sur cette ligne apparaît sur le fichier x
-ds la colonne C: le nbr de fois que la réf produit reprise sur cette ligne apparaît sur le fichier y
-ds la colonne D: le nbr de fois que la réf produit reprise sur cette ligne apparaît sur le fichier z

Toute aide est la bienvenue...
 

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer une macro permettant de lister des données d'autres fichiers ouverts

Bonjour
Un fichier exemple avec sur les feuille 2,3 et suivante si nécessaire la colonne à rapatrier...
Serait la bienvenue...

A+ François
 

mig27

XLDnaute Nouveau
Re : Créer une macro permettant de lister des données d'autres fichiers ouverts

Vous avez raison...

Voici un fichier en exemple:

Dans cet exemple, la feuille 1 serait le résultat à obtenir avec la macro.

Les feuilles 2, 3 & 4 réprésentent les différents fichiers excel ouverts à partir desquels la macro devrait "travailler".
J'ai mis en rouge la colonne qui reprend les données communes à tous les fichiers.
Sur le résultat, les "données communes" sont reprises (une seule fois, même si une même réf apparait parfois plusieurs gois sur les autres fichiers) dans la colonne A.
Ds les colonnes B,C et D ==> les noms des fichiers ouverts (feuille2, 3 & 4 ds cet exemple) sont repris en titre et le nombre de fois qu'une réf est reprise sur le fichier correspondant est repris... (j'espère que je m'exprime clairement :D)

Dans cet exemple, on voit que la réf n°1 est reprise 2x sur le fichier "Feuille1", 1x sur le fichier "feuille3" et ne se trouve pas ds le fichier "feuille4".

la réf 5 est reprise 3x sur le fichier "Feuille1", 1x sur le fichier "feuille3" et 1x ds le fichier "feuille4".

Merci pour votre aide!!!!!
 

mig27

XLDnaute Nouveau
Re : Créer une macro permettant de lister des données d'autres fichiers ouverts

J'avais oublié le fichier
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    17 KB · Affichages: 159
  • Classeur1.xls
    17 KB · Affichages: 152
  • Classeur1.xls
    17 KB · Affichages: 158

mig27

XLDnaute Nouveau
Re : Créer une macro permettant de lister des données d'autres fichiers ouverts

Bonjour à tous,

J'ai joint un fichier pour exemple...

Si qqu'un a une idée pour m'aider... car j'ai beau "chipoter", je n'y arrive pas!!!:(
 

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer une macro permettant de lister des données d'autres fichiers ouverts

Bonjour
Excuse je t'avais zappé...
Donc ci joint ma solution. En général je suis macro mais là j'ai préféré utiliser la fonction NB.SI
Les colonnes peuvent être masquées...
A+ François
 

mig27

XLDnaute Nouveau
Re : Créer une macro permettant de lister des données d'autres fichiers ouverts

Bonjour et merci pour votre aide,

j'ai regardé votre exemple, je l'ai "cogité" et j'ai tenté de le reproduire...

J'y parviens avec une seule feuille excel... mais pas avec plusieurs...

Par ex, je parviens, grace a votre formule "NB.SI" a compter le nbr de fois qu'une telle réf est reprise ds un fichier... mais comment faire pour que toutes les réfs (issues de plusiers feuilles excel) se retrouve sur un nouveau fichier, toutes reprises ds une seule colonne... et sans doublons! afin de pouvoir 'compter' combien de fois cette réf est reprise ds les autres fichiers...

Je vais continuer mes tests...

merci encore!!!
 

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer une macro permettant de lister des données d'autres fichiers ouverts

Bonsoir,
Sur la feuille 1 vous avez toutes les références de produit
Sur chaque feuille, la dernière colonne (qui peut être masquée) compte le nombre de fois que les références sont reproduites sur la feuilles...
Ce resultat est repris sur la feuille 1...

A+ François
 

Discussions similaires

Réponses
21
Affichages
329
Réponses
4
Affichages
219
Réponses
9
Affichages
207

Statistiques des forums

Discussions
312 389
Messages
2 087 925
Membres
103 676
dernier inscrit
Haiti