Microsoft 365 créer des séquences aléatoires avec possibilités de choix, perdu et nouveau dans excel

ricky1977

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,

Afin de travailler mon jeu au texas holdem poker, plus particulièrement mon jeu PREFLOP ( avant que les cartes communes ne soient distribuées ) de créer des séquences aléatoires afin que ce soit plus efficace .

je souhaite travailler par exemple mon jeu en position MP vs UTG vs3x ( middle position versus un open de UTG de x3 )
pour cela j'ai 5 choix
call
3bet or call
3bet or fold
3bet
fold

j'ai des mains établi précise que je souhaite donc apprendre qui sont les suivantes

call : 77, 88, 99, TT, 98s, T9s, JTs
3bet or call : JJ, ATs, AJs, AQs, AKs ce
3bet or fold : A2s, A3s, A4s, A5s
3bet : AQo, AKo, QQ, KK, AA
fold : toutes les autres combinaisons de 2 cartes restantes


ce que j'aimerai est ceci
pouvoir distribuer 2 cartes aléatoirement qui constitue les 52 cartes du jeu
par exemple : A8o avec possibilités de 5 choix
le but du jeu est de deviner dans quelle catégorie A8 se trouve , si je click sur le bon , une nouvelle combinaison de 2 cartes est distribuée, si je me trompe, j'ai encore 4 choix.

je n'ai pas besoin que cela soit super design non plus, même pas besoin d'avoir de vraies cartes, seulement leurs valeurs suffisent

pour matérialiser encore plus

1- distribution d'une combinaison de 2 cartes aléatoires ( 169 combinaisons )
2- possibilité de choix jusqu’à 5
3- bon choix ou mauvais - nouvelle distribution aléatoire avec jusqu’à 5 nouveaux choix


je n'ai pas beaucoup, voir pratiquement pas de connaissance excel, c'est le bon moyen de m'y mettre, j'aurai besoin d'un coup de pouce afin de savoir comment je pourrais faire pour établir ce petit programme, vers quel types de matériel me tourner afin de gagner du temps .
C'est mon premier poste ici, et je vous remercie d'avance de votre aide

amicalement
Richard
 
Dernière édition:

ricky1977

XLDnaute Occasionnel
Il y a au total 191 thèmes et sous-thèmes en sachant que tous pourrait être des thèmes en eux même.

mais si je fais bien le calcul
il y a 6 familles ( UTG MP CO BTN SB BB )
il y a en rajoutant les sous thèmes 116 thèmes principaux

UTG RFI compte 11 thèmes dérivés
MP RFI compte 11 thèmes dérivés
CO RFI compte 9 thèmes dérivés
BTN RFI compte 6 thèmes dérivés
SB RFI compte 3 thèmes dérivés

il y a 43 autres thèmes qui contiennent chacun 2 thèmes dérivés
tous les autres n'ont pas de thèmes dérivés

Je suis en train de revoir tous les tableaux car je me rend compte que sur certain thèmes dérivés selon la position ont les mêmes réponses
ex UTG RFI , les thèmes dérivés UTG vs MP CO BTN x9 BB 3bet sont les mêmes et UTG vs SB et BB sont également les mêmes, ce qui ferait que UTG RFI n'aurait plus que 6 thèmes dérivés .

Je pense également pouvoir regrouper certains autres thèmes en un seul. je refais tous les calculs et je reviens à vous
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Je vois …
Il va falloir beaucoup plus de feuilles. Mais je pense qu'il vaut mieux ne pas mettre plus de 12 grilles par feuille. Tapez vos 5 autres familles dans la feuille "Thèmes" en dessous de la UTG dans la liste des familles, dans l'ordre ou vous voudrez qu'elles soient proposée dans la liste de la CBxFamille. Vous pouvez lui mettre un autre titre que "Thèmes globaux" à celle là, si vous voulez. Les autres doivent toutes avoir pour titre une famille ou un thème. Prévoyez peut être une famille "Autres" pour les 43 autres, sinon il ne pourront pas être atteints.
 
