XL 2013 Création tournoi darts électronique

demonceauludo

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis nouveau et je vois qu'il y a des personnes qui maitrisent super bien excel. Je pense que vous savez créé des fichiers en fonction de la demande. Je me lance dans un projet, je ne sais pas si vous savez m'aider. J'ai deja fait des recherches sur le forum mais j'ai jamais trouvé ce que je voulais vraiment.

Je vous explique ce que j'aurai aimé :

Création d'un tournoi en phase de poule d'abord puis élimination comme un peu le système coupe du monde mais modifié à ma sauce.
J'aimerais savoir entré le nombre de joueurs que je désire avec un maximum de 48 joueurs, ne sachant pas le nombre exact de joueurs. En fonction du nombre de joueurs, ils seront versés dans des groupes de 4 joueurs, maintenant il y a 3 types de joueurs, pro, amateur a, amateur b, il faut que je sache coché a coté du joueur le type de joueur du groupe ou il appartient, ensuite quand le systeme reverse les joueurs dans les groupes, il faut maximum 1 pro dans chaque groupe. Pour le classement de la poule, il se fera en un seul match donc chaque joueur jouera 3 matchs de poule. les matchs se jouent en 2 manches gagnantes, donc si le joueur gagne 2-0 ca fait 3 points, si il gagne 2-1 ca fera 2 points et 1 point l'autre joueur, et inversement si 1-2. ensuite quand les matchs de poule se sont joués, je veux que le système qualifie tout les premiers et deuxième de chaque groupe et les 2 meilleures troisièmes des groupes. Pour tout les autres joueurs je veux encore leur laisser encore une petite chance pour se qualifié, je ferais 2 poules et qualifié les 2 premiers (simulation, si trop compliqé a faire cette etape, je peux faire cela sur une feuille mais faut me laisser le choix d'ecrire le joueur qualifié dans les 1/8 de finale), donc imaginons, 24 joueurs en tout, 6 groupes de 4, apres les poules on a les 6 premiers et les 6 deuxièmes et les 2 meilleures troisièmes, donc 14 équipes, pour savoir faire les éliminations par la suite, il reste 2 places donc ( les 2 premiers des 2 groupes de barrage). Ensuite assez simple on sera en 1/8 de finale ou 1/4 de finale à élimination directe. Je pense que c'est assez complexe ce que je demande étant donné que je n'ai pas le nombre exact de joueur. J'ai mis en pièce jointe une photo de ce que j'aimerais pour le tableau final, de présentation generale, je veux que ça ressemble a une coupe du monde mais comme j'ai dis a ma sauce.

Voila je sais pas non plus, si des personnes se lancent à faire des projets pour les autres ou juste des échanges de fichiers à modifié. Si une personne veut se lancer la dessus, a serait génial et la remercie en avance.
C'est peut être chaud mais le tournoi à lieu le 7 septembre, si j'y arrive pas, on fera l'ancienne méthode, sur papier mdr.

merci.
 

Pièces jointes

  • Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    374.2 KB · Affichages: 299

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Deuxième chose quand les résultats sont mis en phase de groupe, le classement ne se fait pas automatiquement, c'est à dire que j'ai un indice sur le coté pour le classement mais j'aurais aimé qu'il actualise en fonction des résultats inscrits.
C'est-à-dire ??
Tu voudrais que l'ordre des joueurs, dans les tableaux de droite, changent en fonction de leurs classements ?


pour le classement du groupe c'est faisable ou je dois laissé le tableau de calcul des positions, colonne de W a AA ?
Pour le scores, j'ai compris jusqu'à la colonne U du fichier de #45, mais pas le reste à droite. :(

Tu es sûr que les calculs en colonnes X à AE du fichier de #45 sont corrects, en particulier les colonnes AC et AD ???
 

demonceauludo

XLDnaute Nouveau
J'aimerais en effet que les colonnes de O a V se mettent a jour dès que je mets les résultats en F - G.
Tout ce qui est après W, je voudrais voir disparaitre cela ainsi que la colonne W également.
Je n'ai pas trop compris ce qui avait été fait à l'époque (X a AE), mais c'est la pour la calcul du classement je pense...
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Si tu le veux bien, utilisons les références du fichier de #45, dans lequel j'ai inséré des colonnes simplement pour séparer les tableaux pour que ce soit un peu plus clair pour moi, ce qui du coup change les références des colonnes.

De mémoire (je n'ai pas le fichier sous les yeux), dans les colonnes AC et AD, les formules regardent si un joueur a gagné 2 parties et son adversaire aucune... À mon avis ça n'a aucun sens !
Je pense qu'au départ ça regardait le nombre de parties gagnées, nulles, et perdues. Comme font les deux colonnes masquées (K et L).

Je crois qu'il faut complètement revoir cette partie de ta feuille pour pouvoir continuer à avancer dans l'élaboration de ton classeur.
Qu'en penses-tu ?
 
Dernière édition:

demonceauludo

XLDnaute Nouveau
je pense qu'il faut revoir cette partie aussi du coup, les colonnes AC AD calculait les victoires et défaites etc... je pense, mais comme je le répète a partir des colonnes W je m'ne fiche, j'aurai préféré qu'il se mette a jour dans les lignes du groupe en direct colonne O a V. Maintenant faut faire gaffe, les qualifiés vont en phase finale et cela dépend du classement, donc si changement faut vérifié la suite en phase finale.
J'espère m'être fait comprendre :)
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
J'ai bien compris que les dernières colonnes ne t'intéressent plus, mais elles sont actuellement utilisées pour calculer le classement.

C'est pour ça que j'aimerais bien comprendre comment elles fonctionnent, ou plutôt comment elles devraient fonctionner car leurs formules me semblent fausses.

Autrement dit, comment calcule-t-on le classement des joueurs ???
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Actuellement il y a ces formules :
- en AC5 : =SI(ET(F5=2;G5=0);1;SI(ET(F5=1;G5=2);1;0))
- en AD5 : =SI(ET(G5=2;F5=0);1;SI(ET(G5=1;F5=2);1;0))

Actuellement les colonnes F et G comptabilisent le nombre de manches gagnées.
Est-ce qu'avant ces colonnes F et G ne donnaient pas le nombre de points (2 pour une victoire, 1 pour un nul et 0 pour une défaite) ???
 

demonceauludo

XLDnaute Nouveau
Actuellement il y a ces formules :
- en AC5 : =SI(ET(F5=2;G5=0);1;SI(ET(F5=1;G5=2);1;0))
- en AD5 : =SI(ET(G5=2;F5=0);1;SI(ET(G5=1;F5=2);1;0))

Actuellement les colonnes F et G comptabilisent le nombre de manches gagnées.
Est-ce qu'avant ces colonnes F et G ne donnaient pas le nombre de points (2 pour une victoire, 1 pour un nul et 0 pour une défaite) ???
Le classement doit se faire comme suit : si gagne 2-0 c'est 3 points et 0 pour le perdant, si gagne 2-1 c'est 2 points et un pour le perdant. Le match nul n'existe pas. il n'existe que ces 2 cas de figure (soit 2-0 soit 2-1) ou inversément mais c'est pareil pour attribution des points. Il ne sera jamais possible un 3-0 par exemple
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Le match nul n'existe pas.
Donc la colonne Q n'a pas de raison d'être, et les calculs des colonnes K et L sont faux. :(



Le match nul n'existe pas. il n'existe que ces 2 cas de figure (soit 2-0 soit 2-1) ou inversément mais c'est pareil pour attribution des points. Il ne sera jamais possible un 3-0 par exemple
OK, donc c'est le premier arrivé à 2 manches gagnées qui remporte la rencontre.
Tout ceci est parfaitement clair maintenant. 👍
(du coup, la macro qui crée des scores aléatoire n'est pas bonne puisqu'elle crée des nombres entre 0 et 6)

Les formules pour dénombrer les victoires, les nuls et les défaites sont donc fausses puisque basées sur "victoire=3, nul=1 et défaite=0".



Donc ensuite il suffit d'additionner les points glanés par chacun des joueurs pour connaître le classement ?
 
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Avec ce que j'ai compris de ton message #52, j'ai corrigé :
- la macro qui génère les scores aléatoirement,
- les formules des colonnes K et L, qui calculent les points de chaque rencontre,
- les formules des colonnes P et R qui calculent le nombre de victoires et de défaites.

J'ai supprimé les formules de la colonne Q, puisqu'il ne peut y avoir de match nul.

Donc maintenant toutes les formules devraient être correctes jusqu'à la colonne U.


Le classement doit se faire comme suit : si gagne 2-0 c'est 3 points et 0 pour le perdant, si gagne 2-1 c'est 2 points et un pour le perdant. Le match nul n'existe pas. il n'existe que ces 2 cas de figure (soit 2-0 soit 2-1) ou inversément mais c'est pareil pour attribution des points. Il ne sera jamais possible un 3-0 par exemple
Ceci n'est pas le classement mais simplement l'attribution des points pour chaque partie.

Comment le classement est-il effectué ?
 

Pièces jointes

  • Tournoi-darts32-v1.9_(TFB-v03).xlsm
    63 KB · Affichages: 8
Dernière édition:

demonceauludo

XLDnaute Nouveau
Cela me semble juste, maintenant les qualifiés en fonction de leur position du groupe vont en phase finale.
et la comme on a modifié le fichier, ce n'est plus effectif.
Le 1er du groupe A rencontre le deuxième du groupe B, le e du groupe A rencontre le premier du groupe B ainsi de suite pour les autres groupes. Tu verras tableau perdant, ça tu 'en occupes pas. Après tu as le tableau 3e et 4e et la pareil, le troisième du groupe A rencontre le 4e du groupe B ainsi de suite ...
 

demonceauludo

XLDnaute Nouveau
Oui, je sais que le tableau du dernier onglet renvoie des erreurs. :(

Perso, je ne sais pas qui doit rencontrer qui, etc. mais toi tu sais, donc tu dois pouvoir corriger ce qui reste qui n'est pas bon, je pense.
je suis une merde sur excel lol, si tu me dis comment je dois faire, je le fais. Je t'ai mis dans le post qui rencontre qui, si tu me le fais pour un ou 2 je ferais le reste quand j'aurais vu comment tu fais.
Le 1er du groupe A rencontre le deuxième du groupe B, le 2e du groupe A rencontre le premier du groupe B ainsi de suite pour les autres groupes
 

Discussions similaires

Réponses
17
Affichages
548

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 219
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin