Creer liste a partir de choix fait dans une combobox

ARNAUD ZIRIPE

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous,
Je viens à vous pour que vous m'aidiez à resoudre un tout petit problème.
Voila? j'ai une liste générale dans laquelle je souhaiterais faire des tris en fonction du chois fais dans une combobox.

Je souhaiterais que:
1- la combobox soit alimentée par les classes de la feuille BD et cela sans doublon.
2- le choix fait dans la combobox soit affiché dans la cellule jaune.
3- Que tous élèves appartenant à la classe choisie apparaissent dans la liste de classe avec des numéros d'ordre automatiques et par ordre Alphabétique.

un fichier y est ajouté.
Merci d'avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • EXEMPLE LISTE.xlsx
    23.5 KB · Affichages: 299
  • EXEMPLE LISTE.xlsx
    23.5 KB · Affichages: 327
  • EXEMPLE LISTE.xlsx
    23.5 KB · Affichages: 350

ARNAUD ZIRIPE

XLDnaute Occasionnel
Re : Creer liste a partir de choix fait dans une combobox

Bonsoir Jpb388
Mes demandes ont été très bien comprises. Mes il y a un tout petit problème que je souhaiterais voir résolu.
Il s'agit de l'Usf d'inscription des élèves; les cases a option pour la LV2.Je souhaiterais qu'elle apparaissent aussi quand les classes de 1ère A et de Tle A sont choisies. Car dans ces classes, Lv2 est aussi dispensé.Pour le reste , tout marche à merveille.
Merci
 

ARNAUD ZIRIPE

XLDnaute Occasionnel
Re : Creer liste a partir de choix fait dans une combobox

Bonsoir Jpb388
Mes demandes ont été très bien comprises. Mes il y a un tout petit problème que je souhaiterais voir résolu.
Il s'agit de l'Usf d'inscription des élèves; les cases a option pour la LV2.Je souhaiterais qu'elle apparaissent aussi quand les classes de 1ère A et de Tle A sont choisies. Car dans ces classes, Lv2 est aussi dispensé.Pour le reste , tout marche à merveille.
Merci
 

grisan29

XLDnaute Accro
Re : Creer liste a partir de choix fait dans une combobox

bonjour Arnaud ziripe, jpb388 et forum

je suis l'évolution du post chaque week-end que je rentre et je trouve que jpb388 a créer un fichier parfait au niveau visuel :) et codification :)
un plaisir a ouvrir :)
je l'archive, mais ne maitrise pas les modules de classes

Pascal
 

jpb388

XLDnaute Accro
Re : Creer liste a partir de choix fait dans une combobox

Bonjour à Tous
pour ARNAUD ZIRIPE :
pour mettre le LV2 aller dans le formulaire USF_Para, page Matière et cocher LV2 et cela apparaitra dans l'inscription
quand il sera tout a fait fini je souhaiterai avoir un exemplaire pour la directrice de l'école de ma petite fille

Pour mon voisin grisan29
si les modules de classes t'intéresse voici 2 liens

Pierre Fauconnier sur DVP: Classes personnalisées en VB(A)

Office et les modules de classes
 

ARNAUD ZIRIPE

XLDnaute Occasionnel
Re : Creer liste a partir de choix fait dans une combobox

Bonjour Jpb388
cela me ferait très plaisir qu'un exemplaire de ce fichier serve à la directrice de ta petite fille et à ton voisin et surtout merci pour les deux liens.L'étape suivante, est l'établissement des bulletins de notes. Je suis présentement en séminaire pour quelques jours et dès mon retour à ma base je te ferai parvenir un modèle sur lequel nous allons travailler.
Merci pour ton aide et bonne journée.
 