Dernière édition:

ricky1977

XLDnaute Occasionnel
bonjour, je commence a regrouper les sous-thèmes qui se ressemblent, par exemple j'ai maintenant UTG vs MP CO BTN vs 9BB 3bet

j'ai commencé mais, je coince déjà ( décidément )

Capture d’écran (609).png


ici je ne sais pas ou rajouter MP RFI ainsi que ses sous-thèmes par exemple ?

edit, j'ai remarqué qu'il manquait le thème MP RFI dans la liste de non attribué

( ok pour ne pas mettre + de 12 grilles, je pense que cela ne sera pas nécessaire, il y aura effectivement beaucoup plus de feuilles en contrepartie )
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Terminez peut être tout UTG avant d'attaquer MP, car je suppose qu'il y a quand même plus d'un thème principal dans chaque famille, sinon ça n'aurait pas eu d'intérêt de les regrouper en familles ! Édition: Peut être que les familles ça ne devraient pas être ça, ou du moins pas seulement ça, mais aussi d'abord une RFI par exemple, avec comme thèmes principaux toutes les UTG RFI à BB RFI ? Les autre familles pourraient être gardées pour des thèmes commençant par ces familles mais non dérivés d'un RFI …
Après, vous avez vu qu'il y a un bouton "Ajoutez une liste pour ce thème" qui est habilité à créer une liste de thèmes principaux pour la famille sélectionnée, ou une liste de thèmes dérivés pour le thème sélectionné dans une liste existante. Ça ne devrait pas gêner qu'un thème soit dans plusieurs listes. Mais il ne faudrait quand même pas qu'un thème ait une liste en amont comme liste de thèmes dérivés.
J'ai ajouté plus de feuilles et un bouton "Atteindre les données".
Il y a aussi un projet en gestation avec en attendant une procédure de test montrant comment il réorganiserait les grilles par ordre alpha des thèmes.

La liste "Non attribué", je l'ai mise comme ça, mais elle ne sert à rien. En supprimant ses lignes en trop, vous pourriez la réutiliser comme liste de sous-thèmes.

Attention à toujours écrire de la même façon vos intitulés de thèmes. Je vois des " vs" qui ne sont pas suivis d'un espace. Dans le nom qui en découlerait le "vs" serait gardé mais non précédé d'un espace tandis qu'encadré de 2 espaces il est remplacé par "_".
 

Pièces jointes

  • Ricky1977.xlsm
    363.4 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

ricky1977

XLDnaute Occasionnel
voici tous les thèmes classés, il va falloir que je revois certaines grilles, il y a des thèmes que je peux travailler séparément qui regroupe plusieurs sous-thèmes, en revanche quand je travaille sur le thèmes elle ne peut ramener qu'a un seul sous-thèmes
 

Pièces jointes

  • Ricky1977 (14).xlsm
    344.7 KB · Affichages: 5

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire. Il ne propose pas qu'un seul thème dérivé: Lorsqu'on sélectionne Famille UTG, Thème principal UTG RFI il en propose bien 6 possibles comme sujet sur lequel vous voulez vous entrainer ! Il est même possible d'en changer juste après un tirage, avant de répondre à la question du thème principal. Naturellement ce nouveau thème dérivé sera reconduit pour les mains suivantes.
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir.
Plus j'y pense et plus je trouve d'ailleurs que ce n'est pas normal de pouvoir changer le thème dérivé de l'entrainement après avoir vu la main. Ça pourrait fausser les statistiques dans l'historique en offrant la possibilité d'en changer dès qu'on ne connait plus la bonne réponse pour cette main dans celui en cours. Je vais modifier le code pour qu'on ne puisse plus, quand une main est affichée, même avant d'avoir répondu à la question du thème principal, changer le thème dérivé qui sera proposé.
Si le sujet de l'entrainement était seulement le thème principal et jamais aussi un de ses thèmes dérivés en particulier, on pourrait même supprimer purement et simplement la CBxThèmDrv. Comme ça on ne pourrait plus choisir du tout le thème dérivé. Celui ci pourrait très bien être différent et déterminé au hasard pour chaque main parmi ceux attachés au thème principal. Il propose bien déjà la main au hasard, pourquoi ne proposerait-il pas ainsi aussi le thème dérivé à la base de la question complémentaire pour cette main ?
 
