Microsoft 365 Création d'une formule

sev31130

XLDnaute Impliqué
bonjour

il y a longtemps que je ne suis plus venu vous demander de l'aide et pourtant j'ai toujours eu le meilleur accueil de réserver
n'étant qu'un utilisateur et aucune connaissance ^pour faire une formule, par ailleurs vue l'évolution je suis incapable de pouvoir faire ce que je me permets de vous demander
si votre bonté vous pousse à me lire

Par avance merci
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xlsx
    133.8 KB · Affichages: 31

sev31130

XLDnaute Impliqué
j'essaie de joindre le fichier avec un peu plus d'explications
je vois , mais mais je ne sais pas expliquer, je pense que ce seras plus compréhensible
par avance merci
je suis navré de vous déranger mille merci
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xlsx
    136.9 KB · Affichages: 6

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Toujours aussi nébuleux pour moi.
Ci joint un essai avec des formules ayant pour référence soit "V6" pour la ligne 2 et "V6:X6" pour la ligne 3

Je ne tiens pas compte des autres données en colonne V:X

JHA
 

Pièces jointes

  • Classeur2 (1).xlsx
    137.2 KB · Affichages: 6

sev31130

XLDnaute Impliqué
c'est encore moi

je crois que ce que j'avais mal expliqué c'est que je voudrais incrémenter les chiffres de la veille pour avoir une idée je vous ai fais trois lignes d'exemple
merci
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    136.9 KB · Affichages: 6

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Tu ne m'as pas ennuyé, c'est moi qui ne comprend pas ta demande, je préfère donc laisser la place à d'autres personnes en espérant qu'il te trouve une solution qui te conviendra.


JHA
 
Dernière édition:

sev31130

XLDnaute Impliqué
Tu sais je suis une personne âgée qui adore les chiffres et la loi des chiffres
et ma marotte c'est de consulter ce que nous appelons les "écarts" dans le jargon des courses de chevaux
un écart c'est le nombre de jours ou un numéro n'est pas sortie, ou parfois même dans la colonne qui change donc de numéro chaque jour de savoir depuis combien de jours, cette colonne n'a pas eu un gagnant (1er la colonne V) ou placé (1°-2° ou 3° les colonnes V W X ) et ce que je te demandais c'était de pouvoir calculer ce fameux nombres de jours exprimer en chiffres pou chaque colonne
Donc en conclusion un N° dans un colonne est arrivé 1° , dans cette colonne ou on le trouve on met 0 en ligne 2 et pour toute toutes les autres sur la ligne 2 le nombre de jours (donc le chiffre de la veille est incrémenter de plus 1) et ainsi chaque jour c'est ce que nous appelons un écart à la gagne

C'est identique en ligne 3 mais le test se fait sur les colonne V W X et toujours pareil les 3 colonnes ayant la même correspondance comme on dit dans notre jargon " ils cassent l'écart " et donc nous mettons 0( et toutes les autres le chiffre de la veille en ligne 3 est incrémenter de plus 1) et c'est ce que nous appelons un écart à la place

Alors j'avais eu dans le temps une feuille comme cela mais il y très longtemps ou le gars m'avait une petite macro en partant avec la ligne 1 et 0 partout et se calculait lors du moment ou je mettais l'arrivée et ou je validais

Voila tu as l'explication de ce que je cherchais à faire
merci quand même de ton aide
c'est gentil mais je ne veux pas abuser
bonne soirée


ps et tu vois les tableaux que tu as fais je viens de m'en rendre compte en partant du haut
si tu additionnes les 0 dans chaque colonne jusqu'au 1 le plus récent que tu trouves
c'est le résultat que je cherches
 
Dernière édition:

sev31130

XLDnaute Impliqué
bonjour

un gars à eu la gentillesse de me faire des formules mais je n'ai pas les résultats que je voudrais obtenir, pourriez vous regarder mes commentaires et essayer de me faire si possible ce que j'aurais besoin
par avance merci
 

Pièces jointes

  • exemple2.xlsx
    23.8 KB · Affichages: 5
C

Compte Supprimé 979

Guest
Bonjour le fil, sev31130 ;)

Avec une petite fonction personnalisée
VB:
Function NbZeroAprèsDernier1(Plg As Range)
  Dim dLig As Long, Lig As Long
  Dim NbZero As Integer
  ' Permettre à la fonction de s'éxécuter après tout changement
  Application.Volatile
  ' Initialisation
  NbZero = 0
  dLig = Cells(Rows.Count, Plg.Column).End(xlUp).Row
  ' Boucel sur les lignes en partant du bas
  For Lig = dLig To 6 Step -1
    ' Si la cellule contien un zéro, la comptabilisé
    If Cells(Lig, Plg.Column) = 0 Then
      NbZero = NbZero + 1
    Else  ' Sinon on arrète de compter
      NbZeroAprèsDernier1 = NbZero
      Exit For
    End If
  Next Lig
End Function

A+
 

Pièces jointes

  • Sev31130_exemple2.xlsm
    30.2 KB · Affichages: 8

sev31130

XLDnaute Impliqué
bonjour tout le monde
Merci Bruno M45, merci JHA vous êtes d'une gentillesse inouï

et je vous joins les deux tableaux pour qu'il soit à ma convenance il faudrait que chacun y fasse une petite rectification si possible
par avance merci
yves
 

Pièces jointes

  • Sev31130_exemple2.xlsm
    207.9 KB · Affichages: 5
  • exemple formule et insert ligne _08.xlsm
    157.6 KB · Affichages: 3

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
379

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote