Microsoft 365 créer des séquences aléatoires avec possibilités de choix, perdu et nouveau dans excel

ricky1977

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,

Afin de travailler mon jeu au texas holdem poker, plus particulièrement mon jeu PREFLOP ( avant que les cartes communes ne soient distribuées ) de créer des séquences aléatoires afin que ce soit plus efficace .

je souhaite travailler par exemple mon jeu en position MP vs UTG vs3x ( middle position versus un open de UTG de x3 )
pour cela j'ai 5 choix
call
3bet or call
3bet or fold
3bet
fold

j'ai des mains établi précise que je souhaite donc apprendre qui sont les suivantes

call : 77, 88, 99, TT, 98s, T9s, JTs
3bet or call : JJ, ATs, AJs, AQs, AKs ce
3bet or fold : A2s, A3s, A4s, A5s
3bet : AQo, AKo, QQ, KK, AA
fold : toutes les autres combinaisons de 2 cartes restantes


ce que j'aimerai est ceci
pouvoir distribuer 2 cartes aléatoirement qui constitue les 52 cartes du jeu
par exemple : A8o avec possibilités de 5 choix
le but du jeu est de deviner dans quelle catégorie A8 se trouve , si je click sur le bon , une nouvelle combinaison de 2 cartes est distribuée, si je me trompe, j'ai encore 4 choix.

je n'ai pas besoin que cela soit super design non plus, même pas besoin d'avoir de vraies cartes, seulement leurs valeurs suffisent

pour matérialiser encore plus

1- distribution d'une combinaison de 2 cartes aléatoires ( 169 combinaisons )
2- possibilité de choix jusqu’à 5
3- bon choix ou mauvais - nouvelle distribution aléatoire avec jusqu’à 5 nouveaux choix


je n'ai pas beaucoup, voir pratiquement pas de connaissance excel, c'est le bon moyen de m'y mettre, j'aurai besoin d'un coup de pouce afin de savoir comment je pourrais faire pour établir ce petit programme, vers quel types de matériel me tourner afin de gagner du temps .
C'est mon premier poste ici, et je vous remercie d'avance de votre aide

amicalement
Richard
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Non, ça n'a rien à voir. Encore qu'il puisse fonctionner s'il ne rencontre aucun obstacle sur son chemin, et bien qu'il permette, en illusoire théorie, de la corriger s'il tombe sur une lacune, l'entrainement ne devrait être tenté qu'à partir du moment où toutes la base de connaissance est cohérente. C'est à dire si l'action du bouton "Vérifier les liens" (peut être encore "Vérifier tout" sur la dernière version communiquée ?) se termine par "Aucune anomalie n'a été détectée". Cela étant acquis, ce ne serait pas mal non plus qu'il ne subsiste plus aucune liste de thème rougeâtre. Mais ça l'entrainement s'en fiche complètement puisque ce serait justement le signe qu'il ne pourra jamais en avoir besoin.
(Une liste peut aussi demeurer rougeâtre, même si l'entrainement pourrait déjà en avoir besoin, s'il reste d'abord une anomalie à corriger dans un de ses thèmes)
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Trouvé la parade, qui restera probablement la solution.
Elle y sera bien sûr dans ma prochaine version. Mais en attendant; pouvez vous essayer de l'appliquer : dans la Private Sub CBxThèmPrnc_Exit de l'UFmEntrain, juste après le 1er Else, ajouter cette instruction :
VB:
      ReDim TThmDrv(0 To 0, 1 To 1)
Édition: Ce ne sera finalement pas la solution définitive, mais c'est seulement parce qu'elle ne me plait pas …
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Ont-il vraiment des grilles différentes les thèmes principaux dont les intitulés sont identiques jusqu'au dernier " vs " puis, après une partie variable, finissent par "x" ?
Même si c'est malheureusement le cas, ça vaudrait le coup de prévoir pour ceux là une règle spéciale leur permettant de déboucher sur des listes de thèmes dérivés communes dont l'intitulé se terminerait par " vs nx" s'il n'existe pas de liste de leur propre intitulé.
Si à coup sûr il n'en existe jamais, ce sont les noms "LST_" du classeur qui devrait être formés en remplaçant par "_nx" les terminaisons " vs *x" des intitulés de thèmes d'après lesquels ils sont calculés.
 

ricky1977

XLDnaute Occasionnel
Je ne suis pas certain d'avoir compris en intégralité, je répond sur ce que je crois avoir compris.
MP vs UTG vs 2x, 2.5x ou 3x sont toutes différents, en revanche MP vs UTG vs 15-20BB 4bet et MP vs UTG vs 21-25BB 4bet et commun aux 3 thèmes.
D'ailleurs ici vous trouverez la même anomalie que vous avez repéré précédemment.
Pas dans celui-ci, mais dans les autres par exemple CO vs MP vs 3x, 2.5x et 2x, la combinaison TT est en bleu ( call ) et son thème dérivé CO vs MP vs 4bet 15-20BB , TT est en vert ( call or fold ), mais elle ne devrait pas s'y trouver étant donné que si je suis censé que la "call" il ne peut y avoir d'action derrière. J'ai ensuite repensé a ceci et je me dis que c'est OK de le laisser en thème indépendant car je peux éventuellement être amené a effectuer une autre action selon l'adversaire en face.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Je trouve qu'ils ne sont pas si différents dans la mesure où ils ont au moins le point commun de déboucher sur les mêmes paires de thèmes dérivés. Alors je me disais que leurs grilles et leurs listes de réponses possibles ne devaient pas être si différentes que ça non plus, ne serait-ce que parce qu'elles doivent avoir les mêmes silouhettes de réponses débouchantes que la silouhette des réponses prévues dans les thèmes dérivés. N'y en aurait-il pas certaines au moins qui sont identiques ? Mais ce que je me disais surtout c'est qu'au lieu de 3 listes de thèmes dérivés identiques intitulées "MP vs UTG vs 2x", "MP vs UTG vs 2.5x" et "MP vs UTG vs 3x", ce serait intéressant de n'en avoir qu'une seule intitulée "MP vs UTG vs nx". Ce ne serait pas très compliqué de prévoir dans la programmation que s'il ne trouve pas un nom calculé selon "début vs nnnx" il cherche ensuite s'il n'existe pas quand même à la place un nom calculé selon "début vs nx" (ou une autre convention que vous préfèreriez, à m'indiquer alors).
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Allez vous vous décider un jour à répondre à mes questions ? :mad:
Je commence à en avoir marre que vous vous en fichiez complètement à chaque fois !
Faites un effort, quoi … Ce n'est pas une question d'informatique, c'est une question de logique. Une question d'intelligence de votre part aussi …
Si vous ne vous décidez pas je vais interdire purement et simplement les listes de sous-thèmes dont l'intitulé est de la forme "* vs *x" sauf s'il est de la forme "* vs nx", et il sera automatiquement reconnu comme suite possible de tous ceux de la forme "* vs *x"
 
Dernière édition:

ricky1977

XLDnaute Occasionnel
N'y voyez pas une forme de je m'en foutisme de ma part, j'essai seulement de comprendre au mieux vos questions et je m'y perd parfois, alors certainement que je dois y répondre à côté de temps en temps, ce n'est pas dans l'intention de vous frustrer, quel en serait l’intérêt .
Je pensais réellement avoir répondu à cette question néanmoins.
Reprenons du début, si cela ne vous dérange pas trop, ce que j'avais compris est que vous me demandiez si les "contenus" MP vs UTG 3x, 2.5x et 2x pouvait être quelque part identiques car débouchant sur le même thème dérivé ? et je pensais avoir répondu en spécifiant qu'ils sont différents.
Je pensais que vous vouliez les regrouper en un seul thème ? car si c'était le cas le nombre devant le "x" pour moi correspond à la taille de mise adverse et elle est importante afin que je puisse y répondre convenablement.

Mais peut être qu'effectivement il y a une incompréhension, car pour moi MP vs UTG 3x, 2.5x et 2x sont des thèmes à part entière et non des thèmes dérivés , ils le sont autant qu'un UTG RFI, c'est simplement l'inverse, au lieu que ce soit moi qui relance, c'est moi qui répond à une relance et selon la taille de la mise adverse j'ai plusieurs actions, et comme UTG RFI, selon si je répond juste alors cette fois c'est uniquement 2 thèmes dérivés possible soit MP vs UTG 15-20BB vs4bet ou MP vs UTG 21-25BB vs4bet qui sont proposés.

Je ne sais pas si j'ai bien répondu cette fois ou encore à côté, n'y voyez pas une forme de non intelligence, je mélange les formules que vous me proposez avec le connu de mes propres thèmes, alors je me perd tout seul dans une inconnu
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Ce ne sont pas les thèmes que je propose de regrouper en un seul mais les listes qui contiennent les mêmes thèmes dérivés. Mais il est vrai que la programmation que j'envisage dans ce sens aboutirait à ce que les thèmes complètement indépendants MP vs UTG vs 3x, 2.5x et 2x, pourraient aussi aboutir à une grille commune MP vs UTG vs nx si elle existait tandis que celle de leur propre nom d'abord cherchée n'existait pas.
Vous voyez ? C'est une simplification en aval, pas en amont, basée sur la séquence de caractères reconnue: n'importe quoi→un espace→"vs"→un espace→n'importe quoi→"x"
S'il ne trouvait pas les infos liées à ce nom mais que cette séquence y était détectée, il y remplacerait le dernier 'n'importe' quoi par "n" et réessayerait avec ce résultat.
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
En général, dans les grilles des thèmes "* vs Misex" je suppose que les cases renseignées ne comportent que des 1 et des 2 ?
Mais si tel est bien le cas, est-ce que certaines ont bien tendance à être 2 et non plus 1 quand Mise dépasse un certain seuil, ou c'est le contraire ?
(j'envisage d'alléger la quantité de modèles à gérer à l'aide de grilles "* vs nx" qui s'ajusteraient automatiquement grâce à des formules dépendant du seuil de Mise dans certaines cases)
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
L'idée, n'est-ce pas, c'est de pouvoir utiliser une grille commune sans y perdre complètement l'information de quel thème "… vs 3x", "… vs 2.5x" ou "… vs 2x" l'invoque.
Le code qui met cette information de coté est pratiquement déjà écrit.
 

ricky1977

XLDnaute Occasionnel
Bonjour, j’espère que je ne vais pas répondre à côté . Pour moi les grilles en question, je suppose par exemple CO vs UTG vs 3x peuvent avoir jusqu’à 5 réponses différentes dont 3 d'entres elle débouche sur un thème dérivé.
Les seules grilles qui n'ont que 2 réponses sont "...RFI" dont 1 seule mène au thèmes dérivé et également les "...vs limp", mais ceux là n'ont pas de thèmes dérivé.