Créer formulaire et compléter automatiquement une BD

Murielmerle

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Lorsque je saisis un bon de commande, je souhaite qu'il apparaisse dans une base de données et que je puisse le consulter à nouveau et si besoin le modifier.

Il faut que :
- Sur la feuille "SAISIE", le n° de BC augmente automatiquement
- Sur la feuille "SUIVI", les colonnes N°BC, Fournisseur, Date, Montant s'alimentent à chaque enregistrement de BC
- Sur la feuille "CONSULTATION", apparaissent le BC demandé en fonction du N°BC saisi.

Je pense qu'il faut insérer des boutons de commande mais je ne sais pas trop comment ça fonctionne.

J'espère être assez précise.

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée
 

Pièces jointes

  • BONS DE COMMANDES.xlsx
    23.8 KB · Affichages: 386

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer formulaire et compléter automatiquement une BD

Bonsoir Murielmerle,

Vu depuis ce côté-ci de l'écran, on dirait un peu que tu nous déposes un "cahier des charges" et que tu attends qu'une bonne âme te "mitonne" le tout à titre gracieux ... L'idée serait plutôt que tu fasses une recherche, que tu implémentes dans ton fichier ce qui te semblerait le plus judicieux ... Si tu as un souci en cours de route les questions seront les bienvenues :)

P.S.: attention dans tes formules actuelles, tu prends le risque d'obtenir des résultats erronés: la fonction RECHERCHEV accepte 4 arguments. Le dernier est facultatif, mais en l'état actuel des choses si le nom du fournisseur, en E3 n'existe pas, ta formule renverra pourtant un résultat (fais le test avec un client fantaisiste nommé "Xyz", par exemple). La même modification sera à faire dans les formules en colonnes A, D et F
 

Murielmerle

XLDnaute Nouveau
Re : Créer formulaire et compléter automatiquement une BD

Désolée, pour la formulation de ma demande. En effet, je demande de l'aide à titre grâcieux et non pas que quelqu'un fasse le travail à ma place. Je suis bénévole dans une école au Gabon et j'essaye de faire le maximum pour mettre en place des tableaux de suivi mais mes connaissances sur Excel sont limitées et aucune possibilité d'utiliser ACCESS.

Merci encore et bonne soirée
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer formulaire et compléter automatiquement une BD

Re-bonsoir,

En échange de ton bénévolat là-bas, en voici un petit bout d'ici: j'ai apporté quelques modifications aux formules de ta feuille "Saisie" ... Objectif principal, faire en sorte que les formules soient présentes sans pour autant, afficher des #N/A dans chaque ligne. Pour les fournisseurs, un message apparaît si le nom encodé n'existe pas dans la liste. Enfin, on pouvait tout à fait utiliser RECHERCHEV, mais j'y ai préféré INDEX et EQUIV, qui permet d'utiliser la même formule partout (sans devoir changer le n° de colonne).

Trouver un système pour enregistrer chaque bon de commande avec un n° généré automatiquement est faisable, mais cela n'est possible qu'avec des macros!
Pour ce qui est de la consultation ultérieure (et de la modification!?) des bons de commandes déjà édités ça risque d'être un gros boulot (d'où mon premier message!). En dehors de ton bénévolat et de tes autres activités de combien de temps disposes-tu? As-tu des connaissances en vba?

Edit: dans la section téléchargements j'ai trouvé ceci (qui n'est qu'un exemple parmi d'autres, sans doute)
 

Pièces jointes

  • BONS DE COMMANDES (V2).xlsx
    24.5 KB · Affichages: 352
Dernière édition:

Murielmerle

XLDnaute Nouveau
Re : Créer formulaire et compléter automatiquement une BD

Merci pour ton aide.

Je n'ai aucune connaissance en VBA ( je ne sais même pas ce que sait, tu vois quand je disais que mes connaissance Excel étaient limitées, elles le sont vraiment et à mon grand regret !) Je veux bien essayer et peut-être qu'en m'expliquant étape par étape, je pourrais y parvenir !

Sinon, j'ai jusqu'à mi-juin pour pour finir, après il me reste 15 jours pour préparer la rentrée 2011-2012.

