creer une liste à partir de differents onglets.

blancolie

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

j'aimerais savoir si c'est réalisable cette idée. je dois établir une liste de vivace pour demander un devis. ds ce classeur, j'ai plusieurs onglets représentant les secteurs ou seront planté les vivaces. et j'ai un onglet liste qui doit recenser ces vivaces pour faire mon devis. les vivaces qui sont par onglet ce sont mes agents qui me les communiques c'est pour cela qu'il y a ces onglets . ma question est la suivante : peut on creer une formule qui peut me regrouper toutes ces vivaces en une liste ds l'onglet liste par ordre alphabétique et en même temps additionner les quantités par plante. est il possible ?

en vous remerciant
 

Pièces jointes

  • vivacee 2009.xlsx
    13.7 KB · Affichages: 18

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Tu as 365 donc c'est très facile sous réserve d'un peu de rigueur

Les tableaux structurés doivent avoir des en-têtes strictement identiques (majuscules/minuscules inclus)
Il doivent porter un nom permettant de situer la source des données (sauf si ce n'est pas utile pour toi) donc par exemple Massif_montreuil et Massif_Hoche plutôt que le nom automatique Tableau4 et autres

Une fois cela respecté, tu pourras automatiquement cumuler tous les tableaux structurés du classeur.
Pour cela Données, A partir de données, A partir d'autres sources, Requête vide : ce qui ouvre l'interface PowerQuery
Dans la barre de formule, taper = Excel.CurrentWorkbook()
Cela affiche un tableau de 2 colonnes : Content et Name où Content affiche Table et Name la liste des tableaux structurés.
Comme le tableau résultant sera aussi un tableau structuré on va ajouter un filtre textuel à la colonne Name : en indiquant non égal à Tout
On clique ensuite sur la double flèche à droite du titre Content
On renomme la requête Tout et on sort par Fermer et charger Dans et on choisit Tableau et la cellule où poser le tableau.

On renomme le tableau résultant Tout afin qu'il ne se synthétise pas lui même...

Pour mettre à jour Données, Actualiser Tout

On pourrait aussi directement choisir TCD à l'étape Fermer et charger Dans pour directement synthétiser le nombre de chaque vivace...
Dans ce cas l'étape du filtre est inutile.
 

Pièces jointes

  • Vivaces 2009.xlsx
    21.5 KB · Affichages: 13

sousou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour (pas vue chris)
Voici une méthode en vba avec un module de classe
si la même espèce du même genre existe à plusieurs endroit, je cumule les nombres, si j'ai bien compris
pas mis d'explications dans le code à voir!
 

Pièces jointes

  • Copie de vivacee 2009.xlsm
    29.5 KB · Affichages: 11

blancolie

XLDnaute Impliqué
bonjour a tout le monde qui ont répondu à ma demande mais je préfère nepas utiliser VBa car je suis sur mac et ma version ne fonctionne pas trop bien le VBA. par contre j'aimerais bien comprendre la solution de chris mais je vois pas l'option données, a partir de donnees, a partir d'autres sources . OU voit on cela sous excel 365
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 219
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin