XL 2010 Jour et N° du jour suivant date

Ternoise

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous
Dans TextBox1 j'ai une date.
J'aimerais récupérer dans TextBox2, le jour correspondant (Lundi, Merdi, etc...) et dans TextBox3 le N° du jour (1er, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème) jour du mois

Ex : Le 25/12/2019 c'est un mercredi (TextBox2) et le 4ème (TextBox3) du mois

Joyeux Noël !

David
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Ne mettez pas plusieurs contrôles pour une même information.
Les ComboBox servent à la fois à la recherche d'existants et à la saisie de nouveaux éléments.
Vous avez même un CBnBloquer (Caption "Stabiliser" ou "Rechercher") pour désactiver la recherche en cas de besoin si elle devait s’avérer gênante quand vous modifiez une ComboBox. Lorsqu'elle est désactivée, toutes les valeurs existantes dans la base sont proposées dans les listes pour pouvoir composer une nouvelle ligne par panachage de valeurs prises de lignes différentes. Saisissez de préférence la ville avant de bloquer, car après, ça ne fera plus venir automatiquement le département correspondant (ou si vous l'avez saisi d'abord, ce ne seront plus uniquement les villes de celui ci qui seront proposées).

Édition: si une recherche intuitive était souhaitée sur certaines ComboBox (enfin ce que moi j'appelle comme ça, c'est à dire la frappe de suites de caractères, pas forcément situés au début), il serait possible de la prévoir.
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour et bonne année.
Ma dernière proposition, sauf si vous deviez trouver des bogues lors de l'utilisation.

Remarque: Il serait possible, pour résoudre l'inconvénient du département et de la ville, de faire en sorte que lorsqu'on bloque le CL ça active un second ComboBoxLiées qui s'appuierait sur un tableau des villes situé dans une autre feuille.
 

Pièces jointes

  • Temp.xlsm
    232.9 KB · Affichages: 4

Ternoise

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Dranreb

Merci et meilleurs vœux également !
Une nouvelle fois merci de prendre du temps sur ce projet.
J'ai pris beaucoup de temps à étudier vos derniers fichiers envoyés et franchement, je ne comprend rien à cette "méthode" de programmation et j'en suis réellement désolé car s'il faut faire le moindre petit changement, je n'y arriverais pas ! Il faut avouer que c'est complètement différent. (beaucoup moins de lignes à saisir apparemment)
Par désespoir, j'ai donc avancé sur mon fichier et je "peaufine" les derniers changements avec un langage VBA qui me parle mieux !
Croyez bien que vos contributions m'intéressent et je suis prêt à vous donner mes ressentiments ou idées pour l'utilisation de ce programme mais je n'ai pas envie de vous faire perdre votre temps. A vous de me dire si nous continuons nos échanges pour que les visiteurs de Excel Downloads en profitent.

Bien cordialement
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Peut être n'avez vous pas intégré les notions d'objet VBA, d'évènements, de méthodes et de propriétés.
Pourtant vous ne pouvez pas vous servir de VBA sans y faire appel. La seule différence c'est que vous n'utilisez alors que des objets de classes programmées en bibliothèques mise en référence, Excel, VBA et MSForms essentiellement, mais ça marche exactement pareil, alors je ne vois pas pourquoi ce serait plus compliqué, surtout que j'ai rédigé une aide assez complète pour l'utilisation de mes objets.
Je ne vois pas pourquoi un texte parlant de la méthode Actualiser de l'objet ComboBoxLiée serait plus compliqué qu'un texte de Microsoft parlant de la méthode Range de l'objet Worksheet par exemple. C'est exactement le même genre de dispositif, en l'occurence une procédure Public dans une classe (on dit en effet simplement "une classe" plutôt qu'un "module de classe" quand elle est programmée dans une bibliothèque). Si vous affichez l'explorateur d'objets par touche F2, vous pouvez y trouver tous les types d'objets connus par votre projet, ceux définis aussi bien par les modules de classe que par les bibliothèques en référence.
Mais si certains point ne sont pas assez clair, n'hésitez pas à me poser des questions, ne serait ce que pour acquérir les notions qui vous manquent.
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
245
Réponses
5
Affichages
198

Statistiques des forums

Discussions
312 331
Messages
2 087 356
Membres
103 528
dernier inscrit
hplus