XL 2019 Création plages d'horaires automatiques sur un créneau donné

Matt_B

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je me dirige vers vous ce jour, car après avoir écumé le forum et diverses ressources internet, je n'arrive pas à trouver ce que je cherche.

Un client demande un certain nombre de personnes sur un poste, à une heure donnée, de demi-heure en demi-heure.

Ci-joint capture-écran :
- Les créneaux horaires sont indiqués en haut,
- En dessous, dans les petits cases violettes, le 1 représente un agent (cela me le décompte automatiquement avec une fonction SOMME),
- Les cases vides représentant les pauses,

Capture d’écran 2019-07-06 à 16.24.41.png

Pour l'instant, une fois le fichier rempli avec les 1, je saisis les horaires un par un.
La première ligne par exemple : 04:30 - 06:30 / 08:00 - 12:30
Sauf que bien sûr, par jour, je n'ai pas que deux lignes, mais une cinquantaine...

J'aimerai trouver le moyen que lorsque les 1 sont placés, les horaires se "créent" tous seuls, sans qu'il y-ait besoin de saisie.
Que les valeurs 1 fassent le lien avec les heures au dessus, prenant en compte les valeurs à droite et à gauche, afin que l'horaire final soit bien du type :
04:30 - 06:30 / 08:00 - 12:30

Avec les fonctions IF et AND c'est possible, mais la plupart du temps, cela me recopie juste les heures, et ça devient plutôt ça :
04:30 - 05:30 - 06:30 / 08:00 - 08:30 - 09:00 - 10:00 - 10:30 - 11:30 - 12:00 12:30

Le seul truc qu'il me manque c'est qu'il prenne en compte les valeurs à droite et à gauche à mon sens..

Merci par avance pour votre aide !

Dernière édition:

Matt_B

XLDnaute Nouveau
Bonjour de nouveau,

Je vous joints le fichier en question, ce qui sera plus facile à comprendre :)

Comme vous pourrez le constater, j'ai pu automatiser pas mal de choses.

Dans le fichier :
- Sur la partie orange, je saisis l'horaire en mettant la première heure, puis la dernière,
- Dans le partie verte, l'horaire se crée suivant ce que j'ai écrit

Le but donc c'est qu'il n'y ait plus à faire ces dernières étapes : mais que les horaires se saisissent "s'écrivent" au fur et à mesure où des 1 sont placés,

Merci par avance !

Fichiers joints

Dernière édition:

Matt_B

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Super merci pour votre réponse rapide !

Cependant lorsque j'ouvre le fichier, j'ai un message qui m'indique lecture seule et la macro ne semble pas fonctionner ?

Merci par avance !

Matt_B

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Merci pour ce retour rapide !

@zebanx : cela fonctionne super et la solution me convient bien ! Je n'avais pas pensé en ce sens, merci encore !

@fanfan38 , j'ai pu aussi ouvrir votre fichier au final, et la solution est également perfect !

Merci à vous deux pour votre réactivité, bonne soirée !!

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @Matt_B, @fanfan38 :), @zebanx ;),

Une autre manière de faire par formules.
  • dans les cellules Z4, AA4, AC4, AD4, AF4, AG4 ont été placées des formules matricielles à tirer/copier vers le bas
  • les formules des 6 colonnes se ressemblent mais sont toutes différentes
  • les formules des 6 colonnes sont toutes matricielles
  • important : pour que les formules fonctionnent, j'ai rajouté dans la cellule V4 la valeur 12:30:00
  • de plus, j'ai mis des heures (sans date) multiples de la demi-heure dans les cellules D4 à V4
  • et rajouté dans les formules de calcul de durée la fonction SIERREUR(...)
1035128

Fichiers joints

Matt_B

XLDnaute Nouveau
Bonsoir @mapomme,

Cette solution est perfect elle aussi, c'est super !!

Merci beaucoup !!!

Créez un compte ou connectez vous pour répondre

Vous devez être membre afin de pouvoir répondre ici

Créer un compte

Créez un compte Excel Downloads. C'est simple!

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Haut Bas