ARNAUD ZIRIPE

XLDnaute Occasionnel
Re : Creer liste a partir de choix fait dans une combobox

Bonjour Jpb 388
voici dans ce fichier des modèles de bulletins de notes et 5 Usf à insérer dans le projet + quelques explications.
1-L'usf Bulletin_un_élèves permet d'imprimer de façon individuelle. le bulletin d'un élève sélectionné.
2-L'usf Bulletin permet de choisir les option d'impression des bulletins.
-Quand c'est l'option "un élève qui est choisie alors l'Usf "Bulletin_un_élève apparaît pour le choix de l'élève dont on souhaiterait imprimer le bulletin et aussi le trimestre.
-Quand c'est l'option un niveau qui est cochée, c'est l'usf niveau qui apparaît et une fois le niveau choisi, apparaît l'usf trimestre qui permet de choisir la période. Une fois la période choisie alors apparait le bulletin dans un aperçu avant impression

-Quand c'est l'option une classe qui est cochée, c'est l'usf CLASSE qui apparaît et une fois la classe choisie, apparaît l'usf trimestre qui permet de choisir la période. Une fois la période choisie alors apparaissent les bulletins de tous les élèves de la classe dans un aperçu avant impression avec les boutons suivant et précédent avec possibilité de mise en page.
il en est de meme pour toute l'école sauf que là les usf niveau et classe n'apparaissent pas.
merci.
 

Pièces jointes

  • bulletin.xlsm
    248.6 KB · Affichages: 59
  • bulletin.xlsm
    248.6 KB · Affichages: 68
  • bulletin.xlsm
    248.6 KB · Affichages: 78

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Creer liste a partir de choix fait dans une combobox

Bonjour ARNAUD
Bonjour JP
Bonjour le fil
Bonjour le Forum

je suis toujours ce fil et je me pose la question en regardant l'exemple de Bulletin
a quelle catégorie appartiennent les rubriques :Arts Plastiques, Lecture expression Orale et Sciences Physiques ?
doit on rajouter ces Rubriques dans la liste des matières enseignées en 6ème (dans l'exemple) ?
Où sont passées les rubriques : Expression Écrite , Physique/Chimie , Français , LV2 ?
peux tu nous dire comment sont utilisées ou non ces rubriques ?
il y a peut être des subtilités , que je n'ai pas saisie .
Beau travail en perspective
Bonne Journée
Amicalement
Jean Marie
 
Dernière édition:

ARNAUD ZIRIPE

XLDnaute Occasionnel
Re : Creer liste a partir de choix fait dans une combobox

bonsoir jpb 388
bonjour Jean Marie
Bonjour le forum.
L'erreur vient de moi. J'ai oublié de préciser que ces modèles de bulletin sont à adapter à l'esprit du projet.
Les matières qui figurent sur les bulletins, ne sont pas forcement celles dont on a besoin. Pour être plus clair, sur le bulletin du niveau, ne devront apparaître que les matière dispensées dans ce niveau. Il n'est pas question d'ajouter d'autres rubriques. Exemple:en 6ème,sont dispensées les matières suivantes: composition française;Orthographe Grammaire; Expression Écrite;Anglais;Mathématique; Physique Chimie; Svt; EPS;EDHC;Conduite. Dans les Bulletins des classes de 6ème, on ne doit retrouver que ces matières. Il en est de même pour tous les niveaux. et comme je l'avais dit dans les discution précédentes, composition française;Orthographe Grammaire; Expression Écrite additionnés et divisés par 3, nous donne le bilan Français et c'est cette moyenne qui est associées aux moyennes des autres matières et le tout divisé par le nombre total des matières pour donner la moyenne générale. Et ça, c'est pour le 1er cycle (6ème;5ème;4ème et 3ème). Pour les autres bilans sciences et bilans lettres et bilans autres ils ne sont pas pris en compte dans le calcul des moyennes. Il sont là juste pour avoir une idée de là où l'élève est bien.
J'ajoute un autre modèle de bulletin et des explications.
Merci.
 

Pièces jointes

  • BUL 1C_1.jpg
    BUL 1C_1.jpg
    62.5 KB · Affichages: 57

jpb388

XLDnaute Accro
Re : Creer liste a partir de choix fait dans une combobox

Bonjour à tous
je précise tout de suite qu'il n'est pas fini mais je serai absent pendant 4 jours donc regarde l'ensemble du fichier et donne ton avis
j'ai supprimé la fonction qui calculait les trimestres et qui ralentissait la macro je l'ai remplacé par une sub qui calcule la ligne de chaque entrée
j'ai remodelé la feuille para et du coup remis à jour toutes les macros

feuille bulletin la colonne range est elle nécessaire si oui il faudra prévoir comment la remplir

si mes souvenir son bon
1er trimestre =note*coef
2eme et 3eme trimestre note*coef*2
an notecoefT1+notecoefT2+notecoefT3/5

l'exemple 1er trimestre
dans le bilan français il trouve 10,66 et moi 10,67 (dif=arrondi)
dans le bilan lettre 12,93 et moi 16,34 ????
dans le bilan sciences 12,64 et moi 12,64 là ok
dans le bilan autres 15,52 et moi 15,53 (dif=arrondi)
et enfin dans le total il trouve 143,33 et là je n'ai pas trouvé comment il arrive a ce résultat si tu peux m'expliquer
je lirai les commentaire mercredi
bonne fin de semaine
 

