XL pour MAC Répartition sur ateliers selon voeux préférentiels

Throy

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je me permets vous envoyer un message pour m’aider dans la création d’un tableur excel. J

Je suis enseignant dans un collège et nous organisons un forum des métiers au collège au mois de décembre. Nous avons 36 intervenants(ateliers) pour 240 élèves attendus (entre 200 et 280 max).

Le forum se déroule en trois temps distincts :
13h30-14h30 : 1er atelier
14h30 -15h30 : 2nd atelier

Nous allons demander aux élèves du collège de faire des vœux de préférence de 1 à 3 sur les ateliers.
Chaque élève devra participer à deux ateliers, un en M1 (13h30-14h30), un en M2 (14h30-15h30).
L'idée est que l'élève est son vœu 1, puis le 2 ou 3 si possible. Au minima le 1.
Nous souhaitons éviter qu'un intervenant se trouve avec moins de 7 élèves et plus 10.

Une fois la répartition sur les ateliers effectuée, chaque élève doit se retrouver avec deux ateliers.

Pour la suite, je pense pouvoir gérer une extraction avec "elève" ; atelier M1 ; Atelier M2 pour une rédiger une convocation avec publipostage.

L'année dernière j'ai essayé de créer un fichier Excel mais trop de contraintes pour moi, je ne maitrise pas suffisamment le logiciel. Nous avons fini par faire tout ça sur un tableau papier.....

Je vous remercie pour l’aide que vous pourrez m’apporter,

Cordialement

Throy
 

Pièces jointes

  • Forumdesmétiers.xlsx
    17.8 KB · Affichages: 14
Dernière édition:

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Ce n'est pas du tout un algorithme facile à écrire.
Voici ma tentative faite en plusieurs étapes pour donner toutes leurs chances aux élèves:
- Affectation aléatoire des Choix 1 de tous les élèves
- Affectation aléatoire des Choix 2 des élèves n'ayant pas eu de Choix 1
- Affectation aléatoire des Choix 3 des élèves n'ayant pas eu de Choix 1 ni de Choix 2
- Affectation aléatoire des Choix 2 de tous les élèves n'ayant pas eu de Choix 2 auparavant