Créer un tableau à double entrée à partir d'une liste

fabian_

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,

Je suis entrain de créer des données pour un jeu, et j'hésite encore entre utiliser Excel ou Access, car j'ai des problèmes qui s'approchent des bases de données. Je préférerai pourtant utiliser Excel car j'y suis plus à l'aise. Je ne connais pas du tout Access pour ma part.

J'aimerai automatiser la construction d'un tableau du même type que celui que j'ai mis en pièce jointe.

Dans la colonne A, j'ai une liste de ressources. Construire une ressource peut nécessiter d'autres ressources et de la main d’œuvre.
Comment faire pour que, si je rajoute un nouvel élément dans la colonne A, il s'insère immédiatement dans le tableau, dans la colonne de gauche ET dans la ligne d'en-tête ? Le tout en gardant la colonne "Main d'oeuvre" (qu'elle soit au début ou à la fin du tableau).

L'objectif est bien sûr d'exploiter ensuite ces données. Je pense qu'Excel suffit à faire cela, qu'en pensez-vous ?
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    8.7 KB · Affichages: 73
  • Exemple.xlsx
    8.7 KB · Affichages: 75
  • Exemple.xlsx
    8.7 KB · Affichages: 74
Dernière édition:

fabian_

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau à double entrée identique

Bonsoir,

Je continue ce sujet car j'ai une problème dans la continuité du précédent mais plus ardu.

J'ai ajouté une contrainte supplémentaire : la catégorie de la ressource.
J'ai un petit tableau importé d'Access qui contient le nom de la ressource et sa catégorie.

J'aimerai à nouveau obtenir la même chose que dans mon exemple, à savoir :
- le nom des ressources en double entrée
- dans la ligne d'en-tête, avant les ressources d'une catégorie, placer le nom de la catégorie.

J'ai essayé d'utiliser la fonction SI mais à chaque fois la première ressource d'une catégorie "saute".

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 75
  • Exemple.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 60
  • Exemple.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 64

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer un tableau à double entrée à partir d'une liste

Re, fabian

Si j'ai bien compris que vous désirez obtenir en ligne 1 et en colonne D ressources et catégories, mettez Ressources et Catégories dans la même colonne et dans l'ordre souhaité (en les différenciant par exemple par des polices de couleur différente), et utilisez la formule que je vous ai fournie plus haut :)
 

fabian_

XLDnaute Nouveau
Re : Créer un tableau à double entrée à partir d'une liste

J'essaie de faire ça :)

Je fais des recherches sur l'extraction de listes sans doublons, le but étant justement de réussir à créer cette liste de façon dynamique ! J'ai cependant du mal à avoir une liste avec "Nom de la catégorie" puis "Nom des ressources" dans l'ordre souhaité.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 504
Messages
2 089 085
Membres
104 023
dernier inscrit
zerarka mohamed