XL 2016 CREER UN NUMERO IDENTIFIANT UNIQUE PAR LIGNE

Guillaumeg3

XLDnaute Junior
Supporter XLD
Bonjour à Tous,

Je suis entrain de créer une base de donnée avec plus de 10000 entrées.

Pour que mon logiciel web identifie mon Excel (CSV) j'aurai besoin de créer un identifiant unique à chaque ligne complétées de 1 à 10000+.

Le fait est que ma base de données va être bousculer au fil du temps comme créer de nouvelles lignes entre celles déjà existante ou les déplacer. Je ne peux donc pas faire 1,2 et déroulé.

Y a t'il un moyen de faire cela?

De plus comment fait on pour copier coller des lignes qui s'inséreraient à l'endroit voulue au lieu d'efface le texte en place?

En vous remerciant
 

Guillaumeg3

XLDnaute Junior
Supporter XLD
Bonjour Lone - Wolf merci de ta réponse mais j'ai abandonné le Visual Basic à la fac il y a 10 ans déjà^^

J'ai vainement tenté de rentrer ton code mais ca veut même pas enregistré... *noob*

Je recherche plus une formule simple si sa existe comme =Max(A:A) en évitant la case dans laquelle j'inscrit la formule et en rajoutant +1 au chiffre trouvé.


Pour la partie 2, c'était tout simplement le "insérer les cellules copiées"....^^

Merci
 

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Guillaume,

Met ceci dans le module de la feuille. Clic droit sur l'onglet > Visualiser le code. Par formule je n'ai jamais fait. Et tu n'as toujours pas mis un fichier exemple.

VB:
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
Dim lig As Long

If Not Intersect(Target, Range("b2:b10000")) Is Nothing Then
lig = Range("a" & Rows.Count).End(xlUp).Row + 1
Range("a" & lig) = lig - 1
End If

End Sub
 

Guillaumeg3

XLDnaute Junior
Supporter XLD
Bonjour Lone wolf,

Merci pour ta réponse et désolé pour la réponse tardive.

Voile le fichier exemple.
La colonne 1 représentera l'ID de mes lignes.
Chaque ligne aura un ID unique que je voudrai créer automatiquement et qui soit le dernier chiffre +1.
Mon souci est que j'aimerai que quand j'insére des lignes comme en A11 A17, A27,A34... que le chiffre soit non pas la suite de A10 mais la suite de A59 soit "58".

Si je supprime une ligne, je ne veux pas que les autres identifiants bougent. Ils doivent rester "à vie".

Dans l'idéal, si je rentre une donnée dans la case "marque". Un numéro ID se créer automatiquement et ce numéro serait le chiffre le plus grand +1.

Je sais pas si c'est clair...

Bien Cordialement
 

Pièces jointes

  • Classeur3.xlsm
    16.5 KB · Affichages: 73
Dernière édition:

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Guillaume, le Forum

Toujours en VBA, mais ATTENTION! C'est juste une exemple.

Sélectionne les noms avec le tabulateur pour inscrire l'identifiant. Une fois la colonne remplie, double-clique sur l'un d'eux pour le supprimer. Fait un copier coller de l'un des noms inscrit plus bas et utilise TAB pour l'inscrire.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsm
    21.1 KB · Affichages: 85

Guillaumeg3

XLDnaute Junior
Supporter XLD
Bonjour Guillaume, le Forum

Toujours en VBA, mais ATTENTION! C'est juste une exemple.

Sélectionne les noms avec le tabulateur pour inscrire l'identifiant. Une fois la colonne remplie, double-clique sur l'un d'eux pour le supprimer. Fait un copier coller de l'un des noms inscrit plus bas et utilise TAB pour l'inscrire.

Merci beaucoup LONE WOLF, j'arrive à faire des tests et je vais dévelloper ca.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 234
Messages
2 086 474
Membres
103 226
dernier inscrit
smail12