Créer des classes avec NB.SI ?

Tomci

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je n'ai pas utilisé Excel depuis un petit moment et je me retrouve bloqué pour réaliser un travail qui est pourtant plutôt simple.
Voilà, J'ai un tableau dont 2 colonnes m'intéressent, l'une avec un code (une simple lettre) et l'autre avec des chiffres (superficie) comme suit :

code / superficie en m²
B 2358
F 3795
D 10569
etc........

A partir de ces données je souhaite créer des classes, par exemples "< 2500 m²"; ">2499<5000"....etc et je souhaite donc trouver un moyen de calculer le nombre d'occurence, donc le nombre de ligne dont la valeur est inférieure à 2500 m², celle dont la valeure est comprises entre 2500 et 5000 m² etc...

J'avais pensé à utiliser la formule NB.SI, mais je ne sais pas comment mettre plusieurs critères ex > 2499 ET <5000... Comment cela est-il possible ? Y a t-il éventuellement un moyen plus simple pour parvenir à faire des classes (dont je déterminerais les valeurs).

Ensuite je souhaiterais faire la même chose mais en fonction de chaque valeur de code, par exemple, pour le code B, combien de fois j'ai une superficie inférieure à 2500m², combien de fois une superficie comprise entre 2500 et 5000...etc.

Désolé pour mon ignorance, et merci encore par avance pour votre Aide.

Thomas
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer des classes avec NB.SI ?

Bonjour Tomci,

Sans doute une piste du coté de la fonction SOMMEPROD() qui permet des calculs sur plusieurs critères. ..
Tu peux faire une recherche sur le forum, si tu bloques joins nous un extrait de fichier pour que l'on puisse t'aider plus concrètement.

Bien à toi,

mth
 

Tomci

XLDnaute Nouveau
Re : Créer des classes avec NB.SI ?

j'avoue que je n'arrive pas franchement à appréhender la fonction SOMMEPROD() dans mon exemple, je vous joins un extrait du fichier (sachant que la colonne "Effectif" ne m'est pas utile dans cette opération précise).
Merci par avance de votre aide.
 

Pièces jointes

  • Exemple_pour_classes.xls
    20 KB · Affichages: 85

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer des classes avec NB.SI ?

re :)

Il y a aussi des regroupements en utilisant un tableau croisé dynamique, peut-être plus pratique je ne sais pas. Je te prépare les deux (et je reviens après la pause café ... :) )

A tout à l'heure,

mth

Edit: de retour, et hop, résolu :)
Bise JNP et merci de ton passage :)
@ +
m
 
Dernière édition:

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer des classes avec NB.SI ?

Bonjour le fil :),
Bises Mireille ;),
J'avais commencé un tableau, mais j'ai été interrompu par le téléphone :rolleyes:...
Voir PJ.
Bonne journée :cool:
 

Pièces jointes

  • Superficies.xls
    24.5 KB · Affichages: 133

Discussions similaires

L
Réponses
3
Affichages
568
LeGrosMatou
L
Réponses
8
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 428
Messages
2 088 332
Membres
103 816
dernier inscrit
vladmir