Pièces jointes

  • Gestion Ecole.zip
    762.1 KB · Affichages: 57
  • Gestion Ecole.zip
    762.1 KB · Affichages: 60
  • Gestion Ecole.zip
    762.1 KB · Affichages: 67

ARNAUD ZIRIPE

XLDnaute Occasionnel
Re : Creer liste a partir de choix fait dans une combobox

Bonsoir jpb388, Bonsoir à tous
1er trimestre moyenne générale* 1
2ème trimestre= moyenne générale *2
3ème trimestre= moyenne générale *2
moyenne annuelle= moy 1er trim+(2ème trim*2)+(3ème trime*2) et le total /5

Eviter les arrondis.
Dans le bilan lettre, c'est composition française+orthographe grammaire+lecture expression orale ( Expression Écrite)+Anglais+Histoire Géographie. le total divisé par 5.

Dans le total, c'est bilan français+Anglais+Histoire Géographie+Mathématiques+Sciences physiques(Physique chimie)+SVT+EDHC+Arts plastiques+EPS+conduite=143,33.
Je tiens à préciser qu'a part le bilan français, les autres bilans ne rentrent pas dans le calcul de la moyenne générale.
physique chimie est la nouvelle appellation de Sciences physiques. Donc sciences physiques sur le modèle de bulletin est physique chimie dans le fichier et arts plastiques ne fait pas parti des matières du fichier mais si on peu l'ajouter ce ne serait pas mal
La colonne range je ne comprend pas trop.
Merci d'être plu précis.
 
Dernière édition:

ARNAUD ZIRIPE

XLDnaute Occasionnel
Re : Creer liste a partir de choix fait dans une combobox

Bonsoir Jpb388, bonsoir le forum
Dans la feuille Bulletin, la colonne "Rang"est nécessaire pour le remplissage des document administratifs.
Pour la remplir, il faudra créer une autre feuille avec liste par ordre de mérite par classe, par matière et par trimestre.
Merci
 

jpb388

XLDnaute Accro
Re : Creer liste a partir de choix fait dans une combobox

Bonjour à tous
Regarde si cela te va et teste bien car pour en arrivé là j'ai fait pas mal de modification
oui je parlais de la colonne Rang et pas Range comme je l'avais écrit

perso je n'ai pas vu d'erreur mais un œil neuf qui sait
 

Pièces jointes

  • Gestion Ecole.zip
    615.5 KB · Affichages: 41
  • Gestion Ecole.zip
    615.5 KB · Affichages: 46
  • Gestion Ecole.zip
    615.5 KB · Affichages: 50

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Creer liste a partir de choix fait dans une combobox

Bonjour ARNAUD
Bonjour Jp
Bonjour le Post
Bonjour le Forum

très beau travail
Comme demandé je teste et j'ai remarqué que tu as oublié de transférer dans "Nouveau Professeur" la Rubrique "SEXE"
j'ai donc ajouté cette ligne :
Range("Table_Professeurs[SEXE]").Cells(Lg) =Me.Cbo_Sexe.Text
sous la Ligne
Range("Table_Professeurs[SPECIALITE]").Cells(Lg) = Me.Txt_Specialite
dans la rubrique dans "Nouvel Eleve"
j'ai modifé la ligne :
Sh_BD.Range("Table_Elève[Sexe]").Cells(Lg) =Me.Cbo_Sexe.Text
en
Sh_BD.Range("Table_Elève[Sexe]").Cells(Lg) = Left(Me.Cbo_Sexe.Text, 1)
pour ne retenir que la Première lettre du mot soit "F ou M"
je continue lol
Merci
Bonne Journée
Amicalement
Jean Marie
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 453
Messages
2 088 550
Membres
103 881
dernier inscrit
malbousquet