Microsoft 365 créer des séquences aléatoires avec possibilités de choix, perdu et nouveau dans excel

ricky1977

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,

Afin de travailler mon jeu au texas holdem poker, plus particulièrement mon jeu PREFLOP ( avant que les cartes communes ne soient distribuées ) de créer des séquences aléatoires afin que ce soit plus efficace .

je souhaite travailler par exemple mon jeu en position MP vs UTG vs3x ( middle position versus un open de UTG de x3 )
pour cela j'ai 5 choix
call
3bet or call
3bet or fold
3bet
fold

j'ai des mains établi précise que je souhaite donc apprendre qui sont les suivantes

call : 77, 88, 99, TT, 98s, T9s, JTs
3bet or call : JJ, ATs, AJs, AQs, AKs ce
3bet or fold : A2s, A3s, A4s, A5s
3bet : AQo, AKo, QQ, KK, AA
fold : toutes les autres combinaisons de 2 cartes restantes


ce que j'aimerai est ceci
pouvoir distribuer 2 cartes aléatoirement qui constitue les 52 cartes du jeu
par exemple : A8o avec possibilités de 5 choix
le but du jeu est de deviner dans quelle catégorie A8 se trouve , si je click sur le bon , une nouvelle combinaison de 2 cartes est distribuée, si je me trompe, j'ai encore 4 choix.

je n'ai pas besoin que cela soit super design non plus, même pas besoin d'avoir de vraies cartes, seulement leurs valeurs suffisent

pour matérialiser encore plus

1- distribution d'une combinaison de 2 cartes aléatoires ( 169 combinaisons )
2- possibilité de choix jusqu’à 5
3- bon choix ou mauvais - nouvelle distribution aléatoire avec jusqu’à 5 nouveaux choix


je n'ai pas beaucoup, voir pratiquement pas de connaissance excel, c'est le bon moyen de m'y mettre, j'aurai besoin d'un coup de pouce afin de savoir comment je pourrais faire pour établir ce petit programme, vers quel types de matériel me tourner afin de gagner du temps .
C'est mon premier poste ici, et je vous remercie d'avance de votre aide

amicalement
Richard
 
Dernière édition:

ricky1977

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir, j'ai essayé de rajouter une grille, mais je n'ai pas réussi a rentrer la plage demandé, je dois mal m'y prendre

j'ai ce message
Capture d’écran (601).png

j'ai crée la grille UTG vs BTN vs 9BB 3 bet en grille, mais j'ai un message d'erreur


EDIT : je me dis que 50 mains est peut-être un tout petit peu trop, peut-être réduire a 30

en tout cas, c'est magnifique ce qui peut être fait avec excel. Merci
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran (604).png
    Capture d’écran (604).png
    41.7 KB · Affichages: 8
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Vous avez mal lu ce que demandait le dispositif. Il ne vous demandait plus la grille, ça c'était fait. Ce qu'il vous demandait de définir ensuite c'était la liste des réponses possibles: 2 à 9 lignes et 2 colonnes: la 1ère pour les textes des réponses possibles et la 2ème pour un "x" (ou n'importe quoi ni vide ni un texte de longueur nulle) indiquant un renvoi vers le thème dérivé sélectionné. Celui ci n'a lieu, pour la même main, qu'à ces 4 conditions:
1) — C'est cette réponse qui est donnée, 2) — C'est la bonne réponse, 3) — Une bonne réponse est aussi prévue pour cette main dans la grille du thème dérivé, 4) — Le thème n'est pas déjà employé en tant que thème dérivé (j'avais oublié de préciser ça, mais cette structure à 2 colonnes est commune aux 2 contextes. D'ailleurs rien ne s'oppose à ce qu'un thème soit employé des deux façons. S'il est dans une LST_ directement attachée à une famille de thèmes c'est un thème principal, mais s'il est aussi dans la LST_ d'un autre thème il en devient un dérivé).
Je suis tout doucement en train de préparer un historique des entrainements du mois et même un archivage des entrainements précédents. Le 1er aura une ligne par main, deux groupes de 4 colonnes chacun, et un score. Je donnerai 1/4 de point seulement à une bonne réponse au thème principal suivi d'une mauvaise réponse au thème dérivé.
Je vais ajouter une instruction Randomize pour que le tirage diffère à coup sûr à chaque exécution.
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Est ce que chaque thème ne possède qu'une seule bonne réponse possible débouchant sur un unique groupe de thème dérivés possibles ?
Édition: mauvaise question. Je la reformule plus exactement : Est ce que chaque thème ne peut déboucher que sur un unique groupe de thème dérivés pour une ou plusieurs bonnes réponses possibles ?
Je crois que ma question n'était toujours pas claire.
Ça devient: est-ce qu'une croix dans la colonne 2 des réponses possibles est bel et bien valable pour tous ses thèmes attachés ?
Avant, n'est ce pas, je croyais qu'il n'y avait qu'un thème dérivé possible pour chaque bonne réponse, ce qui aurait permis d'en spécifier des différents pour des bonnes réponses différentes. Et puis subitement vous m'avez dit qu'il y avait une multitude de thèmes dérivés possibles, alors il faut être sûr qu'on peut bien tout mélanger pour une bonne réponse, celle ci devant donc pouvoir déboucher sur n'importe lequel d'entre eux …
 

ricky1977

XLDnaute Occasionnel
Bonjour, j'essai de rattraper les postes, je m'excuse encore des temps de réponses qui peuvent être plus long que d'habitude.
avant de répondre aux postes #155 et 156 , je sais que vous m'avez dit que c'était un test, cependant les réponses UTG vs BTN vs 6BB 3bet ne correspondent pas aux grilles que j'en ai .

sinon j'ai compris pour les plages, j'en ai fait un autre avec me semble-t'il succés.

réponse au #155

C'est un sacré travail que vous faites là.
Cela m'a fait penser a quelque chose, pour les tirages aléatoires, finalement je me rend compte d'une chose, il y a des mains que je ne jouerais absolument jamais, je le sais d'avance,
par exemple pour UTG RFI, je sais que je ne jouerais jamais A2o par exemple (je la jouerais en BTN RFI mais pas ailleurs ) , je sais que je ne jouerais jamais des mains tels que 32s non plus ni des 72o, alors quelque chose vient de me venir à l'esprit, au lieu de tirer aléatoirement parmis ces mains là, si je réduis la grille a +/- 1 cellules autour des bonnes réponses, cela finalement ferait gagner en efficacité ( est ce que si je présélectionne dans la grille, en laissant blanc les autres cela fonctionne si je choisi la grille aléatoire 13 par 13 ?

réponse au #156
oui, c'est bien cela, une seule même main est valable pour tous les thèmes associés.
En tout cas c'est le cas pour par ex UTG RFI, et que je choisisse le thème dérivé UTG vs BTN vs 6BB 3Bet , si AQs tombe et que je réponde juste, cette main est valable pour répondre à tous les autres thèmes ( UTG vs BTN vs 9BB 3Bet et tous les autres de la liste ).
d'ailleurs cela m'a fait penser à autre chose, est ce qu'il est possible pour gagner du temps également ici, une fois que j'ai répondu juste au thème principal, choisir un autre thème dérivé pour cette même main
ex AQs, je répond juste pour UTG vs BTN vs 6BB 3Bet, pouvoir sélectionner par UTG vs MP vs 12BB dans cette même liste de sous thème et d'y répondre sans passer de nouveau au thème aléatoire, je ne sais pas si ce que je dis est compréhensible?

je visionne les autres thèmes principaux afin d'être sur que ce soit le cas pour tous les thémes dérivés

pour le thèmes MP vs Raise (2, 2.5 ou 3x , j'utilise la même main pour le thème dérivé MP vs UTG vs 15-20BB 4Bet et vs 20-25BB 4Bet

Pour les autres, il n'ont pas de thème dérivé a proprement parlé, quoi que je pourrais en faire des liens finalement, mais je vais passer sur ça .
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Mais bien sûr, ça fait un moment que je me faisais cette réflexion ! C'est seulement dans les grilles des thèmes principaux qu'il est important de laisser vides les cases des mains sans intérêt. Pour les thèmes dérivés ça a un tant soit peu moins d'importance.
oui, c'est bien cela, une seule même main est valable pour tous les thèmes associés.
Aïe ! Ce sont les réponses cochées d'un "x" qui doivent conduire à n'importe quel thème dérivé associé pour toutes les mains où ces réponses sont correctes !
Non, parce que la suite vers le thème dérivé est décidée (au lieu d'un tirage de nouvelle main) d'après analyse de la réponse mais aussi à condition qu'une bonne réponse existe pour cette main dans le thème dérivé déjà fixé. Il devrait en revanche être possible de changer de thème dérivé juste avant de répondre …
Je suis en train d'ajouter un dispositif de vérification des liens dans la feuille Thèmes avec possibilité de tout recommencer.
J'ai laissé de coté l'archivage pour le moment. Mais l'inscription dans l'historique du mois est déjà écrite.
.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Non, les numéros dans la grille correspondent aux rangs dans la liste.
Donc le "x" ne correspond au 1 de la grille que s'il est porté à coté de la 1ère réponse possible.
Je joins le classeur dans son état actuel.
 

