Microsoft 365 Création d'une formule

sev31130

XLDnaute Impliqué
bonjour

il y a longtemps que je ne suis plus venu vous demander de l'aide et pourtant j'ai toujours eu le meilleur accueil de réserver
n'étant qu'un utilisateur et aucune connaissance ^pour faire une formule, par ailleurs vue l'évolution je suis incapable de pouvoir faire ce que je me permets de vous demander
si votre bonté vous pousse à me lire

Par avance merci
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xlsx
    133.8 KB · Affichages: 31

sev31130

XLDnaute Impliqué
Re

Mea culpa maxi mea culpa
la modif est bonne mais pour la ligne B je vous ai induis en erreur
donc évidemment c'est de ma faute car le calcul est toujours en partant du haut et en tenant compte du dernier 1
et je suis honteux de vous demander si vous voulez bien rependre les formules de la ligne B
merci par avance
après avoir écrit ce message je crois avoir trouver
En regardant et n'y connaissant pas grand chose je crois que si je copie la formule de la ligne 2
et que je la tire sur toute la ligne je devrais pouvoir avoir un résultat cohérent sans vous ennuyer
merci
 

Pièces jointes

  • exemple formule et insert ligne _08.xlsm
    151 KB · Affichages: 4
Dernière édition:

sev31130

XLDnaute Impliqué
bonjour

je pense que tout devrait fonctionner si vous pouvez rectifier un point sur chaque fonction de chaque ligne
pour la ligne 2, comme pour la ligne 3
LIGNE 2
=SI(B$8=$V$8;0;SIERREUR(EQUIV(1;Z$8:Z$32;0)-1;NBVAL(Z$8:Z$32)))
il faudrait (je pense )qu'elle reste comme ceci
=SI(B$6=$V$6;0;SIERREUR(EQUIV(1;Z$6:Z$32;0)-1;NBVAL(Z$6:Z$32)))
finalement il ne doit y avoir que le "Z32 qui prends +1 à chaque fois que j'insert une ligne

LIGNE 3
=SI(SOMME(--ESTNUM(EQUIV(B$8;$V$8:$X$8;0)))>0;0;SIERREUR(EQUIV(1;AU$8:AU$32;0)-1;NBVAL(AU$8:AU$32)))
il faudrait (je pense) qu'elle reste comme ceci
ESTNUM(EQUIV(B$6;$V$6:$X$6;0)))>0;0;SIERREUR(EQUIV(1;AU$6:AU$32;0)-1;NBVAL(AU$6:AU$32)))
finalement il ne doit y avoir que le "AU32 qui prends +1 à chaque fois que j'insert une ligne

sinon je ne traite plus la dernière ligne insérée mais à chaque fois je descends de plus 1 ligne

enfin c'est ce que je pense après je peux être dans l'erreur

Donnez moi juste les fonctions rectifiée et je ferais un copier/coller et je tires sur toute la ligne

Par avance merci
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Pour insérer une ligne, il faut cliquer sur le bouton "Insert ligne"
Les 2 autres tableau sont en mode tableau également.

JHA
 

Pièces jointes

  • exemple formule et insert ligne _08 (1).xlsm
    155.2 KB · Affichages: 8

sev31130

XLDnaute Impliqué
ECART 1 (A)=SI(B$10="";"";SI(B$10=$V$10;0;SIERREUR(EQUIV(1;Z$6:Z$34;0)-1;NBVAL(Z$6:Z$34))))
ECART 2 (B)=SI(B$10="";"";SI(SOMMEESTNUM(EQUIV(B$10;$V$10:$X$10;0)))>0;0;SIERREUR(EQUIV(1;AU$6:AU$34;0)-1;NBVAL(AU$6:AU$34))))
bonjour tout le monde


comme tu le vois à chaque fois que j'insert une ligne le critère =SI change de ligne alors qu'il faudrait qu'il soit TOUJOURS sur la ligne 7
la seule partie des fonctions qui est bonne qu'il ne faut pas toucher NBVAL
en fait voila la fonction qui me faudrait avec la seule valeur de Z 34 qui bouge
=SI(B$7="";"";SI(B$7=$V$7;0;SIERREUR(EQUIV(1;Z$6:Z$34;0)-1;NBVAL(Z$6:Z$34))))

et idem pour l'autre
=SI(B$7="";"";SI(SOMMEESTNUM(EQUIV(B$7;$V$7:$X$7;0)))>0;0;SIERREUR(EQUIV(1;AU$6:AU$34;0)-1;NBVAL(AU$6:AU$34))))

je t'envoi le fichier ci joint et tu verras que l'on a plus les lignes 1 et 2 a jour sur le jour comme par exemple pour le 22/08 nous pointons sur la ligne 10 qui est le 19/08 alors que je voudrais pointer sur le jour 22 qui bien lui en ligne 7

