Créer Automatiquement le jour et la date du mois !

C

Creepy

Guest
Bonjour all,

J'ai un planning qui se compose comme cela :

SEMAINE 10
LUNDI 1 MARS
MARDI 2 MARS
MERCREDI 3 MARS
etc...
SEMAINE 11
LUNDI 8 MARS
MARDI 9 MARS
etc...

C'est super fastidieux d'ecrire chaque jour avec la date.

Comment faire pour qu'une macro automatise cela ? Allez soyons Fous, une petite macro pour creéer automatiquement mes 52 semaines et tout mon detail de dates ??

C'est bizarre j'ai super du mal avec les dates en macro !!

Merci d'avance

++

Creepy
 
E

Eric C

Guest
Bonjour à tous & à toutes
Bonjour Creepy

En espérant que cela t'aidera. Il te faudra quand même insérer le nom des semaines.

@ ++ Eric C
 

Pièces jointes

  • Calendrier.zip
    2 KB · Affichages: 29
  • Calendrier.zip
    2 KB · Affichages: 30
  • Calendrier.zip
    2 KB · Affichages: 29
A

andré

Guest
Salut à vous trois, et aux autres,

Encore une autre façon, uniquement par une petite formule à copier vers le bas.

J'ai vraiment pris plaisir à l'écrire, j'espère que Monique appréciera (lol).

Ândré.
 

Pièces jointes

  • calendrier_auto.zip
    3.4 KB · Affichages: 22
G

Gérard DEZAMIS

Guest
Bonsoir André et Moa

De toi à Moa il il y un pas ... infranchissable.
Quid de ce NO.SEMAINE ?
Effectivement c'est super, bien joué André mais n'est-ce pas une injustice notoire que je ne puisse avoir les mêmes fonctions que les zotres !
Oh monde Cruel !
Surement je ne sais pas les trouver !
Vivement une réponse que je me couche moins .... inquiet.
Merci d'avance
 
A

andré

Guest
Salut Moa et Gérard,

Ne m'en jetez plus !
Ce coup-ci je n'étais plus fatigué (lol pour Moa, et merci encore).

Si je devais classer les difficultés de travail avec XL, je ne mettrai certainement pas les formules en premier lieu.

Pour moi, la première difficulté, et pas seulement pour Xl, est de poser la question de façon précise, exacte et complète.
Ensuite de l'analyser et de répertorier toutes les solutions possibles, de les tester et de choisir la meilleure, après seulement de s'occuper de la mise en forme.

Je m'étonne souvent de voir des pièces jointes énormes, avec des mises en forme complexes, des boutons divers et autres macros "en veux-tu en voilà", alors que le problème essentiel, la solution du problème, n'a été abordée de que façon superficielle, voire même enfantine.

"voir, comprendre, réfléchir, résoudre, choisir, exécuter".
Ces quelques mots devraient être affichés en grand au-dessus de chaque PC de façon à ce que l'ordre chronologique d'une démarche intellectuele soit toujours respectée.

Quant aux formules ou macros, ce n'est qu'une façon de s'exprimer, un outil comme la langue que l'on parle et que l'on écrit.
Elles n'ont d'autre but que de traduire notre pensée.

En espérant que ces quelques idées ne vous empêchent pas de dormir.

Ândré.
 
L

LaurentTBT

Guest
Bonsoir à tous.

Juste pour Gérard, car ce serait vraiment dommage de ne pas pouvoir utiliser cette super formule de André:
Pour pouvoir utiliser la fonction NO.SEMAINE, il faut que tu charges la macro complémentaire Utilitaire d'analyse.
Pour cela: Outils, macros complémentaires, et tu la sélectionnes. Et si elle n'est pas présente dans la liste des macros complémentaires, il faut que tu la charges à partir du CD ROM d'excel (dans les installations par défaut d'excel, elle n'est pas chargée).

Bonne soirée, et encore bravo André.

Laurent.
 