Pièces jointes

  • Ricky1977.xlsm
    129.4 KB · Affichages: 5

ricky1977

XLDnaute Occasionnel
j'essai de comprendre afin que je puisse ensuite rajouter les mains, car là j'avoue ne pas suivre le processus dans son ensemble, qu'est ce que vous entendez par rang dans la liste ?
si par exemple je souhaite rajouter un thème complètement différent , comme MP vs UTG vs 3x , les réponses sont différentes, il y aura alors 4 réponses : 3bet, 3bet or call, call et 3bet or fold, comment puis-je savoir dans quel ordre les placer ?
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Par rang j'entends: celui en tête de la liste c'est 1, celui juste en dessous c'est 2 etc.
Vous les placez dans l'ordre où vous voudrez qu'ils apparaissent dans la liste de la CBxRéponse et vous mettez un "x" à droite de tous ceux qui doivent déboucher sur un des thème dérivés quand leur rang est celui porté dans la grille pour toutes les mains dont c'est la bonne réponse.
Ce "x" signifie donc tout simplement enchainer vers le thème dérivé chaque fois que cette réponse là sera la bonne. Çe n'est donc pas forcément la 1ère de la liste, c'est celle où figure le "x", et ça pourrait en être plusieurs différentes.
 
Dernière édition:

ricky1977

XLDnaute Occasionnel
bonsoir,
j'essai de visualiser ceci, mais je ne trouve pas comme exemple votre liste CBxRéponse pour y voir comment vous avez procédé , afin que je puisse le répéter .
J'avoue être perdu

Sinon, j'ai fait alt+f11 afin de voir un peu les codes afin d'essayer de comprendre, et j'étais loin de m'imaginer toute la masse de codes qu'il y a a l'intérieur. Je suis à la fois émerveillé et bluffé ( ça tombe bien pour un thème sur le poker )
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
La liste de la CBxRéponse est alimentée par un tableau dynamique TLRP auquel lui a préalablement été affecte un des tableaux de deux sources possibles :
Dans la Private Sub CBnTirage_Click() :
VB:
   TGBR = TPrncGBR: TLRP = TPrncLRP
Dans la Private Sub CBnSuite_Click() :
Code:
   TGBR = TDérvGBR: TLRP = TDérvLRP
Dans les deux cas c'est suivi de :
Code:
   CBxRéponse.Clear: CBxRéponse.List = TLRP
Les TPrncLRP et TDérvLRP sont initialisés plus haut dans les Sub CBxThèmPrnc_Exit et CBxThèmDérv_Exit à partir des valeurs de plages nommées déduites de l'intitulé du thème au moyen de la fonction TValThème du module MNomAuto.

Pour retrouver la signification des trigrammes préfixes CBn, CBx et Lab reportez vous à ma liste du #106. Vous vous rendez compte du merdier que ce serait pour s'y retrouver s'ils avaient gardé leurs noms initiaux mis lors de leur implantation dans la fenêtre de conception, genre CommandButton1, ComboBox2, et Label3 ?

Je parlais de ce qu'il y a dans l'UFmEntrain (rubrique Feuilles du VBAProject), bien entendu.
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Je crois que ce qui vous perturbe c'est de ne pas voir les numéros devant les listes de réponses possible, pour que celles-ci aient mieux l'apparence de légendes.
Bon alors je les remets, soumises à la même MFC que les cases de la grille.
Mais attention: ne les sélectionnez pas avec lors de la création d'une LRP_ car seules les deux colonnes à leur droite sont intéressantes.
Si toutes les feuilles GBR|LRP garderont toujours exactement la même structure aux mêmes positions, avec 12 GBR et les 12 LRP qui vont avec, ainsi qu'un intitulé du thème dans la toute 1ère cellule en haut à gauche, 2 ligne au dessus et une colonne à gauche de la 1ère case de la grille, il devrait être possible d'écrire une procédure plus pratique qui établisse automatiquement d'un coup tous les GBR et LRP. Il ne vous resterait plus qu'à établir le chaînage des LST dans la feuille Thème.
 

Pièces jointes

  • Ricky1977.xlsm
    231.7 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 894
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87