Par avance merci
 

Pièces jointes

  • exemple formule et insert ligne _08.xlsm
    158.3 KB · Affichages: 5

sev31130

XLDnaute Impliqué
bonjour
Il me semble que soit mon explications n'est pas audible
soit JHA n'a pas le temps de s'occuper de ma demande .
est ce que c'est compliqué ou infaisable ce que je demande ?
juste une réponse me suffirait
il me semble que c'est assez compréhensible ce que je voudrais c'est que le
critère de test de SI dans chaque formule soit toujours sur la ligne 7 et ce malgré l'insert d'une ligne tous les jours, et je pense avoir expliquer ci-dessus ce qui m'arrangerait comme fonctions avec une partie qui est
toujours la même et que juste le NBVAL Z34 OU AU 34s'ingémente de la ligne insérer et donc cela sur toute la ligne évidemment
merci par avance
 

sev31130

XLDnaute Impliqué
juste un mot pour voir si une personne veut bien me lire et me donner le renseignement
comment fait on pour conserver dans une fonction une cellule et qu'elle ne bouge pas malgré le fait que j'insert une ligne tous ls jours merci

exemple
SI(B$7="";"";SI(B$7=$V$7;0;SIERREUR(EQUIV(1;Z$6:Z$34;0)-1;NBVAL(Z$6:Z$34))))
j'insert une ligne tous les soirs
mais je veux que cette fonction soit toujours la même invariable
ainsi que la suivante
=SI(B$7="";"";SI(SOMMEESTNUM(EQUIV(B$7;$V$7:$X$7;0)))>0;0;SIERREUR(EQUIV(1;AU$6:AU$34;0)-1;NBVAL(AU$6:AU$34))))

merci par avance
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour sev31130, le fil,

Pour que les formules en B2 et B3 fassent toujours référence à B6 appliquer la fonction DECALER à B5 ;
Code:
=SI(DECALER(B5;1;)="";"";SI(DECALER(B5;1;)=DECALER($V$5;1;);0;SIERREUR(EQUIV(1;Z$6:Z$34;0)-1;NBVAL(Z$6:Z$34))))
=SI(DECALER(B5;1;)="";"";SI(ESTNUM(EQUIV(DECALER(B5;1;);DECALER($V5:$X5;1;);0));0;SIERREUR(EQUIV(1;AU$6:AU$34;0)-1;NBVAL(AU$6:AU$34))))
Nota : la formule en B3 ne nécessite pas de validation matricielle.

A+
 

Pièces jointes

  • exemple formule et insert ligne _08.xlsm
    157.4 KB · Affichages: 8

sev31130

XLDnaute Impliqué
bonjour tout le monde
bonjour Job75 (vieille connaissance )
en premier merci de cette intervention qui me ravi et me permet d'avancer
je me permets de joindre le fichier
et je voudrais faire juste une petite remarque et une demande
ma remarque est la suivante

Pour que les formules en B2 et B3 fassent toujours référence à B6 appliquer la fonction DECALER à B5 ;
je voudrais que les formules de B2 et B3 fassent toujours référence à B7 si l'on pouvait faire la modif dans B2 et B3 afin de rectifier - merci -

quand à ma demande que je ne ais pas faire non plus
dans les MFC pourrait on sur chaque ligne du bloc B6;U300
orange = la cellule qui a le même numéro que V7
jaune les cellules qui ont le même numéro que W7 et X7
quand au violet remplir les cellules vides en B6:U6 quand V6 est <> de "" ou de 0
par avance merci
 

Pièces jointes

  • exemple formule et insert ligne _08 (9).xlsm
    160.9 KB · Affichages: 5

job75

XLDnaute Barbatruc
Pour faire référence à B7 au lieu de B6 remplacer le 1 par 2 dans la fonction DECALER.

Pour les formules de la MFC sur B6:U300 :

- couleur orange =B6=$V6

- couleur jaune =(B6=$W6)+(B6=$X6)

- couleur violet =ET(B6="";$V6<>"";$V6<>0;$V6<>"0")
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
391

Statistiques des forums

Discussions
312 413
Messages
2 088 200
Membres
103 762
dernier inscrit
rouazali