Bonne journée.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer formulaire et compléter automatiquement une BD

Bonjour,

Le bon de commande que tu as préparé (feuille SAISIE) ne pose pas de problème particulier (on pourrait certes encore l'améliorer, mais il peut fonctionner avec des formules, des contrôles de validation, des mises en forme conditionnelles).
Si j'ai bien compris, tu voudrais conserver un historique de tes commandes (feuille SUIVI ?) voire même avoir la possibilité d'éditer un ancien bon de commande et le modifier (feuille CONSULTATION).
Les problèmes principaux sont les suivants:
  1. si tu veux visualiser un ancien Bon de Commande, il faut que chaque ligne dudit BdC soit mémorisée. De ce que j'ai compris, ce n'est pas tout à fait ce que tu as prévu dans la feuille SUIVI. On peut bien sûr modifier cet état de choses. Au passage, j'observe que la même feuille prévoit déjà le suivi des livraisons et de la facturation! :eek: C'est un véritable logiciel de gestion commerciale que tu vas ré-écrire!?
  2. la particularité des formules est qu'elle se mettent à jour, dès qu'une des valeurs utilisées dans le calcul est modifiée. Donc, si on recopie, dans la feuille suivi et à l'aide de formules les détails d'un premier BdC, tout va bien ... mais dès qu'on va modifier les données du BdC, le contenu de la feuille SUIVI se modifie aussi instantanément.
    Il faudrait donc, après avoir complété le BdC, copier les infos utiles et faire (dans la feuille suivi) un collage spécial > valeurs (ou valeurs et formats des nombres) pour pouvoir ne conserver que le résultat des formules ... manipulation qui risque d devenir fastidieuse, si tu fais beaucoup de commades.
    La seule autre solution (à ma connaissance) c'est de travailler avec des macros! Apprendre le langage et la programmation est possible (même moi, j'y arrive par bribes) ... mais ça prend un peu de temps, tout de même ;)

En clair, plus ton projet est ambitieux, plus il va nécessiter de temps et si, comme tu le dis, tes connaissances en Excel sont limitées et inexistantes pour ce qui est de vba, c'est à toi de faire un choix: tu t'investis corps et âme d'ici la mi-juin ou tu démarres avec un projet moins ambitieux au départ, que tu enrichiras au fur et à mesure que tes connaissances s'étofferont :)

A toi de nous dire ...
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer formulaire et compléter automatiquement une BD

Bonjour Muriel, Modeste

Voici un exemple de ce que l'on peut faire avec du VBA. C'est un peu complexe mais cela peut éviter des formules à rallonge :eek:.

J'ai pris l'exemple d'une liste de validation sur les désignations :).
 

Pièces jointes

  • BONS_DE_COMMANDES_VBA.xls
    66.5 KB · Affichages: 437

Murielmerle

XLDnaute Nouveau
Re : Créer formulaire et compléter automatiquement une BD

Bonjour Modeste et Michel,

Merci pour les infos, je vais me remettre au travail en espérant qu'internet ne me lâche plus pendant le téléchargement ou la consultation des messages.

J'ai eu des problèmes de connexion et le téléchargement est très très lent par moment. (Malheureusement au Gabon, on a pas toujours accès facilement à tout ce qui est simple en Europe !).

Comme tu me l'as proposé Modeste, je vais plutôt partir sur un projet moins ambitieux et je l'améliorerais quand mes connaissances en VBA seront acquises. Pour le moment, je prends en compte toutes vos propositions et vais avancer étape par étape. Lorsque j'aurais amélioré ma machine à gaz je vous en ferais part.

Merci à tous les 2 et bon Weekend

Muriel
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer formulaire et compléter automatiquement une BD

Bonjour Muriel, Michel, le forum,

Comme j'y avais travaillé un peu en attendant, un début de proposition pour que chaque BdC complété aille alimenter la feuille "suivi" ... attention, j'ai bien dit un début (juste pour illustrer).
Comme cette proposition concerne une autre partie que la proposition de Michel, voilà de quoi t'occuper :D (pour le cas où tu t'ennuierais!)

Bon travail,
 

Pièces jointes

  • BONS DE COMMANDES (V3).xlsm
    34.6 KB · Affichages: 317

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 424
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote