Microsoft 365 créer des séquences aléatoires avec possibilités de choix, perdu et nouveau dans excel

ricky1977

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,

Afin de travailler mon jeu au texas holdem poker, plus particulièrement mon jeu PREFLOP ( avant que les cartes communes ne soient distribuées ) de créer des séquences aléatoires afin que ce soit plus efficace .

je souhaite travailler par exemple mon jeu en position MP vs UTG vs3x ( middle position versus un open de UTG de x3 )
pour cela j'ai 5 choix
call
3bet or call
3bet or fold
3bet
fold

j'ai des mains établi précise que je souhaite donc apprendre qui sont les suivantes

call : 77, 88, 99, TT, 98s, T9s, JTs
3bet or call : JJ, ATs, AJs, AQs, AKs ce
3bet or fold : A2s, A3s, A4s, A5s
3bet : AQo, AKo, QQ, KK, AA
fold : toutes les autres combinaisons de 2 cartes restantes


ce que j'aimerai est ceci
pouvoir distribuer 2 cartes aléatoirement qui constitue les 52 cartes du jeu
par exemple : A8o avec possibilités de 5 choix
le but du jeu est de deviner dans quelle catégorie A8 se trouve , si je click sur le bon , une nouvelle combinaison de 2 cartes est distribuée, si je me trompe, j'ai encore 4 choix.

je n'ai pas besoin que cela soit super design non plus, même pas besoin d'avoir de vraies cartes, seulement leurs valeurs suffisent

pour matérialiser encore plus

1- distribution d'une combinaison de 2 cartes aléatoires ( 169 combinaisons )
2- possibilité de choix jusqu’à 5
3- bon choix ou mauvais - nouvelle distribution aléatoire avec jusqu’à 5 nouveaux choix


je n'ai pas beaucoup, voir pratiquement pas de connaissance excel, c'est le bon moyen de m'y mettre, j'aurai besoin d'un coup de pouce afin de savoir comment je pourrais faire pour établir ce petit programme, vers quel types de matériel me tourner afin de gagner du temps .
C'est mon premier poste ici, et je vous remercie d'avance de votre aide

amicalement
Richard
 
Dernière édition:

ricky1977

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,

Je ne retient pas l'idée de taper le début de la réponse, en revanche je vous suis concernant le tirage d'une autre main aussitôt.
l'utilisation de la touche Entrée du clavier et une merveilleuse idée ( je me demandais, j'utilise beaucoup la touche espace, serait-ce possible d'utiliser celle-ci à la place ?

Je suis en train d'essayer de faire le tableau que vous m'avez demandé qui répertorie les réponses, leurs signification et le lieu de la place ( j’espère ne pas trop m'égarer )
Bonne fin de weekend .
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Une ComboBox permet de taper un élément de sa liste c'est tout. Quand des caractères sont tapés il suggère une suite existant dans sa liste. Libre à vous de ne pas utiliser cette possibilité si vous préférez perdre votre temps à cliquer systématiquement sur le bouton de la flèche puis sur un élément de la liste.
Le tirage d'une nouvelle main ou du thème dérivé aura lieu après affichage du verdict qui lui même se fera lors de la validation de la réponse.
Ne faites les grilles de bons numéros de réponses que pour trois ou 4 thèmes avec leurs listes de réponses possibles correspondantes, au cas où vous le feriez encore de travers.
Les liens se feront via des noms dans le classeur dérivés de l'intitulé du thème. Mais il y aura une facilité qui vous évitera d'avoir à faire usage du gestionnaire de noms. Pour créer le nom s'il n'existe pas au moment ou il voudra l'utiliser, vous n'aurez qu'à sélectionner les deux plages demandées.
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Après avoir inséré un nouvel UserForm, on clique sur l'icône de la boite à outils qui affiche en infobulle "Zone de liste modifiable" puis on met le curseur à l'endroit où on veut ses bords gauche et haut, on enfonce le bouton gauche de la souris, on tire le curseur de la souris vers la droite et le bas, on relâche le bouton à la position où on veut les bords droit et bas. Mais il y a déjà les deux qu'il faut dans l'UserForm que j'ai fait: la CBxThème et la CBxRéponse.
 
Dernière édition:

ricky1977

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir, je suis toujours en train de voir pour le combobox, j'ai trouvé quelques vidéos intéressante sur le sujet, je devrais pouvoir m'en sortir.

En attendant j'ai classé 2 thèmes et leurs dérivées.
Capture d’écran (587).png




Dites moi si cela vous semble OK ( je ne savais pas comment vous alliez trouver les grilles, alors j'ai rajouté l'adresse, je ne sais pas si c'est nécessaire.

En résumé ici
REF = la page ou trouver le thème principal

THEME = J'ai mis le premier de la page RFI1

ADRESSE = j'ai mis celle de la grille ( je ne sais pas si c'est nécessaire, mais comme je me demandais comment vous alliez faire pour la localiser, c'est le moyen que j'ai trouvé )

REPONSES = ce sont les valeurs numériques qui apparaissent dans la grille

CORRES = la correspondance des valeurs numériques

DERIV REF SI = si la réponse est 6 (OL) ou 2 (Fold), on peut redistribuer une main du même thème
si la réponse est 6 j'ai ajouté MP1 qui correspond au thème dérivé

*****************************

Pour le deuxième, la différence se situe au thème dérivé car pour la même combinaison, il y a deux sous thème ( a poser l'un après l'autre ) , si la réponse est 10 ou 8, le thème dérivé se situe dans la page MP6 et pour la même main il y a 2 questions .

Je me demandais avant de faire la combobox si c'était viable pour vous, ou si je m'égarais encore ? ( j'ai supprimé dans chaque page, les grilles de tirages, comme ce n'était pas necessaire.

Sinon, il y a les mêmes correspondances ainsi que les réponses numérique et leurs valeurs dans chaque REF
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Vous ne derviez pas avoir besoin de voir pour la ComboBox: quand j'aurais enfin un classeur avec ce que je demande et seulement ce que je demande, j'y mettrait mon UserForm et bien d'autre choses.
je ne savais pas comment vous alliez trouver les grilles, alors j'ai rajouté l'adresse, je ne sais pas si c'est nécessaire.
Vous devriez le savoir maintenant, ce n'est pas nécessaire: je prendrai simplement sans me poser de question la plage référencée par un nom déduit de l'intitulé du thème précédé du préfixe "GBR_" comme Grille des Bonnes Réponses. Pareil pour la plage de la Listes des Réponse Possibles, même nom mais avec le préfixe "LRP_" qui sera simplement affectée directement à la liste de la CBxRéponse. Si les noms n'existent pas il vous demandera de définir les plages par ces deux petites boîtes :
1589746382680.png

Je ne m'occuperai donc pas du tout de trouver les grilles ni les listes de réponses, je les prendrai simplement tels qu'elles seront définies par les noms et veillerai seulement à ce que ce dispositif fonctionne pendant que l'UserForm sera affiché quand il aura besoin d'un nom qui n'existe pas encore. Pour tester, bien sûr il me faudra une ou deux grilles et leurs listes de réponses possibles correspondantes. Il n'est pas absolument nécessaire que chaque liste soit à coté de la grille qui lui correspond, mais c'est fortement conseillé quand même. Déjà pour les mettre au point ensemble vu que comme vous l'avez tacitement adopté au #103 sans faire de commentaire à ma réponse #104, les numéros n'auront pas le même sens d'une grille à l'autre puisque ce sera le rang de la ligne dans la liste des réponses possibles correspondante.
Il me faut aussi la liste des thèmes à affecter à la CBxThèmes. Les thèmes dérivés seront à spécifier dans la colonne 2 des "LRP_". C'est pour ça que je leur prévois 2 colonnes, mais seule leur colonne 1 sera affectée à la CBxRéponse.
 

ricky1977

XLDnaute Occasionnel
Bonjour
J'ai mis 2 exemples dans DATA , je pense ne pas être très loin ( j'avais laissé finalement une liste de réponse 19, je pensais l'avoir relevé , je peux changer si vous voulez ? )

REF liste ou trouver les grilles ou il y a le thème, la grille et les réponses
j'ai mis la référence à côté de la réponse qui renvoi vers un thème dérivé

Dites moi si je dois modifier quelque chose ou si je m'égare encore (j'ai rajouté les "GBR_" et "LRP_")

Bonne après-midi
 

Pièces jointes

  • POKER.xlsm
    243.2 KB · Affichages: 15

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Ce n'est pas encore bon pour moi.
Dans la feuille CO2, 1ère grille il y à des numéros au delà de 5 alors qu'il n'y a que 5 réponses possible prévues en T5:T9
Je comprends bien que vous avez voulu exprimer une correpondance inutile avec autre chose, dont je ne veux pas tenirt compte, un point c'est tout. A moins que vous n'ayez des raisons sérieuses que vous sachiez m'expliquer, ce dont je doute. Mais je ne vais pas inutilement compliquer le traitement en remplaçant dans la version en mémoire de la grille les numéros par leur rang dans la liste de numéro en S5:S9 pour pouvoir le comparer au rang de la réponse donnée (CBxRéponse.ListIndex + 1). Surtout que je ne vois pas du tout ce qu'apporte cette indirection supplémentaire et je ne voudrais pas avoir à maintenir ce truc fait comme ça !
 
