Microsoft 365 créer des séquences aléatoires avec possibilités de choix, perdu et nouveau dans excel

ricky1977

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,

Afin de travailler mon jeu au texas holdem poker, plus particulièrement mon jeu PREFLOP ( avant que les cartes communes ne soient distribuées ) de créer des séquences aléatoires afin que ce soit plus efficace .

je souhaite travailler par exemple mon jeu en position MP vs UTG vs3x ( middle position versus un open de UTG de x3 )
pour cela j'ai 5 choix
call
3bet or call
3bet or fold
3bet
fold

j'ai des mains établi précise que je souhaite donc apprendre qui sont les suivantes

call : 77, 88, 99, TT, 98s, T9s, JTs
3bet or call : JJ, ATs, AJs, AQs, AKs ce
3bet or fold : A2s, A3s, A4s, A5s
3bet : AQo, AKo, QQ, KK, AA
fold : toutes les autres combinaisons de 2 cartes restantes


ce que j'aimerai est ceci
pouvoir distribuer 2 cartes aléatoirement qui constitue les 52 cartes du jeu
par exemple : A8o avec possibilités de 5 choix
le but du jeu est de deviner dans quelle catégorie A8 se trouve , si je click sur le bon , une nouvelle combinaison de 2 cartes est distribuée, si je me trompe, j'ai encore 4 choix.

je n'ai pas besoin que cela soit super design non plus, même pas besoin d'avoir de vraies cartes, seulement leurs valeurs suffisent

pour matérialiser encore plus

1- distribution d'une combinaison de 2 cartes aléatoires ( 169 combinaisons )
2- possibilité de choix jusqu’à 5
3- bon choix ou mauvais - nouvelle distribution aléatoire avec jusqu’à 5 nouveaux choix


je n'ai pas beaucoup, voir pratiquement pas de connaissance excel, c'est le bon moyen de m'y mettre, j'aurai besoin d'un coup de pouce afin de savoir comment je pourrais faire pour établir ce petit programme, vers quel types de matériel me tourner afin de gagner du temps .
C'est mon premier poste ici, et je vous remercie d'avance de votre aide

amicalement
Richard
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir.
Joignez ce que vous avez fait, si ce n'est pas déjà devenu trop gros pour pouvoir le joindre.
Rien de ce que vous décrivez ne devrait arriver si tout est défini correctement.
Si vous me mettez les grilles de tous les thèmes dérivés de UTF RFI je testerai avec ma dernière version et la joindrai.
 

ricky1977

XLDnaute Occasionnel
Bonjour, Voici avec la famille UTG complète, c'est la plus courte de toutes les familles, elle ne comporte que 6 sous-thèmes que j'ai regroupé .

Pour la première grille UTG vs BTN 6BB 3bet j'ai du supprimer et coller la bonne grille ( elle ne correspondait pas ) et maintenant les couleurs ne correspondent pas, mais les réponses oui, alors je l'ai laissé comme ça
 

Pièces jointes

  • Ricky1977 (14).xlsm
    358.6 KB · Affichages: 16

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Je ne comprends pas la question.
Vous pouvez surtout supprimer les mains des grilles principales dont la bonne réponse est trop évidente. Genre comme ça:
1591437416104.png

Est-ce normal que le UTG vs SB BB vs 6BB 3bet ait des réponses prévues pour les mains 44, 33 et 22 dont la bonne réponse à UTG RFI est Fold, laquelle n'y débouche pas ?
1591437719893.png

Notez que ça ne dérange pas, c'est juste que ces mains ne seraient proposées dans ce thème dérivé que s'il est pris en tant que thème principal et non comme suite à UTG RFI, et je me demande simplement si ça a un sens.
 
Dernière édition:

ricky1977

XLDnaute Occasionnel
effectivement cela n'a pas de sens, si cela n'est pas proposé alors OK, je ne fais qu'appliquer l'autre logiciel, comme je ne le connais pas encore, il y a surement des couacs par çi par là,
Je n'avais pas vu celui-là, j'en avais remarqué un autre du même acabit quand j'ai voulu ajouter le sous-thème MP vs UTG vs 15-20BB 4Bet au thème MP vs UTG vs 3x, il y avait la même incohérence, il n'y avait de correspondance parfaite qu'avec le thème MP vs UTG vs 2x. Mais comme il comprend quand même une partie et pour une cohérence de thème a sous-thème, je les ai rajouté pour tous, sachant qu'il ne serait pas proposé. Donc la dessus c'est OK pour moi
Ce n'est pas important, si ils ne sont pas proposés, comme les mains peuvent évoluer selon tel ou tel adversaire, je n'aurai qu'a le travailler indépendamment si besoin.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Souhaiteriez vous que le bouton "Vérifier tout" détecte ce genre d'anomalie ?
On pourrait aussi la lever en théorie par une 3ième réponse possible :
1591440024466.png

Mais ça impliquerait de définir des réponses pour ces mains dans tous les thèmes dérivés, faute de quoi dans la version actuelle le thème serait tout de même indiqué, mais la question ne serait pas posée: il y aurait en dessous "Bonne réponse indéfinie !" dans le Label, et le tirage de la main suivante serait directement possible.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Sur accord préalable de confirmation, il supprime tous les noms du classeur commençant par "GBR_" et "LRP_". Les "LST_" ne sont pas touchés, d'ailleurs ce ne sont pas des vrais noms mais des tableaux.
Il se sert ensuite de procédures du module MWshGBRLRP normalement au service des toutes les feuille de Grilles de Bonnes Réponses avec leurs Listes de Réponses Possibles. Elles se reconnaissent dans le projet VBA à ce qu'elles sont connues sous un nom d'objet Worksheet commençant par "WshGBRLRP".
Il simule ainsi la détection d'un modification de chacune, ce qui la stigmatise en colonne A1 d'une marque signifiant "À vérifier".
Sur deuxième accord, que je déconseille néanmoins, il simule une réaction à la désactivation de chacune de ces même feuilles, ce qui l'analyse et reconstitue les noms.
 

ricky1977

XLDnaute Occasionnel
je ne comprend pas ce que vous me dites.
Est-ce que cela signifie que je ne peux pas choisir uniquement un thème dérivé afin de le travailler de façon indépendante ?
ou est ce que je dois le lancer dans une autre feuille pour cela ?