Formulaire

soluopodapap

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible de faire la chose suivante :

J'ai une base de données dans une feuille Excel. Chacune des lignes correspond à un organisme et chacune des colonnes représente les caractéristiques de cet organisme. La première colonne est l'identifiant unique de l'organisme.
Je souhaiterais créer un formulaire qui permette à l'utilisateur de saisir de nouvelles caractéristiques (qui alimenteraient les colonnes suivantes de ma base) tout en ayant les données déjà saisie affichées sur le formulaire. L'utilisateur indiquerait l'identifiant de l'organisme et s'afficherait alors le formulaire avec les données déjà saisie pour cet identifiant et celles à saisir qui irait alimenter la bonne ligne de ma base de données à partir de l'identifiant.
Pour l'instant j'ai une base de données avec les caractéristiques que je connais déjà et un formulaire relié à une autre base de données pour les nouvelles caractéristiques saisies par l'utilisateur. Je peux les regrouper grâce à l'identifiant mais l'utilisateur n'a accès aux caractéristiques déjà entrées seulement en allant regarder dans la base initiale.
Est il possible de faire ça ? Simplement car je suis débutante en vba-excel ? Ou puis je trouver des informations qui correspondent à ma recherche ?
Merci pour aide !
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Formulaire

Bonjour soluopodapap,

au risque de faire une proposition par trop élémentaire, l'option Formuaire du menu Données ne convient-elle pas ?
... ou alors je n'ai perçu que le quart de la partie visible de l'iceberg que tu voudrais escalader !?

Modeste
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Formulaire

Bonsoir, soluopodapap et tous les membres du forum !

Ce petit message pour faire remonter le fil (par le biais de messages privés, c'est nettement plus long, plus lent et moins efficace, puisque l'intérêt du forum et de mettre en commun les idées et compétences du plus grand nombre)
Bref, soluopodapap semblait satisfaite d'une première solution (formulaire du menu Données). Pour faciliter le travail des utilisateurs du fichier, elle envisage l'ajout d'un bouton ... mais ça coince (message d'erreur: "La méthode showDataForm de la worksheet a échoué"). Je propose le début de code suivant (qui fonctionne chez moi, en 2000 et 2003)
Private Sub CommandButton1_Click()
ThisWorkbook.Sheets("Stock").Activate
ActiveSheet.ShowDataForm
End Sub

...Mais ça ne fonctionne pas chez elle ... et puis elle a d'autres questions ... que je lui laisserai le soin de poser.
A sa demande, je joins ici un fichier avec le bouton et la macro (ce n'est pas le fichier de soluopodapap).
Toutes les remarques, commentaires et suggestions sont les bienvenues. :eek:

Modeste
 
Dernière édition:

Berg1664

XLDnaute Occasionnel
Re : Formulaire

Hello,
Modeste,je suis aussi intéressé par ce bouton qui affiche le mode formulaire
Cela marche très bien dans ton fichier joint
Mais quand j'essaye de recopier le code dans un nouveau fichier , le bouton reste inerte et ne déclenche rien , mystère
Merci pour votre aide
Cordialement
Berg1664
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Formulaire

Bonsoir, Berg1664,

Sans savoir ce que tu connais, ce que tu as essayé, etc... difficile de dire ce qui ne va pas !
A essayer:
- Dans ton classeur, avec la barre d'outils "Boîte à outils Contrôles", activer l'icône "Bouton de commande" et le dessiner dans ta feuille.
- Dès que le bouton est inséré et tant qu'il est sélectionné, cliquer sur l'icône "Visualiser le code".
- L'éditeur de vba s'ouvre et affiche, dans la partie du projet réservée à ta feuille, la première et la dernière ligne du code:
Private Sub CommandButton1_Click()

End Sub
... Il suffit ensuite d'ajouter entre ces deux lignes, les deux lignes manquantes, en adaptant le nom de la feuille à ta situation.
- Enfin, désactiver l'icône du mode création (équerre bleue)

Le tout ne fonctionne -comme le mode formulaire, dans une feuille normale, d'ailleurs- que si la feuille contient (au moins) le début d'une liste de données ... et qu'une cellule quelconque de cette liste estt activée préalablement. Quand je dis le début d'une liste, cela veut dire, si je me souviens bien, au moins les en-têtes de colonnes.

Modeste
 

soluopodapap

XLDnaute Nouveau
Re : Formulaire

Modeste,

Merci pour ton fichier qui fonctionne très bien, je l'ai appliqué à mon cas et cela marche encore très bien. Je n'utilisais pas la fonction activate correctement...cela résout d'un coup pas mal de mes problèmes !!!
Encore merci pour ton aide très précieuse !!

Bonne journée !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 446
Messages
2 088 492
Membres
103 870
dernier inscrit
didiexcel