Dernière édition:

ricky1977

XLDnaute Occasionnel
pourquoi avez vous pris CO2 ?
je ne l'avais pas mis dans le tableau
C'est bien cela il y a bien 5 réponses possible, 10 9 8 2 1 , vous vouliez que je fasse 1 2 3 4 5 avec pour chacune par exemple 1=Fold 2 Call etc et dans un autre d'un autre sujet ou il y en 4 réponses 1= 3Bet 2= 3Bet or Fold ?
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Oui, tout à fait. Si ça peut vous aider à vous y retrouver de les mettre, ces numéros, ils ne me dérangent pas. Mais je ne m'en servirai pas: c'est uniquement comme rangs dans la liste que compteront les numéros de la grille.

On dirait que vous ne connaissez pas le moyen simple de régler les largeurs de colonnes ?
Ah si. C'est du moins ce que semble prouver la feuille DATA

Gardez vous bien de refaire toutes les grilles, parce que j'ai trop envie d'en rectifier d'abord la présentation, et je ne voudrais pas avoir à le faire sur toutes les feuilles de grilles.

Ah mais je viens seulement de voir qu'il y a une feuille CO1 où ça semble bon …
À part les largeurs de colonnes trop grandes qui ne rendent pas les grilles carrées …
Et ce zoom bizarre, cette double bordure et cette absence de MFC …
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Un "Si CO RFI = 5" trouvé en A1 d'une feuille m'insite à vous rappeler que les listes de réponses possibles comporteront deux colonnes, des thème dérivés pouvant être spécifiés dans celle de droite. Il ne seront toutefois enchainés qu'à 2 condition : 1) — C'était la bonne réponse pour la main concernée, 2) — Il existe une bonne réponse dans la grille de ce nouveau thème pour la même main.
 

ricky1977

XLDnaute Occasionnel
Quand je vous disais que je ne connaissais pas excel avant de commencer ce projet, je ne plaisantais pas du tout.
J'avoue n'avoir aucune idée des bases, je regarde des vidéos YouTube pour la plupart et j'essaie de reproduire tant bien que mal.
Pour les grilles j'ai fait un copié/collé d'un autre fichier.
Croyez moi j'essaie de faire de mon mieux, je n'ai pas toutes les possibilités, il faut que je recherche tout le vocabulaire inhérent à Excel, et c'est pas si facile . Et pour les mises en page, c'est assez similaire, j'essaie de faire quelque chose de présentable et de viable, mais je me doute bien que ce soit plus compliqué pour vous surtout pour la plupart qui poste ici ont déjà une idée et la matière pour faciliter les processus.
MFC, Qu'est ce donc?
Rassurez-vous je n'avais pas encore fini, j'allais enlever la majorité des fioritures que j'avais rajouté.

