XL 2016 Création To-do list automatique

berenicelcd

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai longuement analysé les différentes discussions du forum. J'ai vu beaucoup de choses très utiles et je vois a peu près quoi faire. Mais il y un point ou je ne sais pas comment l'exprimer en formule macro.

Dans le cadre de mon travail, je dois gérer plusieurs projets en parallèle et je m'y perds un peu. Mon objectif serait de créer une to-do list qui se met à jour automatiquement.
En gros, je vois, dans un même fichier excel, une feuille par projet, une ligne par étape du projet, en colonne A une liste déroulante pour déterminer l'évolution de l'étape (en cours, terminée ...). La ou je bloque c'est que je voudrais une unique feuille récapitulative des étapes non terminées de tous les projets.

J'ai trouvé beaucoup de conversation demandant dans l'autre sens : d'une feuille unique, transférer les lignes dans les feuilles correspondantes. Mais dans mon sens je suis bloquée.

Si joint mon fichier excel vide (données confidentielles) mais avec le format du tableau que j'imagine.

Merci d'avance pour vos retours.

Très bonne journée à tous !!

Bérénice
 

Pièces jointes

  • Tableau suivi projets - Copie.xlsx
    96.1 KB · Affichages: 13

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Berenicelcd et bienvenu sur XLD,
Un essai en PJ.
La mise à jour de la to do list est automatique et s'effectue lorsqu'on sélectionne cette feuille.
Je filtre que les actions en phase "En cours" considérant que les autres phases ne sont pas à suivre.
Sinon donnez les phases à suivre je modifierais.
 

Pièces jointes

  • Tableau suivi projets.xlsm
    108 KB · Affichages: 9

mromain

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Bérénice et bienvenue sur le forum,
Bonjour sylvanu,

Tu trouveras une autre proposition avec ton fichier revu ci-dessous.
Voici les modifications apportées :
  • les tableaux listant les actions des projets ont été mis sous forme de vrais Tableaux (Insertion > Tableau).
    Ils ont été renommés TabProjet_NomDuProjet.
  • une requête PowerQuery a été ajoutée pour enrichir le tableau de l'onglet TO DO LIST.
    La requête récupère les données de tous les tableaux du classeur dont le nom commence par TabProjet_, extrait le nom du projet à partir du nom du tableau et enlève les actions terminées :
    PowerQuery:
    let
        Source = Excel.CurrentWorkbook(),
        Filtre_TableauxTabProjets = Table.SelectRows(Source, each Text.StartsWith([Name], "TabProjet_")),
        ColonneAjoutée_Projet = Table.AddColumn(Filtre_TableauxTabProjets, "Projet", each Text.AfterDelimiter([Name], "_"), type text),
        ColonnesSelectionnées = Table.SelectColumns(ColonneAjoutée_Projet,{"Projet", "Content"}),
        DataDéveloppé_Content = Table.ExpandTableColumn(ColonnesSelectionnées, "Content", {"STATUT", "INFORMATION", "TYPE", "DATE DÉBUT", "SIGNATURE CONVENTION", "DATE FIN", "DESCRIPTION MISSION", "DONNÉES BRUT", "TERRITOIRE (Code INSEE)", "DÉPARTEMENT", "TYPE DE PRODUCTION", "LIEN SERVEUR R:", "COMMENTAIRES"}, {"STATUT", "INFORMATION", "TYPE", "DATE DÉBUT", "SIGNATURE CONVENTION", "DATE FIN", "DESCRIPTION MISSION", "DONNÉES BRUT", "TERRITOIRE (Code INSEE)", "DÉPARTEMENT", "TYPE DE PRODUCTION", "LIEN SERVEUR R:", "COMMENTAIRES"}),
        Filtre_ActionsNonTerminées = Table.SelectRows(DataDéveloppé_Content, each not Text.Contains([STATUT], "Terminée"))
    in
        Filtre_ActionsNonTerminées
    Cette requête s'actualise à l'ouverture du fichier.
    On peut également l'actualiser sur demande : clic droit sur le tableau > Actualiser.
    Il est également envisageable, si besoin, de l'actualiser par macro lorsqu'on sélectionne la feuille.

A+
 

Pièces jointes

  • Exemples.xlsx
    31.7 KB · Affichages: 16

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
437
  • Question
XL pour MAC mise en forme
Réponses
2
Affichages
106

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 232
Membres
103 161
dernier inscrit
Rogombe bryan