A

andré

Guest
Salut Laurent,

Ce que tu écris confirme mes propos.
Je n'avais pas compris la remarque de Gérard au premier dégré.
Pour moi, c'était dans sa tête qu'il ne trouvait pas les fonctions, ... et non sur son PC.
Pour sur que tu as raison !
Comme quoi !

Bonne soirée.
Ândré.
 
L

LaurentTBT

Guest
André, juste un petit détail, mais qui est toujours un casse tête:
si tu mets l'année 2000, le premier janvier était le samedi. Dans ce cas, la semaine 1 commence le lundi 3 janvier.
En fait, c'est aussi le cas si le 1 janvier tombe un vendredi.

En fait, le problème, c'est que la fonction NO.SEMAINE ne le prend pas en compte. Il faut donc rajouter un test:
si JOURSEM(C1,2)<=5, alors le numéro de semaine est bien NO.SEMAINE(C1), sinon, c'est 0.

Je me suis donc permis de faire les modifications sur ton fichier.

J'ai aussi modifié un petit truc:
en C1, on rentre juste l'année (2004 au lieu de 01/01/2004)
Et dans les formules, partout où il y a C1, on remplace par Date(C1,1,1)

Alors là, je me demande si nos miss l'avaient dans leur coffret des dates, celle-là!

Bonne soirée.
 

Pièces jointes

  • calendrier_autoV3.zip
    3.9 KB · Affichages: 25
G

Gérard DEZAMIS

Guest
Bonsoir André,

Juste un petit mot pour vous signaler que :

1 j'ai su apprécier, à sa juste valeur la qualité de votre travail
2 je me suis permis de demander des renseignements complementaires
3 je me suis vu envoyé aux pelotes d'une façon peu cordiale
4 je n'ai pas été habitué à recevoir ce type d'accueuil
5 j'ai apprécié le "recul" de LaurentTBT qui a perçu le problème que j'avais
6 je suis allé ajouter cette fichue macro complémentaire
7 je suis heureux de voir que tout fonctionne parfaitement

Donc on ne pense plus à ce mal (entendu-vu-compris-résolu-choisi-éxécuté) un bon coup d'éponge et ....

Bravo encore et Merci

Je vais pouvoir aller dormir en toute quiètude.
Bien cordialement
GD
 
M

Monique

Guest
Bonjour,

ça, c'est du bon boulot.
Tu en as encore beaucoup, des idées comme ça ?
André, tu te demandes si Monique appréciera. Oui, j'apprécie et, en plus, ça manquait dans la collection.
Mais le plus important, c'est le plaisir que tu as pris en l'écrivant, pour moi, c'est ça le principal.
 
A

andré

Guest
Salut Monique, Laurent et Gérard,

Quand le maître apprécie, l'élève est content (lol), en espérant qu'au contact des grands, le petit poison le deviendra aussi un jour.

Merci à toi Laurent pour cette mise au point, je ne m'étais pas préoccupé de ce problème, bien que je sais qu'il existe, qu'il n'est pas le même et qu'il y a aussi une différence entre le calcul du début de semaine (dimanche ou lundi) entre l'Europe et les US.

Quant à toi Gérard, ma remarque ne n'était nullement destinée.
Si tu l'as néanmons prise comme cela, je te prie de bien vouloir m'excuser.
Tout au contraire, je tiens à te remercier d'avoir posé cette question, car elle m'a permis de tester mon niveau d'analyse d'un problème.
Et crois-moi, si j'y suis parvenu, c'est grâce à tous ces bénévoles d'XLD qui m'ont permis d'évoluer beaucoup plus rapidement que je n'aurais pu le faire seul.
Bien au contraire, je retiens la façon dont tu as posé ta question : claire, précise et complète, en espérant qu'elle serve d'exemple à d'autres.

Là-dessus, au boulot, car la semaine n'est pas encore finie !

Ândré.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 355
Messages
2 087 553
Membres
103 588
dernier inscrit
Tom59300Tom