Je ne sais même pas comment vous remercier de votre patience que je salue grandement.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
On dit d'habitude MFC, ici, pour Mise en Forme Conditionnelle (menu Accueil, groupe Styles). J'envisage d'en mettre sur les grilles pour mieux en distinguer les cases. Vous auriez une préférence pour les dominantes de couleurs claires pour plus petit le plus grand numéro ? Pour les autres des couleurs intermédiaires seraient prises.
Je pense qu'il y aurait moins de source d'erreur si le thème était rappelé au dessus de la grille plutôt qu'à sa gauche. Et ça gagnerait de la place pour en mettre plusieurs horizontalement, surtout si elles devenaient vraiment carrées. Des lignes et colonnes d'entêtes à gauche et en haut avec A K Q J T 9 8 7 6 5 4 3 2 ne seraient pas utiles pour repérer plus facilement à quelle main se rapporte une case ? (visuellement, j'entends, techniquement je n'en ai pas besoin)
Je ne pourrais pas avoir un classeur simplifié avec seulement 3 thèmes, dont un serait dérivé d'une bonne réponse ? Je pense que je commencerai à intervenir dessus.
De mon coté j'ai ajouté une fonctionnalité pour afficher le gestionnaire quand on annule dans mon petit dialogue de création de nom à la volée, au cas où on aurait du ménage à faire dans les noms. Sinon il peut aussi s'afficher par menu Formules, groupe Noms définis.
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Avec une telle masse de thèmes qui doit je suppose décrire des cas découlant de tirages aléatoires de cartes c'est quand même un peu étonnant qu'on ne puisse pas dégager une logique de tout ça. Parce qu'évidemment s'il existait des description quantifiées des caractéristiques des thèmes et des significations des décisions possibles qui permettaient de calculer une grille, ce serait mieux que de devoir les établir exhaustivement …
Si seulement ça pouvait se ramener à des calculs de probabilités …
Je suis persuadé que ce serait plus simple pour s'entrainer d'écrire un programme qui appliquerait les règles du jeu. Mais ce sont des évènement concrets qu'il faudrait décrire pour chacun de ces mots qui n'ont pas le moindre sens pour moi.
J'ai lu quelque part qu'en plus de la main connue du seul joueur il y a aussi des cartes étalées publiquement. Je suis étonné que vous n'en parliez jamais. À moins que ce soit justement ce que décrivent les intitulés des thèmes ?
 

ricky1977

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Je comprend, le poker est effectivement un jeu de probabilité, et les combinaisons de mains que je dois apprendre en sont issues, si vous regardez le fichier excel BPC_RANGES_ADVANCED représente tout ce que je dois apprendre et cela ne concerne effectivement que la phase du jeu dite Préflop c'est a dire uniquement la distribution de la combinaison de 2 cartes connu du seul joueur .
C'est la phase la plus importante car elle va déterminer la jouabilité du jeu dit Postflop quand les cartes sont étalées publiquement, mais je n'en ai pas besoin ici.

il y a 1326 combinaisons au total dans un jeu de 52 cartes, il y a que 3 types de mains, les paires, les non paires suitées, et les non paires non suitées, mais je n'ai absolument pas besoin de savoir si j'ai en main un 2 de coeur et un 2 de pique, je le représente en 22, ni besoin de savoir si j'ai un As de trèfle et un 8 de pique, je le représente en A8o, et de même je n'ai pas besoin de savoir si j'ai un 5 de coeur et un 4 de coeur, je le représente en 54s .
ce qui fait 169 combinaisons qui sont représentées dans la grille principale
Capture d’écran (590).png


dans la variante du jeu de poker que je joue ( texas holdem ), il n'y a 6 positions ,

Chacun des joueurs a au départ une des ses 169 combinaisons et selon ma position à la table et l'action des autres joueurs, j'ai un range de main déjà établi par position, par taille de mises, et par action du joueur en face et chacune des ses actions représentent un des thèmes ou sous thèmes.
Elle sont déjà fixé, cela constitue un jeu dit "standard" , il n'est donc pas possible ici d'en sortir un calcul de probabilités ( elles sont déjà calculées, car chaque range représente les mains les plus profitables selon ma position et l'action de l'autre joueur, comme le poker est un jeu de long terme, si a cette position, selon tel mise je joue de tel façon, j'engrange un profit dans un certain pourcentage, assez pour être gagnant. bien évidement, cela ne prend pas en compte le profil du joueur car ses range évolueront forcément selon tel ou tel joueur, mais avant de pouvoir dériver, il faut pouvoir connaitre le jeu standard).

Je pourrais n'utiliser que le fichier excel en jouant, mais comme je ne joue pas que sur une seule table, je peux en ouvrir 8 a 10, cela devient compliqué de cliquer sur le fichier excel en jouant, je perds en fluidité, en concentration, il est donc évident que je le connaisse en son intégralité. ( j'en connais déjà par cœur pour les plus importants ).

au départ je me disais même si il n'était pas possible d'utiliser le même fichier excel afin de déterminer les questions du QCM car finalement tout est déjà là, mais j'ai ensuite compris que les codes couleurs étaient un frein plus qu'une aide dans le projet, ce qui pour moi est l'inverse, ce sont ces mêmes codes qui m'aide à m'y retrouver, car j'ai la main en question et sa couleur qui représente une action.

je vais créer un classeur avec seulement 2 ou 3 thèmes.
bonne journée .
 

Pièces jointes

  • BPC_RANGES_ADVANCED.xlsm
    875.1 KB · Affichages: 3

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16