Dernière édition:

ricky1977

XLDnaute Occasionnel
bonjour, au contraire, la main est la même pour tous les thèmes dérivés, donc pour moi une fois que l'on a répondu juste au thème principal, si je peux choisir entre plusieurs thèmes dérivés pour la même main, cela me permet de travailler plus efficacement, car je peux savoir si je me fais relancer a 6BB, j'ai tel réponse, oui mais qu'en est-il pour 9BB, pour 12BB. Cela me permet de gagner du temps sur l'apprentissage
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Comme d'habitude je ne comprend rien à vos explications.
Vous ne voudriez quand même 2 sous-thèmes différents proposés successivement pour une même main, ça n'aurait pas de sens ! Si c'est ça je ne vous le ferai pas, je laisse tout tomber, vous changez tout le temps d'avis. Une main qui se présente pendant une partie ne peut pas être dans plusieurs contextes à la fois ! Ce n'est pas comme une particule en physique quantique qui peut être dans des états superposés ! D'ailleurs vous ne voulez pas de doublon de main dans l'historique. Donc si vous vouliez qu'un deuxième thème dérivé soit proposé il y faudrait un 3ième groupe de 3 colonnes pour celui-ci. Sans compter qu'il faut redéfinir le score de cette main quand la réponse n'est juste que pour un seul des deux.
En attendant je mets en place un dispositif avec un seul thème dérivé par main, qui, s'il n'a pas été spécifié comme thème dérivé de l'entrainement, changera aléatoirement à chaque main s'il y en a au moins 3, et sinon changera après au plus une seule répétition s'il y en a 2.
Le principe pourrait être étendu ultérieurement au thème principal et même à la famille, mais ça impliquerait que toutes les grilles aient le même profil de mains intéressantes (les cases renseignées et vides étant les mêmes pour toutes les grilles).
Vous vous êtes toujours donné la possibilité de choisir un thème dérivé comme thème principal pour l'apprendre pour toutes les mains. Sorti de ce cadre vous voulez vous entrainer et suivre vos progrès, alors autant qu'il propose un max d’interro aléatoires avec verdict et score comptabilisé. Encore que je peux comprendre que vous vouliez travailler une famille en particulier pour laquelle vous obteniez de mauvais scores, jusqu'à ce qu'ils rejoignent la moyenne générale, mais après, votre expertise devrait pouvoir porter au pied levé sur n'importe quoi d'imprévisible tous azimuts !
 
Dernière édition:

ricky1977

XLDnaute Occasionnel
Oui, je vois votre point et cela a effectivement beaucoup de sens. Cela étant dit, je ne change pas d'avis, je vois selon l'évolution du quizz ce qui pourrait éventuellement être un facteur afin de gagner du temps sur l'apprentissage.
Et effectivement ici, proposer plusieurs sous-thèmes sur une bonne réponse au thème principal me paraissait aller dans ce sens.
Mais comme je vous disais, ce n'est pas si important car j'ai mis en thème principal également les thèmes dérivés afin de pouvoir les travailler de façon indépendante, donc pour moi c'est parfaitement raisonnable de ne pas en rajouter plus. Donc je vais bien volontiers dans votre sens.
 

ricky1977

XLDnaute Occasionnel
bonsoir, j'ai essayé de rentrer des grilles, ( j'ai fait des tests en effaçant exprès et conservant que 4 mains , et j'ai également du changer la grille d'exemple UTG vs BTN vs 6BB 3bet qui est faussé, et de ce fait je n'ai dans celui ci que 3 réponses et non 4. Bon cela fonctionne très bien, le seul défaut est que la couleur ne correspond pas, mais pour moi ce n'est absolument pas important si la réponse est bonne.
J'ai également essayé de ne choisir que le thème dérivé, cela fonctionne, mais quand je le lance, il ne prend en compte que la deuxième mains lancé .
Sinon, je ne sais pas si j'en ai assez fait l'éloge, mais c'est remarquable
merci
 

Statistiques des forums

Discussions
312 201
Messages
2 086 166
Membres
103 151
dernier inscrit
nassim